Comparatif des plateformes de trading : les sites les plus attractifs

Comparatif des plateformes de trading : les sites les plus attractifs Frais de courtage, frais annexes, enveloppes fiscales, places boursières accessibles… Le détail de ce que proposent les plateformes de trading.

Sur les treize plateformes comparées, énormément de variables diffèrent. Si la plupart des plateformes sont réglementées par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR, organe de la Banque de France), et l'Autorité des Marchés Financiers (AMF), d'autres sont réglementées par l'autorité du pays européen où elles ont leur siège. Il en résulte une différence de réglementation dans le montant du dépôt garanti. Quand les plateformes sont basées en France, la garantie de dépôt est régie par le Fonds de Garantie des Dépôts et des Résolutions (FGDR), créé par la loi du 25 juin 1999 sur l'épargne et la sécurité financière, qui a pour mission principale d'indemniser les déposants lorsqu'un établissement est en faillite. Les titres et instruments financiers sont alors indemnisés à hauteur de 70 000 euros par client et par établissement. XTB nous précise par ailleurs qu'il propose sur tous ses comptes la protection contre le solde négatif à ses clients et propose par défaut le compte à risque limité sur lequel le risque de perte se réduit au capital investi.

Certaines présentent également des particularités dans leur conception : Bux offre uniquement une application disponible sur mobile, qui ne propose pas d'enveloppe fiscale, et l'utilisateur transfère l'argent sur son compte bancaire par virement ou carte bleue quand il le souhaite. PrimaryBid, start-up britannique qui a obtenu cette année un passeport européen auprès de la Financial Conduct Authority au Royaume-Uni pour opérer en France, fonctionne un peu sur le même principe : pas d'enveloppe fiscale et les dépôts ne se font pas directement sur la plateforme qui est un intermédiaire. eToro est, elle, une plateforme de social trading, sur laquelle les utilisateurs peuvent échanger et suivre des influenceurs qui partagent leur stratégie d'investissement.

Caractéristiques générales des plateformes

Les frais de courtage étant très variables selon les produits tradés, les frais indiqués ici portent sur une sélection de produits. Nous avons également inclus un certain nombre de frais annexes. Il existe en effet beaucoup trop de variables pour établir un profil moyen d'investisseur peu actif, actif et très actif, expliquent les acteurs. DeGiro propose cependant un simulateur permettant aux investisseurs d'avoir un ordre d'idées des frais qu'ils devront payer en fonction de leur activité.

Zoom sur les frais des plateformes de trading