ByteDance isole TikTok du reste de ses opérations suite à des soupçons d'espionnage

L'entreprise chinoise ByteDance, propriétaire de l'application musicale très populaire TikTok, a décidé de séparer une grande partie des opérations de l'application du reste de ses activités afin de convaincre le gouvernement américain que les données des utilisateurs sont protégées des regards indiscrets des espions chinois.

ByteDance a acquis l'application américaine Musical.ly en 2017 pour un milliard de dollars, aidant TikTok à acquérir rapidement des centaines de millions d'utilisateurs. Les données d'utilisateur acquises par TikTok incluraient les noms, les âges, les adresses e-mail, les numéros de téléphone, les données de localisation, les identifiants de compte (incluant potentiellement des mots de passe réutilisés), et bien sûr tout contenu téléchargé dans l'application. Les États-Unis craignent, comme cela s'est accumulé dans d'autres sociétés chinoises qui ont attiré l'attention des États-Unis comme Huawei, qu'en raison de l'absence de protection de la vie privée en Chine, les services de sécurité du pays n'aient qu'à demander pour obtenir soudainement accès à tous ces renseignements.

Les mesures prises par ByteDance

En ce qui concerne les mesures prises par ByteDance, cela comprendrait la séparation des équipes de développement des produits et des affaires, de marketing et juridiques de TikTok de celles de son application de médias sociaux chinoise Douyin. Elle a également retenu les services d'un consultant tiers pour vérifier la façon dont elle traite les données personnelles et a réitéré qu'elle conserve toutes les données des utilisateurs américains aux États-Unis et que le contenu de TikTok ne relève pas de la compétence des autorités chinoises. 

En outre, elle va embaucher davantage d'ingénieurs américains pour travailler sur TikTok et créer une équipe de surveillance de la gestion des données à Mountain View, en Californie.

ByteDance ciblée par une enquête de la CFIUS

On rapporte que ByteDance est la cible d'une enquête de sécurité nationale de la CFIUS axée sur l'acquisition de Musical.ly, qui a fait son apparition vers le début de novembre. L'armée américaine, qui a lancé une campagne de recrutement via l'application, a également lancé sa propre évaluation de sécurité visant à déterminer si les risques liés à l'utilisation de l'application l'emportaient sur les gains.