SNCF, Auchan... les commerçants dénoncent une nouveauté sur les cartes bancaires - les clients vont en payer le prix

SNCF, Auchan... les commerçants dénoncent une nouveauté sur les cartes bancaires - les clients vont en payer le prix

La disparation d'un célèbre logo présent sur la plupart des cartes bancaires risque d'entrainer une forte hausse des prix. SNCF, Auchan, Système U... de grandes enseignes redoutent ce phénomène.

Un geste anodin qui coûte pourtant très cher. Composer son code secret, faire un paiement sans contact, ou encore taper son numéro de carte pour effectuer des achats en ligne, sont devenues autant d'habitudes dans le quotidien des Français. Rapide et pratique, le paiement par carte bancaire s'est largement démocratisé ces dernières années.

Toutefois, cette pratique cache un effet méconnu sur le coût des produits que l'on achète au quotidien. Pour faire les courses, acheter de l'essence, payer un restaurant… l'utilisation de la carte bancaire tend à faire grimper le prix des produits à régler. La faute à un logo, très connu des Français : le sigle CB (Carte Bancaire) qui se trouve sur de nombreuses cartes.

En effet, lors de chaque transaction par carte bancaire, les commerçants qui encaissent un paiement doivent s'acquitter de frais. Ils paient notamment une commission d'interchange et des frais de réseau. En clair, lorsque le terminal indique "paiement accepté", c'est parce que les sociétés gérant les réseaux bancaires ont vérifié la solvabilité du client et ont validé la transaction.

Or, ces frais diffèrent selon les réseaux bancaires. Ainsi, le coût pour les commerçants n'est pas le même selon que le paiement passe par le réseau français CB ou par un réseau international comme Visa ou Mastercard. Selon Dominique Schelcher, PDG de Système U, "les autres réseaux coûtent jusqu'à 10 fois plus cher au commerçant que le réseau CB".

Le patron de l'enseigne de supermarché constate que "discrètement, certaines banques n'apposent plus le logo CB sur leurs cartes bancaires". "Résultat : la commission à payer par les commerçants est beaucoup plus élevée, cela aura un impact sur les prix", affirme Dominique Schelcher. Même son de cloche du côté d'Auchan, Cdiscount et SNCF Voyageurs, qui dans un document commun avec Système U écrivent que la part des paiements passant par le réseau CB est tombée de 97% à 85% en l'espace de 3 ans seulement.

Ce changement s'explique notamment par la démocratisation des paiements en ligne et via mobile, qui favorisent les réseaux Visa et Mastercard. L'arrivée des néo-banques, qui ne sont pas reliées au réseau CB, a également joué. Même certaines banques traditionnelles comme BPCE ont commencé à émettre des cartes estampillées Visa, sans logo CB.

Face à cette évolution, les enseignes n'auront d'autre choix que d'augmenter leurs prix. En effet, devant supporter des frais bancaires plus élevés, elles répercuteront cette hausse sur le consommateur en bout de chaine. Ainsi, ce changement discret sur les cartes bancaires risque de peser lourd sur le pouvoir d'achat des ménages dans les mois à venir. Une mauvaise nouvelle alors que l'inflation est appelée à perdurer au cours de l'année 2024.