Le rachat de Dailymotion par Yahoo a du plomb dans l'aile
Bercy et le ministère de la Culture craindraient de voir l'une des rares sociétés de contenu françaises ayant réussi à émerger dans le Web passer sous pavillon américain. Ce message, selon Le Monde, aurait été entendu par Orange. Et notamment par Stéphane Richard qui, briguant un second mandat, ne voudrait pas froisser le gouvernement. Pour autant, les négociations ne seraient pas rompues. "Il y a encore des réflexions, des contacts avec d'autres groupes américains", explique une source du quotidien.
Quoiqu'il en soit, et à en croire les rumeurs, le deal en Dailymotion et Yahoo est loin d'être finalisé. Au début du mois, Business Insider avançait déjà que Marissa Mayer ne soutenait pas franchement le deal (lire : Marissa Mayer serait réticente à l'idée de racheter Dailymotion, du 04/05/13).
Cette opération, qui verrait Yahoo prendre le contrôle de 75% du capital de la plateforme moyennant 225 millions de dollars, valoriserait Dailymotion près de 300 millions de dollars, soit 231 millions d'euros. Un peu moins du double de la valorisation du site au moment de la montée d'Orange à 100% du capital, en début d'année.