Germain Bos (Tradedoubler) "La croissance de l'affiliation va ralentir significativement en 2009"

Pour la rentrée, le JDN interviewe chaque jour un dirigeant de l'e-Business qui livre ses prévisions de marché et ses objectifs pour le second semestre. Aujourd'hui, le directeur Europe du Sud et Benelux de Tradedoubler, Germain Bos.

 

Quelles sont vos prévisions pour le marché de l'affiliation au second semestre ? 

Germain Bos. Il est difficile de se prononcer. Depuis le début de l'année, les allocations budgétaires de la part des annonceurs sont plutôt à la hausse, pour la bonne raison que l'affiliation reste, avec le search, une ligne d'investissement marketing extrêmement rentable. Cette tendance va se poursuivre au second semestre, notamment avec l'accroissement de l'activité e-commerce au quatrième trimestre. Les relais de croissance pour l'affiliation sur le moyen terme se situent clairement autour de l'activité de génération de prospects qualifiés. Or sur ce segment, les annonceurs sont davantage dans une logique globale de réduction de leurs investissements. Nous allons devoir faire preuve de pédagogie si nous ne voulons pas qu'ils jettent l'affiliation avec l'eau du bain publicitaire. Sur ce segment, nous serons encore plus attentifs aux signes de déblocage du marché.  

Pensez-vous que le marché de l'affiliation réitérera en 2009 sa progression de 30 % réalisée en 2008 ? 

Clairement non. L'affiliation est loin d'être au bord du gouffre et sera d'ailleurs, encore en 2009, un canal en croissance. Reste à savoir de combien. Je ne me risquerai pas à un pronostic, mais je pense que le marché connaîtra une progression significativement inférieure à celle qu'il a connu en 2008, qui a été une belle année pour l'affiliation. 2010 et au-delà seront vraisemblablement de meilleures années pour les plates-formes d'affiliation. Dans un modèle de "cost per order" (CPO), dans lequel notre rémunération est indexée sur les dépenses des internautes, le volume d'affaires généré est important. Or la consommation des internautes est sur une tendance baissière. Les gens n'achètent pas moins, mais cherchent davantage le meilleur prix, donc dépensent moins. Résultat : les plates-formes d'affiliation ne sont pas forcément capables de dépenser la totalité des budgets qui leur sont confiés. Nous attendons donc le quatrième trimestre, dont nous savons qu'il sera bon. La question est de savoir s'il sera meilleur ou pas que l'an dernier. Ceci étant dit, n'oublions pas que l'affiliation est un marché qui a connu une croissance folle au cours des dix dernières années. Il devient donc difficile de progresser de 30 % tous les ans !

Quid de Tradedoubler ?  

Tradedoubler va bien. La fin de l'année sera forte, en rapport avec l'augmentation de l'activité e-commerce. Notre activité est toujours bonne, mais en moins forte croissance que ce que nous avons constaté au cours des deux années précédentes. Nous allons continuer à mettre le focus sur notre activité CPO. En ce qui concerne notre activité CPL, nous allons également maintenir notre pression commerciale. Nous devons poursuivre notre travail d'éducation auprès des annonceurs et des agences média. Depuis le début de l'année, notre enjeu est d'arriver à dépenser la totalité de l'argent que nos clients nous confient. Heureusement, la crise nous a apporté un certain nombre d'éditeurs, qui sont venus nous voir pour monétiser une partie de leurs espaces. Je reste donc optimiste. 

 Demain Stéphane Escoffier (Powerboutique)