Les indices boursiers européens bénéficient d'une vague d'optimisme de la part des investisseurs

Les marchés financiers fragilisés par la crise sanitaire du Covid-19 retrouvent un second souffle depuis l'annonce au mois de juin-juillet 2020 des avancées concrètes sur le vaccin contre le coronavirus.

De l’indice allemand DAX 30 au fameux Cac 40, on constate en effet des signes de reprises significatives sur les places financières européennes. Dès l’annonce de la fin du confinement dans certains pays européens, dont la France, une nette amélioration a été constatée au niveau des bourses.

DAX 30, l’indice boursier allemand en hausse

Le DAX 30 est le nom sous lequel est connu l’indice boursier allemand. Il permet de mesurer les performances des 30 plus grandes entreprises en Allemagne, dont BMW ou encore Adidas. La stabilité légendaire de l’indice allemand DAX 30 en fait un indice de référence pour de nombreux pays d’Europe et du monde entier.

Le DAX 30 à la sortie du confinement

Il n’a pourtant pas été épargné par la crise créée par le Covid 19. En période de confinement, l’indice a connu une baisse importante. Néanmoins, il a été possible d’enregistrer un bond important dans la deuxième semaine du mois d’août 2020. Pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire, le DAX 30 dépasse de nouveau la barre des 13 000 points et atteint son pic le 27 août 2020 à 13 200 points. Au 2 septembre 2020, l’indice a évolué de 0.16% à 13 259 points.

Pourquoi investir dans le DAX 30 ?

Le DAX 30 possède des qualités indéniables qui attirent les investisseurs. Il peut être fortement impacté par les événements majeurs économiques ou politiques en Europe.

Il faut rappeler que les entreprises du DAX 30 sont toutes de grandes sociétés d’envergure mondiale, avec de gros chiffres d’affaires à la clé. Mais ce qui plait surtout aux traders, c’est le fait d’avoir un indice qui permet la diversification des investissements entraînant ainsi un faible risque global.

Comment investir dans le DAX 30 ?

Le marché boursier est un terrain très technique qui exige des compétences spécifiques que les particuliers ne possèdent pas forcément. Il est désormais possible d’investir dans le DAX 30 en passant par des traders de confiance. Vous pouvez retrouver en ligne de nombreux sites spécialisés qui proposent de multiples services dont le cours en temps réel du DAX 30.

La plupart de ces sites de broker en ligne proposent aussi d’investir dans le DAX 30 à partir d’un espace Trader personnel. Il suffit d’ouvrir un compte en remplissant un formulaire, de télécharger la plateforme de trading ainsi que les documents d’informations.

Cac 40 bénéficie d’un coup de pouce des banques centrales

Dans le sillage des marchés asiatiques, l’indice du Cac 40 a également pris son envol depuis la mi-juin 2020, période de sortie du confinement des pays européens. Ce regain de dynamisme a été provoqué en grande partie, par les nouvelles mesures de la réserve fédérale des Etats-Unis et de la banque du Japon afin de soutenir les marchés financiers.

L’augmentation des cas de coronavirus au Japon, au Chili et aux USA reste cependant un facteur important qui peut influer sur les entreprises du Cac 40 comme Kering, Airbus ou Société Générale. L’hypothèse d’une seconde vague oblige donc les traders à émettre des prévisions assez optimistes, mais prudentes et réalistes.

Le site de banque en ligne Boursorama propose un outil qui récolte les données historiques pour le Cac 40. L’indice a connu une baisse de -15.57% au 1er janvier 2020 passant de 6 111,40 points à 3 632,06 points. Toutefois, les performances se sont améliorées depuis les 3 derniers mois avec une hausse de 3.51% en moyenne. Au 2 septembre 2020, le cours en temps réel du Cac 40 est à 5 047,28 points soit +2,21%.