Web3 : les agences créa qui comptent

Web3 : les agences créa qui comptent L'essor du Web3 s'accompagne de la naissance d'une nouvelle génération d'agences, capables de créer et d'accompagner des projets NFT et métaverses.

Les Web3 natives

Renaissance

Logo de Renaissance sur le décor Evian x Sara Shakeel. © Renaissance

Fondée par Adrien Ohannessian et Alexis Delamare-Deboutteville en avril 2021, l'agence Renaissance a bénéficié des investissements de Sébastien Borget et The Sandbox, Bilal El Alamy, Guillaume Gibault, Founders Future et Antoine de Tavernost.

"Capable de gérer toutes les briques technologiques d'une campagne NFT", selon Adrien Ohannessian, Renaissance revendique une "vraie culture Web3" avec l'envie de la diffuser tout en restant "à l'écoute des communautés des marques". L'agence est responsable des projets NFT de Dom Perignon avec Lady Gaga, de Booba, Evian avec Sara Shakeel, la NFT Factory, Tag Heuer en concertation avec les collections BAYC, CloneX, World of Women et Cryptopunks, ou encore Renault pour le projet GenR5.

L'agence se démarque par sa créativité, comme l'illustrent le projet avec le musicien Jacques, dont le master de son morceau "Vous" a été fractionné en NFT, ou encore celui de carte composite, interactive et musicale du producteur et DJ Agoria en collaboration avec Ledger. En coulisses, Renaissance joue également un rôle majeur dans la démocratisation du secteur en France, à l'image de sa présence parmi les fondateurs de la NFT Factory Paris.

Doors

Créée en mars 2022, Doors propose "de l'accompagnement et du conseil sur quatre piliers : consulting, marketing, tech et métaverse/gaming", selon sa cofondatrice Karen Jouve, qui évoque l'élaboration "de stratégies Web3 à 360 degrés, du storytelling aux choix technologiques et des plateformes en passant par le business model".

Présente en France et à l'international avec des clients comme Fimalac Entertainment, EDF et YSL Beauty, Doors devrait atteindre une quinzaine de collaborateurs au cours de cette année conte 8 actuellement.

En septembre 2022 s'est lancée Doors Sport, une agence Web3 dédiée au sport et e-sport créée avec l'agence La Fourmi. Avec quatre personnes dans son effectif, elle collabore avec L'Equipe et le Ballon d'or, les ligues nationales de rugby et de hand ou encore la FFF.

A NFT Company

Créée en 2021, A NFT Company revendique une identité tournée vers la mode. Au-delà de la simple création de NFT, elle "développe des projets Web3 globaux, du storytelling, des mondes immersifs, avec l'ambition de tisser une narration fidèle aux marques", d'après son fondateur Saber Naceur, lequel se refuse à communiquer sur les clients de l'agence car "une fois conçus, les projets leur appartiennent". Néanmoins, des travaux avec Gucci, Balenciaga ou l'artiste Yugal Odhrani sont présentés sur le site de la société.

Constituée de six collaborateurs, A NFT Company est en pleine expansion, elle s'apprête d'ailleurs à changer d'identité, laquelle sera présentée prochainement.

Rarecubes

Lancé en 2020, en complément d'une société spécialisée dans la blockchain depuis 2017, le studio Rarecubes compte parmi les plus anciens de cette liste. Une expérience qui lui permet de présenter une expertise technologique pour le développement, le design 3D et une offre de consulting et de formation.

Partenaire du LOSC pour sa sortie de NFT célébrant le sacre en Ligue 1 en 2021, Rarecubes s'est aussi associé au label Playtwo et l'artiste Kalash, à la SACEM pour sa première sortie gratuite de NFT, à Warner Music, à l'équipe d'esport Vitality et à des clubs de foot, à l'image du Real Betis. "Ce qui nous différencie des autres agences, c'est notre composante créative interne avec notre studio 2D/3D et notre faculté à accompagner les projets de bout en bout", revendique Simon Rames, cofondateur de Rarecubes.

Le studio est de plus en mesure de s'appuyer sur une synergie avec une société-sœur, Avatarz, plateforme de création et de gestion d'avatars dynamiques, donc évolutifs. "Avatarz a une vie indépendante mais nous y envoyons nos clients lorsque cela fait sens", poursuit Simon Rames. Déjà constituée d'une petite dizaine de collaborateurs, Rarecubes est appelée à croître "en raison d'une demande croissante et de nouveaux produits développés en interne".

Wagmi Studio

Agé d'un an et demi, et constitué de dix personnes, Wagmi Studio s'appuie avant tout "sur sa compétence technique, spécialisée Web3, qui lui permet de développer non seulement sur les réseaux EVM (compatibles avec Ethereum, comme Polygon, Optimism, BSC ou Arbitrum, ndlr) mais aussi sur Tezos, par exemple", nous confie son patron et cofondateur Jean-Nicolas Hinard.

Wagmi Studio se positionne sur "trois briques d'accompagnement : la formation, le conseil et idéation, ainsi que l'exécution des projets". Parmi ses clients, Pernot Ricard, L'Oréal, Monoprix pour sa première collection de NFT, Casino pour les cartes de fidélité, La Poste, l'artiste Sofiane Pamart et plus récemment PMU pour le projet Stables.

Enfin, l'agence s'appuie sur "un solide réseau de partenaires, grâce à sa connaissance de l'ensemble de l'écosystème".

Dans le métaverse

Bem Builders

Fondé sur les cendres d'une agence marketing mise à la porte de la Birmanie par l'armée locale, Bem Builders crée des "expériences virtuelles, aussi bien sur des plateformes centralisées comme Fortnite, Roblox ou Minecraft que décentralisées, comme The Sandbox, Decentraland", nous confie son cofondateur et dirigeant Neal Robert, également cofondateur de la NFT Factory Paris.

Capture de l'expérience Club Leader Price dans The Sandbox. © Bem

Agnostique, l'agence accompagne les marques de la sélection de la plateforme au rendu final, par rapport à leurs besoins et l'expérience désirée. Neal Robert nous évoque "une volonté de dépasser le simple marketing" et cite notamment l'engagement de l'agence dans des réflexions autour des codes, du langage et de l'architecture des mondes virtuels, concrétisées par un Manifeste de l'anti-gravité.

Avec 15 collaborateurs à son actif, Bem Builders aspire encore à grandir en 2023. Parmi ses clients, elle compte notamment Orange, Carrefour, FDJ.fr ou encore Club Leader Price.

Cosmic Shelter

Créé en janvier 2022, le studio de conseil et création sur les enjeux Web3 Cosmic Shelter a la particularité d'avoir une porte à Paris et l'autre à Milan. Cosmic Shelter a rapidement séduit et gagné de la visibilité après sa collaboration avec la griffe française Egonlab et les chaussures Crocs.

Capable d'accompagner les marques sur l'ensemble du spectre du Web3 – création de NFT et de smart contract, stratégie, communication – la société travaille surtout sur son concept, déposé, de microverse, "des mondes immersifs adaptés à l'ADN des marques", nous confie Raphaël Mayol, directeur de la création.

Repéré par LVMH et à l'origine de la création de l'appartement virtuel du groupe dévoilé à l'occasion de Vivatech, Cosmic Shelter a intégré l'accélérateur La Maison des Startups LVMH Saison 8 et a concrétisé des projets pour Fendi, La Veuve Clicquot ou encore McDonald's. 

Exclusible

Créée en 2021 et déjà constituée de 33 personnes, Exclusible s'est faite remarquer l'an passé en levant cinq millions d'euros et par l'acquisition du studio américain spécialisé dans le métaverse, Polycount.

Si son patron Thibault Launay se targue de proposer "l'offre la plus variée", avec une plateforme de lancement NFT, la possibilité de créer des métaverses en marque blanche, des jumeaux numériques pour l'immobilier ou encore un outil CRM NFT, l'agence travaille également en synergie avec certaines de ses homologues, par exemple avec Braw Haus ou Acid Rays.

Depuis sa création, Exclusible se positionne sur le secteur du luxe : elle a notamment collaboré avec Alpine, Christofle, Christian Lacroix ou Frédérique Constant.

Des agences pub très Web3

Acid Rays

Studio de création design fondé en 2020 et vainqueur du prix de l'innovation Andam Fashion Award dès 2021, Acid Rays ne cache pas son "positionnement esthétique, luxe et mode", souligné par sa fondatrice et directrice de la création Mado Scott.

Avec un véritable savoir-faire dans la 3D et l'animation, forte de huit collaborateurs, l'agence ambitionne de "révolutionner en profondeur la stratégie des marques dans le Web3". Parmi ses clients, on compte Adobe, Calvin Klein, Tommy Hilfiger, Vacheron Constantin ou encore Hublot.

Associée au cabinet Signvm, Acid Rays dispose d'une offre de consulting, de stratégie et d'accompagnement des projets.

Braw Haus

Capture de la collaboration Hogan x Exclusible. © Braw Haus / Sumbyos

Braw Haus a été lancée à New York en 2018, "à une époque où l'art digital était encore sous-estimé", nous confie sa cofondatrice et conceptrice Justine Vilgrain, associée de Patricia Gloum, quant à elle directrice artistique. Convaincues par la "valeur de ce médium artistique", elles se sont spécialisées dans la publicité expérimentale.

Elle dispose de deux pôles, dont celui d'agence artistique. Dix artistes sont actuellement représentés et Braw Haus dispose également d'un catalogue de 300 artistes numériques pour des prestations de curation. En tant qu'agence de création, Braw Haus "favorise les collaborations entre marques et artistes" et revendique sa capacité à "porter un projet de la conception jusqu'à la création", dixit celle qui est également cofondatrice de la NFT Factory.

Avec sept collaborateurs et un réseau important de prestataires, Braw Haus a collaboré avec adidas, PSG, Nike, Jordan et sur des NFT de Kenzo ou encore Hogan et Amadeo en partenariat avec Exclusible

Mnstr

Créée par trois associés en 2009, l'agence Mnstr est loin d'être native du Web3 et ne le revendique en rien. Au contraire, son directeur artistique Louis Bonichon insiste sur son caractère agnostique : "Nous choisissons le meilleur canal pour répondre aux problématiques des marques. Cela peut être un livre, une expérience de réalité augmentée, un film".

Cet autre cofondateur de la NFT Factory qualifie d'ailleurs Mnstr "d'agence de story telling". Avec Guerlain, l'agence a donc choisi le Web3 au moment de l'émergence de plusieurs artistes NFT et alors que la marque était partenaire de la FIAC. La collaboration a donné naissance au Reaverse, une collection de bijoux NFT vendue pour financer la naturalisation d'un jardin créé par Yann Arthus-Bertrand. Ce projet, qui "s'inscrit sur le long terme", est régulièrement ponctué par des activations, comme cette visite du jardin en octobre 2022 par les détenteurs des NFT.

Depuis, Mnstr continue d'explorer d'autres avancées dans le Web3 en privilégiant durabilité et collaboration avec d'autres acteurs de l'écosystème, comme l'agence Renaissance.