Le fisc va prélever des millions de contribuables dans quelques jours

Le fisc va prélever des millions de contribuables dans quelques jours

Plusieurs dizaines ou plusieurs centaines d'euros : le fisc va prélever près de 7 millions de contribuables ffrançais d'ici quelques jours.

Une surprise va se glisser sur le compte bancaire de nombreux Français cette semaine. Dans quelques jours des millions de contribuables vont constater un trou, plus ou moins important, dans leurs finances. En effet, l'administration fiscale va effectuer un prélèvement directement sur leur compte en banque. Si certains vont perdre quelques dizaines euros, tout au plus, d'autres vont être ponctionnés de plusieurs centaines d'euros.

L'opération devrait intervenir au cours de la journée du 15 mars prochain. Au total, plus de 7 millions de contribuables seront impactés. La direction générale des finances publiques (DGFIP), va débiter en moyenne 90 euros par personne. Toutefois, il faut noter que le montant du prélèvement va dépendre de chaque situation individuelle. En effet, le calcul est propre à chaque contribuable.

Concrètement, toutes les personnes concernées vont découvrir sur leur application bancaire, ou sur le site Internet de leur banque, un débit intitulé "PRELEVEMENT Direction Générale des Finances Publiques". L'opération ne concerne que les contribuables ayant demandé d'étaler le paiement de certains impôts locaux sur l'année. Il s'agit d'un choix personnel qui permet de lisser le règlement des taxes sur plusieurs mois, plutôt que de payer une somme très importante en une seule fois.

Cependant, il est possible que certaines personnes aient oublié cette demande de mensualisation et rencontrent donc une mauvaise surprise en découvrant le prélèvement ce vendredi 15 mars. Il est donc important de vérifier que l'on a bien fait une telle démarche si l'on voit de l'argent débité de son compte bancaire à cette date.

En effet, le fisc s'apprête à prélever une mensualité pour deux impôts locaux : la taxe foncière et la taxe d'habitation sur les résidences secondaires. Concrètement, toutes les personnes qui possédaient une propriété au 1er janvier 2023 sont concernées par la taxe foncière. Les contribuables qui détenaient un titre de propriété d'une résidence secondaire sont, en plus, impactés par la taxe d'habitation.

Chaque mois, jusqu'en octobre, l'administration fiscale ponctionne une partie de la somme totale dû par les contribuables. Evidemment seuls les personnes ayant choisi l'option de la mensualisation sont concernées. Les autres payeront leurs impôts locaux en une seule fois à la fin, de l'année en cours.

Les prélèvements mensuels correspondent systématiquement à un dixième du montant total à payer. Une régularisation sera faite en fin d'année 2024 une fois les montants définitifs connus. En clair, si la taxe augmente en 2024, le fisc prélèvera un complément en novembre et décembre.