Emmet Shear (Twitch) "Avec Twitch, nous avons l'opportunité de créer une télévision plus interactive"

Le cofondateur et PDG de la plateforme de streaming vidéo rachetée par Amazon en détaille le fonctionnement et dévoile ses plans pour l'avenir.

JDN. Comment fonctionne Twitch.tv, votre plateforme de streaming aux 15 millions d'utilisateurs actifs ?

Emmet Shear est cofondateur et PDG de Twitch. © Twitch

Emmet Shear. Twitch est une plateforme qui permet de diffuser des contenus vidéo en direct. Ces diffuseurs, appelés streamers, publient pour la plupart des vidéos où ils se filment en train de jouer à des jeux vidéo. De l'autre côté, des spectateurs, que nous appelons viewers, vont pouvoir interagir avec le diffuseur et l'ensemble de la communauté via un espace dédié aux commentaires. Contrairement à la télévision où la consommation de contenu est passive, sur Twitch elle est participative. Nos utilisateurs profitent ainsi d'une forme de divertissement multi-joueurs unique. A chaque instant, près d'un million de personnes visionnent du contenu et nous dénombrons plus de 500 000 diffuseurs actifs chaque jour.  Pour rappel, Twitch est la propriété d'Amazon depuis août 2014 (Amazon a déboursé 970 millions de dollars, ndlr)

Comment est née cette idée d'un service de streaming dédié aux jeux vidéo ?

Justin Khan et moi-même avions créé une plateforme appelée Justin.tv. Il s'agissait d'une émission de télé-réalité mettant en scène la vie de Justin. Nous avons finalement réalisé que cette idée n'était pas bonne dans la mesure où le quotidien d'une personne ne pouvait pas être passionnant 24h/24. Nous avons alors décidé de réutiliser la technologie que nous avions développée pour Justin.tv pour permettre à chacun de diffuser ses propres contenus vidéo en direct.

Beaucoup se sont mis naturellement à publier leurs parties de jeux vidéo. Nous avons alors suivi notre intuition en nous disant qu'il y avait quelque chose à faire dans ce domaine car les jeux vidéo sont appréciés par beaucoup et ne nécessitent aucune compétence particulière. En effet, tout le monde peut potentiellement se filmer et devenir un diffuseur sur Twitch.

Qu'est-ce qui motive vos utilisateurs à regarder des inconnus jouer à des jeux vidéo ?

Voir quelqu'un jouer à un jeux vidéo n'est pas fondamentalement différent du fait de regarder des hommes en short courir après un ballon. D'ailleurs, beaucoup de fans de sport aiment regarder la version jeux vidéo de leur activité sportive préférée. La catégorie sport est très populaire sur Twitch. Nous avons toujours été très actifs dans ce domaine, en organisant par exemple des tournois entre nos diffuseurs et nous allons continuer dans cette direction dans les années à venir. 

Quels sont les contenus les plus populaires sur la plateforme ?

Fortnite est actuellement le jeux vidéo le plus populaire sur Twitch. Outre les jeux vidéo, nous avons également lancé d'autres catégories à l'instar de In Real Life. Les diffuseurs peuvent ici se filmer pour simplement discuter avec leur audience ou bien partager leurs voyages, leurs recettes de cuisine... D'une manière générale, la personnalité du diffuseur compte pour beaucoup dans le succès de sa chaîne. Certains sont très populaires parce qu'ils sont drôles et divertissants.

Comment ces diffuseurs gagnent-ils de l'argent ?

Ces derniers sont libres de demander à leur audience de les soutenir comme ils l'entendent.  Un des leviers est la publicité vidéo que le diffuseur peut choisir de lancer à tout moment et autant de fois qu'il le souhaite. Un autre est l'abonnement à 4.99 dollars par mois. Un abonné bénéficie alors de certains privilèges comme le fait de voir moins de publicités ou celui d'obtenir des émoticônes particuliers. Enfin, la communauté a également la possibilité d'acheter des bits, une monnaie virtuelle qui permet d'acquérir certains badges et émoticônes pouvant être publiés dans l'espace commentaires du diffuseur. Tous ces revenus sont partagés entre Twitch et nos diffuseurs dans des proportions que nous ne révélons pas.

Est-il possible pour un diffuseur de vivre exclusivement grâce aux revenus tirés de son activité sur Twitch ?

"Plusieurs milliers de diffuseurs ont fait de leur activité sur Twitch leur principale source de revenus"

Nous mettons tout en œuvre pour cela. Nous n'avons pas de données fiables nous permettant de connaitre précisément le nombre de diffuseurs qui ont fait de leur activité sur Twitch leur principale source de revenus. Mais c'est le cas pour plusieurs milliers d'entre eux. Si certains gagnent quelques centaines de dollars par mois, d'autres peuvent gagner plusieurs milliers, voire dizaines de milliers de dollars mensuellement. Tout va dépendre de plusieurs critères tels que la taille de leur audience, leur choix de diffuser des publicités ou non...  Notre volonté est d'aider tous nos diffuseurs à faire croître leur audience et, bien entendu, leur donner les moyens de la monétiser.

Youtube a lancé Youtube Gaming, un service assez similaire à Twitch. Quel regard portez-vous sur cette concurrence ?

Nous avons toujours eu beaucoup de concurrents. Je pense que cette émulation est bonne pour les utilisateurs et les diffuseurs qui sont ainsi courtisés par plusieurs plateformes. Notre volonté est d'être le plus attractif possible pour attirer ces diffuseurs. Nous ne prenons pas nos décisions en fonction de nos concurrents mais plutôt en fonction de la valeur que nous pouvons apporter à ceux qui choisissent Twitch pour diffuser leurs contenus.

Quelles sont les synergies avec les différents services d'Amazon, votre maison mère ?

Notre intégration au sein du programme Amazon Prime est un bon exemple. Les abonnés Prime bénéficient d'un abonnement gratuit à une chaîne Twitch chaque mois. Nous co-diffusons également avec Amazon Prime Video de matchs de football américain. Nous étudions d'autres possibilités d'intégration mais ne ferons rien qui n'apporterait pas de valeur à nos utilisateurs.

Quels sont vos objectifs pour la suite ?

Nous avons une opportunité unique de pouvoir créer une nouvelle télévision grâce à cette forme de divertissement multi-joueurs. A l'inverse de la télévision traditionnelle que vous regardez seul dans votre salon, vous pouvez désormais vous connecter sur Twitch pour dialoguer avec d'autres personnes pendant que vous visionnez du contenu. En permettant à chacun de gagner de l'argent en diffusant des contenus, nous inventons aussi de nouveaux jobs. J'espère que d'ici cinq ans le fait d'être un diffuseur Twitch sera un métier à part entière. Notre objectif est de permettre à chaque personne disposant d'un talent, que ce soit dans l'humour, la cuisine, les jeux vidéo ou autre, de se constituer une audience et de pouvoir gagner leur vie en exerçant leur passion.

Quelle est votre méthode pour rester à l'écoute de vos utilisateurs pour continuer d'améliorer votre produit ?

Comme beaucoup de nos employés, je me rends chaque année à notre conférence TwitchCon où j'en profite pour discuter avec des utilisateurs rencontrés au hasard. Il peut s'agir de streamers avec des audiences plus ou moins importantes, de développeurs.... A chaque fois que je voyage, je rencontre des diffuseurs locaux. Il m'arrive également de me connecter sur Twitch et d'observer les utilisateurs interagir entre eux.

La plupart du temps, je reste anonyme lorsque je discute avec certains. J'aime observer comment les gens utilisent Twitch, le type de contenu qu'ils publient... J'encourage bien évidemment tous nos employés à faire de même et à aller au contact de la communauté, qui est d'ailleurs loin d'être timide lorsqu'il s'agit de nous donner du feedback. Nos collaborateurs sont souvent eux-mêmes des utilisateurs de Twitch.

Emmet Shear est le CEO de Twitch, plateforme qu'il cofonde en 2011. Quatre ans auparavant, il avait cofondé Justin.TV. Emmet occupe un rôle à mi-temps de partner au sein de l'incubateur Y Combinator où il conseille des start-up sur le développement produit et la stratégie. Il sort diplômé de Yale en 2005 dans le domaine des Sciences Informatiques.

Autour du même sujet

"Avec Twitch, nous avons l'opportunité de créer une télévision plus interactive"
"Avec Twitch, nous avons l'opportunité de créer une télévision plus interactive"

JDN. Comment fonctionne Twitch.tv , votre plateforme de streaming aux 15 millions d'utilisateurs actifs ? Emmet Shear est cofondateur et PDG de Twitch. © Twitch Emmet Shear. Twitch est une plateforme qui permet de diffuser des contenus...