Le Marketing vidéo en 2021 : les plateformes et leurs indicateurs de succès.

Cette année, 86% des entreprises utiliseront la vidéo comme outil marketing mais en réduisant le nombre de plateformes pour les publier. Les spécialistes du marketing sous-estiment l'importance de la vidéo pour stimuler des ventes. Voici quelques chiffres pour mieux connaître le marché.

L'agence de marketing vidéo Wyzowl a publié son septième rapport annuel sur l'utilisation du marketing vidéo par les entreprises. L'enquête a été menée en décembre 2020 auprès de 813 répondants uniques. Les participants étaient à la fois des spécialistes du marketing et des acheteurs en ligne - chaque groupe n’a été interrogé que sur les questions pertinentes à son expérience.

Le Marketing vidéo en 2020 et la pandémie mondiale

Le marketing vidéo reste populaire parmi les entreprises pour la troisième année consécutive : 86% des entreprises utiliseront la vidéo en 2021 (en 2020 ce chiffre était de 85% et en 2019, de 87%).

La popularité de la vidéo a fortement augmenté en 2018 auprès des entreprises américaines et européennes en 2018 puisque 81% des entreprises l’ont l'utilisée, contre 63% un an plus tôt.

91% des spécialistes du marketing interrogés estiment que la pandémie a rendu l'utilisation de la vidéo encore plus importante pour les marques. Beaucoup ont noté qu'ils utilisaient la vidéo plus souvent que prévu initialement.

La vidéo comme outil d'image et de communication

Selon les spécialistes du marketing, les types de vidéos les plus couramment créés par les entreprises sont :

  • Vidéos explicatives – 73 % ;
  • Vidéos pour les réseaux sociaux – 67 % ;
  • Vidéos de présentation – 51 % ;
  • Vidéos de vente – 41 % ;
  • Vidéos publicitaires – 41 %.

Autrement dit, la vidéo est perçue principalement comme un moyen de communiquer avec le public, de maintenir l'image de la marque, enfin comme un outil de vente.

Cette perception est soutenue par les outils d’analyse utilisées par les spécialistes du marketing vidéo pour mesurer le succès des vidéos. En première place nous avons les indicateurs d'engagement (partages, commentaires, likes) et de portée : ils sont importants pour respectivement 63 et 58% des marketeurs.

Et seulement 29% disent évaluer le succès de la vidéo en termes de ventes. Cela est paradoxal, car pour les acheteurs, regarder une vidéo est une étape importante dans la prise de décision d'achat.

En effet, 84% des clients déclarent avoir pris une décision d'achat après avoir visionné une vidéo.

Il y a deux possibilités : soit les consommateurs évaluent incorrectement leur « chemin d'achat », soit les spécialistes du marketing vidéo ne mesurent leur succès que par ce qui est facile à analyser, via les outils des plateformes intégrées.

Les plateformes de marketing vidéo populaires en 2020

Pas de surprise ici. YouTube reste le leader incontesté. 87% des marketeurs l'ont utilisé en 2020.

Pour des raisons évidentes, 2020 a été l'année des webinaires. Si un an auparavant ce format était utilisé par 46% des entreprises, elles étaient 62% à l’utiliser en 2020. Les webinaires resteront populaires : 53% des spécialistes du marketing ont déclaré qu'ils les intégreraient également à leur stratégie de marketing vidéo cette année.

En outre, 2021 a été une année de croissance pour TikTok bien que les taux d'utilisation absolus restent faibles jusqu'à présent. Au cours de l'année, le nombre de spécialistes du marketing utilisant TikTok comme outil de promotion a doublé pour atteindre 20%.  67% de ceux qui l'utilisent notent son efficacité.

Les plateformes incluses par les spécialistes du marketing dans leur stratégie vidéo pour 2021

  • 89 % - YouTube (+1 % depuis l'année dernière) ;
  • 70 % - Facebook (-6 %) ;
  • 64 % - LinkedIn (-3 %) ;
  • 58 % - Instagram (-7 %) ;
  • 31 % - Twitter (-7 %) ;
  • 28 % - Facebook Live (-4 %) ;
  • 27 % - InstagramTV (-1 %) ;
  • 20 % - TikTok (+5 %).

En 2021, YouTube reste le leader, seul TikTok se développe et les autres plateformes perdent en popularité auprès des entreprises.

Il semble que la chaîne YouTube de la société soit devenue presque une nécessité et ceux qui n'ont pas appris à travailler avec TikTok devront le faire dans un avenir proche. En 2021 cette application compte déjà 11 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France.