Protéger sa famille et son patrimoine des risques cyber

L'essor de nouvelles méthodes d'attaques cybercriminelles doit inciter les familles à adopter des mesures simples pour protéger leur famille et leur patrimoine.

Le coût mondial de la cybercriminalité est estimé à environ 530 milliards d'euros[1]. L'essor de l'intelligence artificielle entraîne des changements structurels dans tous les aspects de notre vie. Et comme toutes les innovations, elle comporte des risques, et fait notamment émerger de nouvelles méthodes d’attaques cybercriminelles. Si la perspective d'attaques de cybersécurité peut sembler effrayante - en particulier pour ceux qui sont moins portés sur la technologie - il existe des mesures simples à prendre pour protéger sa famille et son patrimoine. Il est donc important de sensibiliser tous les membres de la famille au fait que la cyber sécurité est l’affaire de tous, tous les jours, et non pas le domaine réservé des experts en cybersécurité.

Au fil des ans, les méthodes employées par les cybercriminels se sont progressivement sophistiquées. Un des exemples de cette sophistication est l'essor des deep fakes, avec l’assistance de l’Intelligence artificielle qui crée de fausses vidéos et de fausses images pour voler l'identité des gens. De la même façon, les attaques par hameçonnage, que ce soit par téléphone, SMS ou email, en jouant sur des cordes sensibles allant de l’amitié à la conscience professionnelle, sont de plus en plus fréquentes. Dans les deux cas, les escrocs visent à tromper les individus et à les amener à partager des informations sensibles, souvent en se faisant passer pour une personne connue de la victime - avec un nombre stupéfiant de 4,7 millions d'attaques [2] rien qu'en 2022.

Les éléments de notre vie exposés aux risques cyber

Or il n'a jamais été aussi simple de trouver des informations sur une personne. Alors qu'auparavant, Google apparaissait comme le principal outil pour trouver ces informations, Chat GPT le permet aussi désormais. Et pour cause, tout ce que vous tapez dans ces chatbots d'IA est enregistré et les informations sensibles telles que votre adresse IP, votre localisation, les informations sur votre appareil, etc. sont également stockées.

Vivre à l'ère numérique signifie que notre vie est intimement liée au monde en ligne, qu'il s'agisse d'achats, d'opérations bancaires, de médias sociaux ou de stockage de photos dans le cloud. Bien que cela puisse être déconcertant, le numérique fait désormais partie de notre vie quotidienne, et il n'est plus envisageable d'attendre de nos proches qu'ils se tiennent à l'écart du monde numérique.

La cybersécurité se résume alors à trois aspects essentiels :

  1. La sécurité des actifs : il s'agit essentiellement de protéger vos actifs qu’ils soient physiques ou numériques, par exemple contre la fraude financière, les vols, le détournement de cartes bancaires, ou l'usurpation d'identité.
  2.  La sécurité des personnes : cette menace peut être plus prononcée selon les régions du monde et les pays. Partager des détails tels que les projets de vacances de votre famille, l'adresse de votre domicile ou l'endroit où vos enfants vont à l'école peut vous exposer à des risques potentiels, tels qu'un cambriolage avec intimidation ou violence, ou même un enlèvement ou une demande de rançon.
  3. La préservation de la réputation : à l'ère du partage d'informations, il est essentiel de préserver l'image publique de votre famille. Les réputations qui ont mis des années à se construire pouvant aujourd’hui être ruinées en quelques minutes.

Pour les familles, et quel que soit leur niveau de richesse, il est donc essentiel de tenir compte de ces trois éléments.

Établir une « politique digitale familiale » pour les activités en ligne

C’est pourquoi il peut être utile d'élaborer des règles sur la manière dont tous les membres doivent se comporter en ligne. Cette politique doit indiquer clairement ce qui est autorisé et qui appeler en cas de problème.

Pour être efficace, celle-ci doit se limiter à une courte liste de principes que tout le monde peut facilement retenir et suivre. Les parents exerçant une influence sur leurs enfants, il est important qu'ils montrent l'exemple. Enfin, la culture et la personnalité de chaque famille étant différentes, il faudra tenir compte de ces sensibilités - ce qui peut convenir à vos amis peut ne pas vous convenir. 

Il peut ainsi s'agir de choisir  des recommandations dans cette liste non exhaustive : ne pas utiliser les prénoms et les noms sur les médias sociaux, ne pas partager un certain type de photos, s'assurer que tous les membres désactivent la géolocalisation de leurs applications, utiliser des mots de passe robustes qui seront conservés dans un coffre-fort numérique adapté, changer de mots de passe tous les trois mois, privilégier les comptes privés sur les réseaux sociaux,  ne pas fournir d'informations personnelles aux chatbots. L'activation de l'authentification multifactorielle pour les comptes en ligne et la mise à jour systématique des logiciels chaque fois qu'il y a une nouvelle version, peuvent également rendre plus difficile l'accès à vos informations et à vos actifs par quelqu'un.

En outre, il est essentiel de rappeler les risques liés à l'utilisation des réseaux Wi-Fi et des ports USB publics, par exemple dans les aéroports, les gares, les restaurants mais aussi dans les hôtels (mêmes de luxe) qui sont très faciles à pirater. Les personnes qui souhaitent utiliser leurs appareils électroniques dans des espaces publics ou des chatbots devraient envisager d'utiliser un VPN, qui crypte l’essentiel de vos données et les empêche d'être visibles par des pirates potentiels.

Par ailleurs, les parents doivent également apprendre à leurs enfants comment utiliser internet en toute sécurité. De nos jours, les jeunes enfants naviguent régulièrement sur le web via leurs smartphones, il est donc judicieux d'établir des règles dès leur plus jeune âge.

Dans le monde numérique actuel, ce que vous partagez publiquement peut rapidement vous définir. Les familles doivent dès lors sélectionner les informations qui doivent rester privées et celles qui peuvent être rendues publiques.

Les technologies évoluant rapidement, les familles doivent se former, s’informer en continue afin de garder le contrôle de leur présence en ligne en établissant des règles simples qui conviennent à leur situation personnelle et insister auprès de ses membres qui doivent intégrer que la sécurité numérique n’est pas un domaine réservé aux professionnels de la sécurité informatique mais qu’elle est l’affaire de tous.