Plateformes de trading : le comparatif

Plateformes de trading : le comparatif Frais de courtage, frais annexes, enveloppes fiscales, places boursières accessibles… Le détail de ce que proposent les plateformes de trading.

Sur les quatorze plateformes comparées, énormément de variables diffèrent. Si la plupart des plateformes sont réglementées par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR, organe de la Banque de France) et l'Autorité des Marchés Financiers (AMF), d'autres sont réglementées par l'autorité du pays européen où se situe leur siège. Il en résulte une différence de réglementation dans le montant du dépôt garanti. Quand les plateformes sont basées en France, la garantie de dépôt est régie par le Fonds de Garantie des Dépôts et des Résolutions (FGDR), créé par la loi du 25 juin 1999 sur l'épargne et la sécurité financière, qui a pour mission principale d'indemniser les déposants lorsqu'un établissement est en faillite. Les titres et instruments financiers sont alors indemnisés à hauteur de 70 000 euros par client et par établissement. XTB nous précise par ailleurs qu'il propose sur tous ses comptes la protection contre le solde négatif à ses clients et propose, par défaut, le compte à risque limité sur lequel le risque de perte se réduit au capital investi.

Certaines présentent également des particularités dans leur conception : Bux offre uniquement une application disponible sur mobile, qui ne propose pas d'enveloppe fiscale, et l'utilisateur transfère l'argent sur son compte bancaire par virement ou carte bleue quand il le souhaite. La start-up britannique PrimaryBid fonctionne sur le même principe : pas d'enveloppe fiscale et les dépôts ne se font pas directement sur la plateforme, qui est un intermédiaire. Pour l'utiliser, il faut posséder un compte en banque au Royaume-Uni. eToro est, elle, une plateforme de social trading, sur laquelle les utilisateurs peuvent échanger et suivre des influenceurs qui partagent leur stratégie d'investissement.

Caractéristiques générales des plateformes

Les frais de courtage étant très variables selon les produits tradés, les frais indiqués ici portent sur une sélection de produits. Nous avons également inclus un certain nombre de frais annexes. Certaines plateformes peuvent en appliquer d'autres. DeGiro applique ainsi des frais de connexion boursière sur certaines places, mais pas sur Euronext. A noter que les frais d'ouverture d'un PEA et d'un PEA-PME sont plafonnés à 10 euros depuis le 1er juillet 2020.

Le montant des frais à acquitter varie selon le profil moyen d'investisseur (peu actif, actif, très actif), mais il existe beaucoup trop de variables pour établir un profil type, nous expliquent les acteurs que nous avons interrogés. DeGiro propose cependant un simulateur permettant aux investisseurs d'avoir un ordre d'idées des frais qu'ils devront payer en fonction de leur activité. Plusieurs plateformes proposent par ailleurs des comparatifs sur les produits sur lesquelles elles sont compétitives par rapport à leurs concurrents. Enfin, Binck ayant fusionné avec Saxo Banque, il n'existe plus qu'une seule offre pour ces deux entités.

Zoom sur les frais des plateformes de trading

Comment fonctionne une plateforme de trading ?

Une plateforme de trading est un système informatique qui permet à l'utilisateur, le trader, de placer des ordres sur différent marchés financiers, c'est-à-dire d'investir des sommes d'argent dans des valeurs financières. L'entité qui édite la plateforme agit en tant que courtier, c'est-à-dire en tant qu'intermédiaire, et achète et vend sur les marchés financiers selon les directives de ses traders. Elle se finance au travers de frais prélevés sur les ordres placés. Les plateformes en ligne permettent aux particuliers d'agir en tant que trader pour leur propre compte et d'accéder ainsi à tous les marchés mondiaux.

Quel est le meilleur broker pour un débutant ?

Les débutants doivent prendre en compte plusieurs paramètres dans leur choix de plateforme de trading. Il faut notamment que le broker soit régulé par les autorités nationales, qu'il mette à disposition de ses utilisateurs un support d'aide facilement accessible, des supports pédagogiques (webinaires, fiches conseils…) et qu'il propose des instruments financiers diversifiés. Autre critère important dans le choix d'une plateforme pour un étudiant : le prix ! Attention aux frais cachés ! Pour en savoir plus, lisez notre article dédié.