Les cryptomonnaies dans la tourmente

Régulation, Luna et UST, corrélation aux indices et trading des institutionnels... Autant de menaces qui pourraient faire durer un bear market, déjà bien entamé.

Le marché des cryptomonnaies ne parvient pas à reprendre une tendance haussière et montre des signes de fatigue depuis novembre dernier, dans le sillage de la baisse sur les indices technologiques américains.

En effet, la corrélation entre les valeurs de croissance, notamment américaines et le Bitcoin est de plus en plus forte depuis plusieurs mois. Cela peut s’expliquer par le caractère spéculatif des cryptomonnaies, mais également parce qu’elles peuvent être considérées comme des valeurs de croissance. Ce type d’actif est souvent valorisé très cher, du fait des perspectives de résultats futurs élevés, tout comme pourrait l’être le Bitcoin ou certaines cryptomonnaies.

Alors que le Bitcoin et les cryptomonnaies sont avant tout une technologie (blockchain), qui pourrait être utilisée à grande échelle dans le futur, les acteurs et investisseurs les voient aujourd’hui comme un marché spéculatif très attractif.

Revenons en arrière avec la naissance d’Internet. D’abord critiqués comme servant à des réseaux criminels, les investisseurs se sont rué vers les valeurs liées à cette technologie à la fin des années 90, conduisant à une bulle spéculative, avant son éclatement en 2000. Malgré cette frénésie arrêtée brutalement par la chute de la valeur des actifs, ces sociétés sont aujourd’hui les plus valorisées et les plus puissantes du monde.

Depuis quelques années, les marchés progressent fortement. Un mouvement qui a été amplifié par la crise sanitaire et l’injection massive de liquidité dans le système par les banques centrales. Le marché des cryptomonnaies semble suivre le même chemin que les valeurs internet dans les années 1900-2000.

Critiqués, puis survalorisés, ces actifs conservent depuis quelques mois une tendance fortement baissière et cela pourrait se poursuivre, du fait de leur corrélation au marché traditionnel, mais également d’une détérioration de la faible confiance des investisseurs dans ce marché.

En effet, alors que les opérateurs cherchent à faire des profits sur le trading de cryptomonnaies, la confiance des intervenants dans la technologie reste encore fébrile. La chute d’une des cryptomonnaies les plus valorisée, Luna, montre que toutes les cryptomonnaies présente un risque important de disparaître.

Par ailleurs, la régulation, qui se resserre en Europe et aux Etats-Unis, notamment concernant les stablecoins, pourrait porter un coup dur au marché tout entier et freiner l’activité de trading, impactant le prix et de fait, l’intérêt de beaucoup d’acteurs pendant un moment.

Si l’on s’intéresse à l’analyse « on-chain », on observe, qu’une part importante de bitcoin en circulation sort des plateformes de trading, ce qui est, historiquement, plutôt positif pour le prix. En revanche, la part importante des institutionnels sur le marché pourrait changer la donne.

En effet, cela pourrait laisser l’évolution du prix aux mains des institutionnels, qui négocient en général sur les marchés au travers de produits dérivés. Une poursuite de la chute des indices mondiaux devrait encourager ces derniers à vendre le bitcoin et conduire à une accélération de la chute.