Déclaration d'impôt : attention à cette ligne en case 1GA

Déclaration d'impôt : attention à cette ligne en case 1GA

Si vous bénéficiez d'un abattement forfaitaire au titre de votre profession, soyez vigilant à la case 1GA lors de votre déclaration d'impôt 2023. La moindre erreur pourrait vous coûter très cher.

Bénéficiaire d'un abattement fiscal lié à votre profession ? Prenez garde à ce que vous inscrivez en case 1AG de votre déclaration d'impôt 2023 sur les revenus perçus en 2022. C'est le cas notamment si vous êtes journaliste ou bien assistant maternel. En effectuant votre déclaration en ligne sur le site impots.gouv.fr, vous constaterez une discrète ligne à l'étape 3 de votre déclaration, relative aux "traitements et salaires". Cette ligne se trouve en dessous de la mention "total du montant à reporter", correspondant au montant net fiscal de vos revenus sur l'année d'imposition. Il est écrit "abattement déjà déduit automatiquement".

Concrètement, cela signifie que le calcul est réalisé automatiquement par le fisc. En clair, vous devez simplement indiquer le montant de l'abattement en case 1AG, l'administration fiscale se chargera ensuite de calculer le revenu imposable final, en tenant compte de votre avantage fiscal. Toutefois, cette disposition est peu connue, car elle est entrée en vigueur il y a seulement un an. Avant ça, les contribuables devaient eux-mêmes soustraire le montant de l'abattement fiscal au revenu imposable puis inscrire le résultat final en case 1AJ de leur déclaration.

Ne faites donc pas l'erreur : ne prenez pas la peine de soustraire le montant de l'abattement forfaitaire en case 1AJ. Vous risquez de vous appliquer deux fois l'abattement, ce qui peut vous être préjudiciable, puisque tout le calcul de l'impôt sur le revenu est faussé. Votre revenu fiscal de référence est réduit, et donc votre taux de prélèvement à la source est susceptible d'être revu à la baisse, vous exposant ainsi à un sérieux rattrapage par la suite.