L'entreprise doit être un terrain d'engagement pour nos collaborateurs

Le rôle de l'entreprise est primordial mais quels leviers peut-elle actionner pour répondre à notre besoin d'agir et d'être utile à la société plus largement ?

Croire que la quête de sens est apparue post-covid serait une erreur. En revanche, il est vrai que la crise sanitaire n’a fait qu’accroître la visibilité d’enjeux qui étaient déjà présents au sein de notre société. Et notre activité professionnelle, qui occupe tout de même une majeure partie de notre vie, les cristallise. Le rôle de l’entreprise est primordial mais quels leviers peut-elle actionner pour répondre à ce besoin d’agir et d’être utile à la société plus largement ?

S’engager pour l’environnement, oui mais pas que.

Pour la génération plus jeune qui constitue donc les actifs de demain : plus que jamais le travail doit être lié à une certaine question de sens et de liberté. Les collaborateurs font cependant face à une dégradation de leur qualité de vie au travail : selon l’étude Pulse 2022 du Future Forum, 20 % des collaborateurs estiment que leur équilibre travail-famille s’est dégradé et 40 % ressentent plus de stress et d’anxiété au travail. Une situation professionnelle en contradiction avec les envies de nos collaborateurs qui s’est notamment traduit par un phénomène de démissions en masse. Selon le Ministère du travail, 520 000 salariés ont quitté leur emploi en France entre fin 2021 et début 2022. Nous n’en sommes pas au point d’une vague de « Grande démission » mais les chiffres doivent questionner.

Ces nombreuses démissions font écho à un dysfonctionnement structurel de notre rapport au travail. Les collaborateurs ne veulent pas se contenter d’un travail alimentaire, ou “gagne-pain”. Ils en attendent plus. C’est indéniable, ils prêtent une grande attention aux engagements environnementaux et cela se traduit notamment pour les entreprises par un gain d’attractivité et une meilleure rétention (ou loyauté) de leurs talents.

Toutefois, il existe une piste qui reste encore trop sous-exploitée par les employeurs : les engagements sociétaux et les opportunités humaines. Mais attention, cela ne se limite pas à un mécénat de compétences. Les collaborateurs ont aussi l’envie de s’engager personnellement et de contribuer à des causes qui leur tiennent à cœur. Être à l’écoute, leur permettre d’être force de proposition et porter les projets qui font sens à leurs yeux, constituent un réel levier d’engagement.

L’entreprise doit montrer la voie vers l’engagement associatif

Des entreprises se sont déjà emparées de ces enjeux et ont ouvert la voie à leurs équipes pour s’engager personnellement, par exemple au travers de stages humanitaires ou en proposant des congés sabbatiques rémunérés...

Ma conviction profonde : davantage de passerelles doivent être pensées entre le monde privé et le monde associatif. Tout le monde y gagnerait en s’alliant au travers de partenariats noués sur la durée.

Offrir la possibilité à chacun de s’impliquer à titre individuel au sein d’associations ou projets qui font sens comme Le Refuge, Wake Up Café, Un stage et après, Café Joyeux, pour ne citer que quelques exemples, c’est donner une autre dimension à cet engagement. C’est permettre aux collaborateurs d’avoir accès à une ouverture d’esprit et à une certaine authenticité. C’est aussi donner du sens dans leur quotidien en transmettant leur savoir à des personnes qui sont en recherche, de créer une expérience humaine et d’avoir un impact. D’autant que cela répond à un besoin humain de se sentir utile.

En tant qu’entreprise, nous avons cette responsabilité d’aider nos équipes à s’épanouir et à contribuer à quelque chose d’encore « plus grand ». C’est peut-être la clé pour lier l’engagement des entreprises et celui plus personnel des collaborateurs. Il s’agit d’un chemin prometteur pour coconstruire une entreprise à l’image de nos collaborateurs. Mais aussi une société à leur image : plus engagée, plus respectueuse de l’environnement, plus humaine. Une multitude de possibilités s’offre à nous pour diversifier les leviers, répondant ainsi à un profond besoin de transformation de la société. Sachons écouter et saisissons cette opportunité !