Il existe 2 déductions d'impôt pour les retraités : la seconde augmente cette année

Il existe 2 déductions d'impôt pour les retraités : la seconde augmente cette année Si l'abattement de 10% accordé aux retraités est souvent critiqué. Un second abattement, moins connu, devient plus avantageux cette année.

Des millions de retraités français peuvent bénéficier non pas d'une, mais de deux déductions fiscales importantes. Si la première est largement connue, la seconde, moins médiatisée, voit ses conditions d'accès élargies en 2025. Les sommes qu'elle permet d'économiser deviennent donc plus conséquentes. Une aubaine à saisir alors que les 17 millions de retraités en France doivent remplir leur déclaration de revenus 2025.

La première déduction, instaurée en 1978, correspond à un abattement de 10% qui s'applique automatiquement sur le montant des pensions déclarées. Ce dispositif, similaire à celui dont bénéficient les salariés sur leurs salaires, permet de réduire la base des revenus imposables. Mécaniquement, cela fait baisser le montant de l'impôt à payer en fin d'année. Concrètement, un couple de retraités déclarant 43 000 euros de revenus ne sera imposé que sur 38 7000 euros. Au final, ce couple paiera seulement 1 000 euros d'impôt au lieu de 1 700 euros. Cet abattement concerne l'ensemble des pensions de retraite, de réversion, d'invalidité ainsi que les pensions alimentaires.

Le seconde dispositif, moins connu, mais tout aussi intéressant, permet aux retraités de 65 ans et plus de bénéficier d'un abattement supplémentaire. Alors que les retraités français ont en moyenne 75 ans, bon nombre de ménages sont donc éligibles à ce dispositif. Toutefois, pour en profiter, les retraités doivent respecter certaines conditions de revenus. Or, en 2025, les plafonds de revenus qui donnent droit à ce deuxième abattement ont tous été revalorisés de 1,8%. Cette hausse va donc permettre à davantage de retraités de profiter de l'abattement en 2025.

Dans le détail, les retraités dont le revenu net global ne dépasse pas 17 510 euros (contre 17 200 euros en 2024) peuvent désormais prétendre à une réduction d'impôt de 2 795 euros. Pour ceux dont les revenus se situent entre 17 510 euros et 28 170 euros, l'abattement s'établit à 1 398 euros. Au-delà de ce seuil, le dispositif n'est plus accessible.

Un aspect particulièrement intéressant de cette mesure concerne les couples soumis à une imposition commune. L'abattement s'applique même si un seul des conjoints remplit la condition d'âge de 65 ans. Mieux encore, lorsque les deux membres du couple satisfont ce critère d'âge, le montant de l'abattement est doublé, pouvant ainsi atteindre 5 590 euros pour les revenus les plus modestes et 2 796 euros pour les revenus intermédiaires.

Ainsi, un couple retraité déclarant 28 000 euros peut bénéficier du premier abattement de 10%. Ce dernier fera tomber leur revenu imposable à 25 200 euros. Si les deux membres du couple ont plus de 65 ans alors ils profiteront d'un second abattement de 2 796 euros. Leur revenu imposable s'élèvera alors à 22 404 euros. Le couple aura donc profité d'une baisse d'impôt de 5 596 euros au total.