Le top et le flop des technologies pour optimiser vos relations presse
Les relations presse reprennent leur place dans l'écosystème de la communication après l'essor des réseaux sociaux court-termistes. Découvrez les outils indispensables pour réussir vos relations médias.
Les relations presse sont indispensables pour résister aux crises. En passant régulièrement dans les médias vous restez dans la tête de vos prospects pour le moment opportun. Vous gagnez en notoriété, crédibilité et visibilité. Vous avez aussi plus de chances de trouver de nouveaux partenaires et financeurs.
On le sait, les entrepreneurs qui réussissent sont ceux qui ont une vision au long cours. Les relations médias vous permettent de viser le long terme plutôt que de vous épuiser sur des actions de court terme uniquement.
En effet, les relations presse prennent du temps tant pour :
- la bonne connaissance des média / journalistes à qui l'on va s'adresser ;
- leur ciblage ;
- l'écriture du communiqué de presse ;
- les envois et les relances ;
- les délais pour obtenir une parution.
Parfois la chance du débutant peut sourire mais un média peut aussi être un peu sceptique lors des premiers envois et attendre de voir si vous tenez dans la durée avant de parler de vous.
Il faut aussi dans certains cas attendre que le média ait un thème dans lequel il peut insérer votre sujet. Et c'est d'autant plus le cas pour des médias thématiques qui font des dossiers ou dont la périodicité est basse (mensuelle, trimestrielle, semestrielle, …).
Et un passage one shot dans un média ne permet pas de bénéficier de l'autorité que plusieurs campagnes presse peuvent créer en vous insinuant dans la tête de vos prospect en continu - ou presque, sinon c'est flippant.
C'est d'ailleurs pour cela que si votre objectif est de devenir top of mind (votre marque est citée en premier quand on parle de votre domaine d'expertise), il vaut mieux envisager une campagne de relations presse pour décrocher des parutions éditoriales dans plusieurs médias, qu'une campagne de publireportage / publicité qui vise plutôt une vente rapide. Dans le 2e cas vous maitrisez de A à Z le message qui est diffusé alors que dans les relations médias vous faites confiance au journaliste et c'est ainsi que vous bénéficiez de son "aura" et que vous rayonnez par rebond.
Si votre objectif est de créer une page Wikipedia, comme l'explique souvent la spécialiste du sujet Nelly Darbois, il faut que vous ayez minimum deux articles de fond (travail journalistique poussé) dans des médias nationaux, centrés sur votre entreprise uniquement (et pas une mention parmi d'autres), espacés de 2 ans au moins.
Pour toutes ces raisons, demain s'anticipe dès aujourd'hui. "Le meilleur moment pour commencer était hier. Le second meilleur moment est maintenant."
Alors comment optimiser son temps quand on choisit de faire ses propres relations presse sans passer par une attachée de presse?
Vu que c'est mon métier, et même si je n'utilise pas nécessairement ces outils de mon côté pour faire des relations presse, je vais vous simplifier la vie pour des RP réussies.
Les outils pour maximiser l'avant campagne presse :
Si vous avez décidé de faire vos propres relations presse vous ne payez probablement pas une base toute faite de contacts presse.
Alors pour vous créer la vôtre je vous conseille d'utiliser une base de données de type Notion ou AirTable pour consigner vos contacts.
Le fait d'utiliser une base de données vous permet une meilleure analyse par journaliste / média / campagne presse et de lier les informations d'une table à l'autre.
Vous allez pouvoir y consigner vos contacts. Exit les outils de scrapping qui ne sont pas conformes au RGPD ! et qui vous proposent un nombre d'adresses mail fausses et vont cramer votre nom de domaine à force. Certains de ces outils se basent aussi sur le profil LinkedIn et il est fort possible que le journaliste utilise pour son profil soit une veille adresse mail s'il ne s'est pas connecté depuis des lustres, ou pire, une adresse mail personnelle qui si vous l'utilisez vous enverra directement en enfer - comprenez dans les expéditeurs mis dans les indésirables par le journaliste.
Il faut donc vous assurer de vous créer une base propre et de l'incrémenter régulièrement au fil des journalistes qui vous sollicitent. Rien de pire que de ne pas retrouver les coordonnées d'un journaliste qui vous a contacté il y a quelques temps directement et que vous voulez rappeler.
Vous allez ainsi capitaliser au fil du temps sur vos relations avec les journalistes.
Les technologies qui vous aident à optimiser votre campagne media :
- Rédiger le communiqué de presse
Vous pouvez être tenté d'utiliser Chat-GPT ou un autre LLM ("large language model" - IA générative du mot le plus probable après celui actuel et ainsi de proche en proche).
Cela peut constituer une base mais attention, le communiqué de presse est un document très normé et les besoins des journalistes sont très précis.
Le journaliste n'est pas un communicant mais apporte de l'information à une audience donnée.
Et pour l'avoir testé pour voir ce qu'il en est, clairement, à ce jour les IA génératives ne sont pas encore en mesure de produire des communiqués dans le respect des normes journalistiques.
Et plus vous utiliserez des communiqués non-pertinents et qui ne répondent pas au code la profession, moins vous aurez de chance d'être repéré par les media. Vous entachez votre image d'ailleurs s'il est rempli de superlatifs par exemple.
Et en les rédigeant avec l'IA uniquement, vous participez aussi à l'appauvrissement de l'information - ne venez pas râler après les media dans quelques années.
Donc veillez toujours à une expertise humaine sur un CP même si le premier jet a été fait avec une IA générative. Formez-vous à la rédaction d'un communiqué ou faites-le corriger par des personnes compétentes.
- Cibler les médias / journalistes pertinents
Là, éventuellement avec des IA qui sont réputées pour avoir de bons retours web sans trop d'hallucinations, comme Perplexity, vous pouvez demander si pour votre sujet, tel journaliste est pertinent au regard de ce qu'il publie habituellement par exemple.
A l'inverse, si vous demandez directement à l'IA des journalistes pertinents pour votre sujet, certaines vont inventer des noms ou mélanger les rédactions. Si vraiment il y a des propositions correctes vous risquez aussi de vous retrouver avec les noms les plus connus et donc que tout le monde vise. Ainsi, vous diminuez vos chances de les convaincre tellement ils sont sollicités.
Et si l'IA vous les propose, demandez-vous quelle est la probabilité qu'elle les propose à vos concurrents aussi ? - ouais, je sais, l'IA, c'est des maths.
Si vous avez choisi d'opter pour AirTable comme je vous le mentionnais plus haut, vous pouvez demander à l'IA de l'outil de vous remonter une synthèse en fonction d'une url soit directe pour le journaliste, soit via celle générique du media. Ainsi vous gagnerez du temps et saurez plus facilement avec toutes les informations au même endroit si oui ou non le journaliste concerné est pertinent à cibler ou non.
- Envois et relances
La base de données que vous allez vous construire grâce à AirTable vous permettra aussi de consigner vos interactions avec les médias.
Et c'est tout aussi précieux que les contacts que vous consignez petit à petit.
La table où vous noterez tous vos ponts de contacts doit être vue comme un CRM - customer relationship manager (outil de gestion de la relation client). Vous évitez les doublons de sollicitations qui peuvent vous être fatals d'ailleurs.
Et surtout, avec une petite automatisation ou formule dans AirTable, vous aurez la date de relance.
Relance que vous pouvez d'ailleurs si vous le souhaitez, automatiser directement depuis AirTable lié à votre adresse mail.
C'est vrai aussi pour les envois.
Donc certes vous gagnez un temps fou de tout faire depuis la plateforme directement. Mais l'inconvénient à mes yeux en le faisant depuis AirTable directement, c'est que vous ne pourrez pas voir qui a lu vos emails. Après peut-être aussi que vous vous passerez de cette fonctionnalité et que vous préfèrerez optimiser votre temps. 80-20 !
Les outils pour finaliser votre campagne presse comme un chef
Toute action doit être mesurée et vous aurez besoin de connaître vos retombées presse et voir si votre travail a porté ses fruits.
Il faut d'ailleurs commencer cette action dès les 1ers envois faits, si vous ne l'avez pas commencée avant d'ailleurs.
Cela vous évitera de commettre des impairs et de relancer un journaliste ou un media qui a déjà publié l'information. Cela ne fait pas très sérieux et donne une mauvaise image de vous. Cela peut grandement vous pénaliser pour votre prochaines campagnes presse.
Vous allez donc devoir vous équiper d'un bon outil de veille comme Mention ou Onclusive 360, ou demander à AirTable directement. Pour cela vous pouvez utiliser l'assistant Omni de la plateforme. Ou vous pouvez utiliser les fonctions agents de AirTable dans les colonnes avec possibilité d'automatisation.
Toute cette veille vous permettra de constituer votre revue de presse pour capitaliser sur vos passages médias en les partageant dans le respect des droits d'auteur.
Ainsi, vous finirez de convaincre vos prospects tièdes.
Même si plusieurs tâches peuvent être optimisées par tous ces outils, on n'oublie pas que dans relations presse il y a relations et que c'est un domaine où l'humain prime encore. Il faut vivre avec son temps mais il faut aussi être en face des réalités du terrain. Le lien que vous allez tisser petit à petit avec les journalistes vous sera une base solide et précieuse pour de futures parutions qui vous rendront visible le plus possible.