Les consoles de jeu vidéo cèdent la place au mobile

Les consoles de jeu vidéo cèdent la place au mobile Les ventes de consoles de jeu vidéo ont chuté de moitié en dix ans : elles sont passées de 89,2 millions d'unités commercialisées en 2008, à 45,7 millions en 2018.

Les consoles ne sont plus le produit phare tirant le marché du jeu vidéo, selon une étude du site VGCharts mise en forme par Statista. Les ventes ont chuté de 89,2 millions d'unités en 2008, à 45,7 millions en 2018. L'éditeur japonais de jeux vidéo Nintendo tente néanmoins de maintenir l'intérêt des joueurs pour son matériel avec l'annonce de deux nouvelles versions de sa Nintendo Switch, qui a rencontré un vif succès et s'est écoulée à plus de 33,15 millions d'exemplaires au 6 avril dernier, selon les chiffres de VGChartz.

Cette baisse des ventes des consoles s'explique par l'essor des jeux vidéo sur mobile. Selon le cabinet Newzoo, le mobile ne représentait que 18% du marché en 2012, avant de dépasser celui de la console en 2015 avec 34%, puis celui du PC en 2016 avec 40%. Le cabinet estime qu'il devrait représenter 59% du marché du jeu vidéo en 2021. Avec cette croissance sur mobile, Newzoo affirme que le marché mondial du jeu vidéo et du divertissement électronique pèsera 152 milliards de dollars en 2019, soit une augmentation d'environ 10% par rapport à l'année dernière.

Dans le top 3 des consoles de jeu vidéo les plus vendues figurent la PlayStation 2, avec 159 millions de consoles, puis la Nintendo DS et ses 154 millions. La Game Boy, qui a fêté cette année ses 30 ans, arrive en troisième position avec 119 millions d'unités commercialisées.

Statista édite un portail d'études et de statistiques provenant de plus de 18 000 sources.

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