Alexandre Nin (Ledger) "Create a généré une traction très importante auprès des marques pour Ledger"

Ledger a lancé une solution Web3 dédiée aux entreprises pour faciliter le développement de NFT de façon sécurisée. Marketing manager de Ledger Enterprise, Alexandre Nin détaille cette offre.

JDN. Cette offre baptisée Create répond-elle à un besoin croissant des entreprises ?

Alexandre Nin, marketing manager de Ledger. © Ledger

Alexandre Nin. Le segment B2B de Ledger a grandi considérablement cette dernière année et nous serons en mesure de communiquer des données à ce sujet lors du Ledger Op3n à Paris en décembre. L'offre Create intéresse particulièrement les entreprises, ce sont souvent des organisations qui ne sont pas vraiment familières du monde des NFT et crypto. La métrique qui nous intéresse avec cette offre, c'est la traction très importante qu'elle a générée chez les corporates, notamment les marques fashion, avec lesquelles nous n'avions pas l'habitude de parler avant. À l'origine, Ledger collaborait surtout avec des exchanges, des banques, des hedge funds…

Pour elles, l'intérêt de ces jetons est-il marketing ou nous orientons-nous vers des jetons utilitaires ?

Pour le moment, la demande est principalement axée sur la première option mais nous parvenons à l'étape suivante. Nous avons lancé notre marketplace Ledger Market en même temps que Create et nous y avons produit notre premier drop de NFT, le Ledger Genesis Pass. Derrière cela, l'idée était de montrer que le NFT peut avoir une utilité, par exemple un accès à d'autres drops tout en restant dans l'écosystème sécurisé et facile d'utilisation de Ledger. À terme, l'idée est d'avoir Create et Market qui travaillent main dans la main pour offrir aux utilisateurs, créateurs et corporates l'univers le plus sécurisé où l'on garde la propriété de son smart contract, où l'on peut suivre son drop de la manière la plus sécurisée et facile d'utilisation.

"Avant Create, il n'y avait pas de solution qui permettait aux entreprises d'adapter à leurs actifs des règles de gouvernance selon leurs besoins"   

Quels outils offrez-vous aux entreprises avec Create ?

Nous faisons beaucoup d'accompagnement individuel, c'est du B2B. En crypto, dans le Web3, il y a beaucoup de jargon. On fait ce travail d'éducation en essayant de le simplifier et, forts d'une équipe dédiée, nous aidons nos clients à intégrer notre solution d'un point de vue technique et nous accompagnons les prospects dans la phase de pre-sale pour déterminer comment mettre en place de leur côté notre infrastructure. Pour les marques, les NFT sont un outil pour transférer leur propriété intellectuelle dans le Web3 et dès lors qu'elles utilisent Ledger, les entreprises détiennent le contrôle de leurs opérations liées à leur identité numérique dans le Web3. Enfin, et c'est sans doute le plus important, les utilisateurs de Ledger Enterprise disposent des outils de gouvernance développés par nos soins :  il n'y avait pas de solution qui permettait aux entreprises d'adapter à leurs cryptoactifs des règles de gouvernance qui répondaient à leurs besoins. L'offre Create permet de bénéficier des règles de gouvernance d'une entreprise : l'actif numérique n'a pas à être détenu par un seul employé ou dirigeant de la société. Nous pouvons mettre en place des points de contrôle avec différents administrateurs et opérateurs par exemple. C'est un élément majeur qui fait défaut à la concurrence.

L'offre de Ledger Create est-elle modulable ? Une entreprise déjà initiée et en possession de son smart contract peut-elle passer par vos services par exemple ?

Bien sûr, c'est tout l'objectif. Encore une fois, cela va de pair avec la vision plus globale de Ledger. Notre ambition est d'impliquer le plus de gens possible dans le Web3. Pour cela, trois éléments sont nécessaires : la sécurité, la simplicité et la multiplication des possibilités. Cela correspond à toute notre stratégie autour des API d'ouvrir un maximum de cas d'usage. Côté B2B, notre volonté est que les entreprises puissent construire leurs applications sur notre solution.

Quels obstacles pouvez-vous rencontrer avec des interlocuteurs corporates ?

Les marques ont des difficultés à comprendre que l'on ne peut pas faire de NFT sans toucher à la crypto. Cela demande donc de l'éducation sur cet univers mais l'ambition de Ledger, c'est de toute façon l'éducation de tous au sujet de la propriété et la réelle possession des actifs. Cela demande du temps.

Dans l'effectif de Ledger depuis 2020, Alexandre Nin a d'abord supervisé la stratégie marketing de Ledger Acadamy avant de devenir marketing manager B2B de l'entreprise en 2021.