Ces scientifiques japonais ont décodé le langage des poules et ils vont bientôt nous permettre de les comprendre

Ces scientifiques japonais ont décodé le langage des poules et ils vont bientôt nous permettre de les comprendre

Une équipe de scientifique japonais a réussi à décrypter six états émotionnels dans les gloussements des poules. De quoi permettre un début de communication en l'homme et l'animal.

L'intelligence artificielle va-t-elle nous permettre de communiquer avec les animaux ? Des scientifiques japonais auraient fait une avancée majeure en décryptant ce que signifient les différents cris des poulets grâce à l'intelligence artificielle. En analysant les vocalisations des poulets, ils auraient réussi à décoder six états émotionnels distincts tels que la faim, la peur, la colère, le contentement, l'excitation et le stress avec une précision de 80%.

L'étude a été dirigée par le professeur Adrian David Cheok de l'Université de Tokyo. Une étude préliminaire, publiée dans Research Square, détaille les conclusions de l'équipe. Bien qu'elle n'ait pas encore été examinée, la publication a été soumise à Nature Scientific Reports.

"C'est un grand pas pour la science !" s'est exclamé Cheok, dans des propos rapportés par le New York Post. "Ce n'est que le début. Nous espérons adapter ces techniques d'IA et d'apprentissage automatique à d'autres animaux pour poser les bases d'une meilleure compréhension dans diverses industries liées aux animaux. Si nous savons ce que ressentent les animaux, nous pouvons créer un monde bien meilleur pour eux."

La méthodologie utilise une technique IA de pointe appelée Deep Emotional Analysis Learning (DEAL). Il s'agit d'une approche mathématique qui permet une compréhension nuancée des états émotionnels à partir de données auditives. Cheok a travaillé avec huit psychologues animaliers et chirurgiens vétérinaires. Ensemble, ils ont analysé 80 poulets et environ 200 heures de cris.

Les chercheurs ont fourni à l'intelligence artificielle 100 heures d'enregistrements de poulets en associant chaque son à un état émotionnel. Ensuite, 100 heures de nouveaux sons de poulets ont été introduites et l'IA a réussi à identifier correctement les états émotionnels dans 80% du temps.

Les poulets étant des animaux très sociaux, l'équipe envisage de développer une application gratuite pour que les agriculteurs puissent utiliser cette technologie et "communiquer" avec leurs volailles. Ce travail pourrait révolutionner le bien-être animal, la médecine vétérinaire, la recherche sur le comportement animal et faciliter l'interaction homme-animal, selon Farming Online.

Ces dernières années, plusieurs start-up ont cherché à développer des colliers du même type pour les chiens, mais sans succès. Les avancées de l'intelligence artificielle permettront peut être de trouver la pierre de rosette qui nous permettra à tous de jouer au Dr. Dolittle.