Et si la planification écologique offrait un plan de programmation pour la qualité de l'air intérieur dans le bâtiment ?

Sur le thème de la qualité de l'air intérieur, nous allons peut-être assister à un vaste changement de politique publique. Une révolution en perspective, dont l'annonce est pourtant passée inaperçue.

Si le Président réélu, Emmanuel Macron, souhaite mettre l’environnement et la planification écologique au cœur de son deuxième quinquennat, le Président candidat a annoncé un train de mesures dans cette optique et notamment un effort massif de purification de l'air dans les écoles, les hôpitaux, les maisons de retraite et les bâtiments publics d’ici à la fin de l’année 2022. De mémoire d’industriels, nous entendons pour la première fois le locataire de l’Élysée annoncer une politique environnementale qui combine planification énergétique, planification écologique territoriale et dans le bâtiment, qualité de l’air intérieur (QAI) et savoir-faire industriel… C’est une révolution que nous appelons de nos vœux depuis longtemps.

Un plan de programmation à 5 ans

Uniclima – représentant notamment les industriels de la ventilation, filtration, épuration de l’air et de la climatisation – salue les efforts déjà entrepris en matière de qualité d’air intérieur aux niveaux national et européen, mais il faut encourager le nouveau gouvernement à aller plus loin, plus vite et plus fort en intégrant la QAI et ses enjeux associés de santé publique, de bien-être au travail et à domicile, à un plan de programmation écologique pour le bâtiment à 5 ans. Il est temps d’intégrer performance énergétique, solutions industrielles et santé des occupants dans une seule et même politique et de fixer des premières échéances pour 2025.

La QAI ne doit plus être traitée comme un point secondaire, mais comme une condition sanitaire de premier ordre. 

La crise sanitaire a amplifié l’intérêt pour les solutions de purification de l’air dans les bâtiments accueillant du public, mais au-delà d’offrir des solutions immédiates à une problématique d’urgence, il est aujourd’hui temps d’accélérer nos dispositifs pour répondre à une problématique de santé publique récurrente et de suivre les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui sont très claires en matière de pollution intérieure.

En matière de qualité de l’air intérieur, la France a pris des mesures concrètes ces dernières années comme la mise en place d’un cadre à respecter dans le code de la Construction et de l’Habitat ou encore la mise en place d’un protocole de surveillance dans les établissements recevant du public, dont les établissements scolaires. Cependant, la matérialisation de ces mesures est encore relativement timide et ce d’autant qu’elles restent incitatives et non contraignantes pour la plupart.

Avec la réélection du Président et son projet de planification environnementale énergétique et territoriale, nous estimons que la France pourrait intégrer une obligation de vérification QAI dans tous les bâtiments existants.

Sensibiliser le grand public aux bons gestes 

Depuis des années, les industriels et la filière mettent la qualité de l’air intérieur au cœur des problématiques du bâtiment et de la rénovation énergétique. Des solutions adaptées existent pour la ventilation et de traitement d’air, la filtration et la purification, la climatisation… Ces solutions sont fabriquées en France et en Europe, elles sont « basse consommation » et répondent à toutes les exigences réglementaires européennes et françaises. Clairement, nous savons faire !

Mais les industriels et la filière souhaitent également sensibiliser et inciter le grand public et les consommateurs à prendre en main la gestion de qualité de l’air intérieur dans leurs ambiances de travail et leur habitat. Depuis un an, ils rappellent régulièrement les gestes justes à avoir en matière de qualité de l’air intérieur à travers, par exemple, la marque-repère "COMBO QAI". Cet été, une campagne de sensibilisation grand public sur le thème de la QAI va être menée à l’échelon européen par le réseau européen des syndicats professionnels de l’aéraulique et de la climatisation. Il y a tant à faire et notamment à l’école pour sensibiliser des publics jeunes !

En matière de qualité de l’air intérieur, les énergies sont là, prêtes à agir. Au Président et à sa nouvelle administration de mettre en pratique sur le terrain des objectifs ambitieux.