Les montants des pensions de retraite Agirc-Arrco sont modifiés : les retraités toucheront un virement ou devront rembourser

Les montants des pensions de retraite Agirc-Arrco sont modifiés : les retraités toucheront un virement ou devront rembourser 14 millions de retraités vont constater un changement sur leurs pensions de retraite Agirc-Arrco. En mars, certains recevront un virement supplémentaire alors que d'autres subiront un redressement.

Contrairement aux idées reçues, le montant d'une pension de retraite n'est jamais fixe. Chaque année, selon les décisions du gouvernement, les caisses de retraite doivent adapter le montant qu'elles versent tous les mois aux retraités. Plusieurs dates marquent des moments où les pensions de retraite évoluent dans l'année.

Au 1ᵉʳ janvier par exemple, les pensions du régime général peuvent être revalorisées selon le taux d'inflation enregistré par l'Insee au cours de l'année précédente. En l'occurrence, toutes les pensions de retraite ont été augmentées de 0,9% en 2026. Pour les anciens salariés du secteur privé, le 1ᵉʳ novembre est également une date cruciale. C'est à cet instant que les pensions de retraite complémentaire, versées par l'Agirc-Arrco, peuvent également être revalorisées.

Enfin, il y a l'échéance du 1ᵉʳ mars. Cette date correspond au moment où les nouveaux taux de contribution sociale généralisée (CSG) s'appliquent sur les pensions de retraite de l'Agirc-Arrco, dont bénéficient 14 millions de retraités en France. En clair, au 1ᵉʳ mars 2026, de nombreux retraités verront le montant de leur pension mensuelle baisser ou, à l'inverse, augmenter. D'autant que les nouveaux taux de CSG s'appliquent de façon rétroactive. Les retraités bénéficiant d'une baisse de leur taux de CSG recevront un remboursement de la part de leur caisse de retraite, car ils auront subi des prélèvements trop importants en janvier et février. En revanche, les retraités confrontés à une augmentation de leur taux de CSG subiront un prélèvement particulièrement élevé, puisqu'ils n'ont pas payé assez de taxe en début d'année.

Il existe 4 taux différents de CSG : une exonération totale à 0%, un taux réduit fixé à 3,8%, un taux médian de 6,6% et un taux normal de 8,3%. Le taux de CSG prélevé sur une pension de retraite dépend du revenu fiscal de référence (RFR) de l'année N-2. En 2026, c'est donc le RFR de 2024 qui est pris en compte. Ce RFR apparaît sur l'avis d'imposition que les retraités ont reçu durant l'été 2025.

Or, en 2024, tous les retraités ont connu une hausse importante de leur RFR. En janvier 2024, le gouvernement a choisi d'augmenter toutes les pensions de retraite de 5,3%. Cette année-là, les pensions de retraite de l'Agirc-Arrco ont elles aussi été augmentées de 1,6%. A l'époque, il s'agissait d'une bonne nouvelle pour les retraités. Seulement, en 2026, cela signifie que certains seniors, auparavant exemptés de CSG, sont désormais dans l'obligation de s'en acquitter pour la première fois. D'autres seniors, qui bénéficiaient jusqu'alors du taux réduit ou du taux médian, se retrouvent soumis au taux supérieur.

Concrètement, en 2026, un retraité célibataire échappe totalement à la CSG si son RFR 2024 ne franchit pas le seuil de 13 048 euros annuels. Pour un couple, ce plafond atteint 20 014 euros par an. Le taux réduit de 3,8% concerne les retraités dont le RFR reste inférieur à 17 057 euros pour une personne seule et 26 165 euros pour un couple. Le taux médian de 6,6% s'applique aux retraités dont le RFR demeure sous le seuil de 26 470 euros pour une personne seule et 40 604 euros pour les couples. Au-delà de ces montants, le taux maximal de 8,3% devient applicable.

Pour bien comprendre, prenons l'exemple d'un retraité qui touche une pension de l'Agirc-Arrco de 800 euros brut par mois. Jusqu'à présent, il ne payait pas la CSG. Toutefois, si son RFR 2024 a augmenté, le taux réduit de CSG (3,8%) s'applique maintenant sur les pensions qu'il doit percevoir en 2026. Il paiera donc 30 euros de CSG tous les mois. En mars 2026, il devra donc payer la CSG de janvier, de février et celle du mois en cours. Sa pension de retraite versée en mars sera alors prélevée de 90 euros.