Cette banque paye ses clients tous les jours pour l'argent qu'ils ont sur leur compte courant

Cette banque paye ses clients tous les jours pour l'argent qu'ils ont sur leur compte courant

Dans cet établissement, l'argent présent sur un compte courant rapporte 4% d'intérêts par an.

Gagner de l'argent grâce à son compte courant. Une banque propose depuis peu cet alléchant avantage à tous les Français. Pour en profiter, il faut simplement détenir... un compte courant. Rien de plus simple, puisque la quasi-totalité des Français en possèdent au moins un. En 2023, la Banque de France a recensé 73 millions de comptes bancaires "classiques" dans tous les établissements bancaires du pays.

Pourtant, la plupart de ces comptes ne rapportent rien. Et pour cause, ils ne produisent pas d'intérêts. Une réalité qui rend d'autant plus étonnant le fait que "les Français conservent en moyenne 16 562 euros sur leur compte courant", selon la Banque de France. Pour faire fructifier leur argent, des millions de Français s'orientent plutôt vers des placements ou des livrets d'épargne.

En effet, ces produits bancaires offrent, dans la plupart des cas, des taux d'intérêt aux épargnants. Ainsi, les personnes ayant souscrit à un livret d'épargne gagnent chaque année un certain pourcentage des sommes placées dessus. A titre d'exemple, le Livret A, possède un taux d'intérêt fixé à 3%. Les 58 millions de Français qui détiennent un Livret A perçoivent donc tous les ans 3% de la somme déposée sur ce livret.

Or, une autre option permet aux ménages de gagner de l'argent facilement en 2024. Cette solution peut servir de complément de revenus pour de nombreux Français. Comme dit plus haut, elle consiste simplement à ouvrir un compte courant dans un établissement bien spécifique. Il s'agit de Trade Republic. En effet, ce courtier en ligne allemand, qui compte 4 millions de clients, propose un taux d'intérêt sur les comptes courants. Ce dernier est particulièrement intéressant, puisqu'il s'élève à 4%.

Concrètement, ce taux de rémunération peut donc rapporter des sous à partir du moment où le client détient ne serait-ce qu'un peu d'argent sur son compte. Ce qui est souvent le cas, puisqu'en général les salaires, les pensions et les autres virements sont versés sur les comptes courants. Ainsi, avec le montant moyen déposé sur les comptes classiques en France (16 562 euros), il est possible d'empocher 662 euros en une année, avant impôts.

Pour bénéficier de ce taux d'intérêt à 4%, il faut ouvrir un compte Trade Republic, puis se rendre sur l'application mobile ou le site Internet, afin d'activer, dans la rubrique "Avantages", l'option "Intérêts à 4%". Ce taux de rémunération s'applique sur les sommes déposées sur le compte courant, dans la limite de 50 000 euros maximum. Pour les montants qui se situent au-delà de ce seuil, le taux d'intérêt tombe à 2%. A noter que Trade Republic propose également une carte de paiement Visa sans frais qui vous rembourse chacun de vos achats à hauteur de 1%, en versant la somme sur un plan d'épargne.

Chez Trade Republic, les intérêts sont calculés chaque jour sur le solde en fin de journée puis versés tous les mois. Les intérêts du compte courant étant soumis à la fiscalité, les gains doivent être déclarés à l'administration fiscale.