Comment les applications de santé mentale menacent notre vie privée
Calm, BetterHelp, Youper… ces applications de santé ont le vent au poupe mais elles constituent également une menace potentielle pour nos vies privées.
Bien que les applications de santé mentale soient conçues pour améliorer la vie de leurs utilisateurs et les aider à faire face notamment au stress, la dépression, l'anxiété, les troubles du sommeil , elles ont aussi quelques effets secondaires numériques. En effet, une étude récente a identifié que de nombreuses applications ont des politiques de confidentialité vagues, collectent des données sur les utilisateurs et même partagent ces données avec des tiers. Quelques applications ont même collecté des données sensibles telles que des transcriptions de chat.
Problèmes de confidentialité des applications de santé mentale
La plupart des applications de santé mentale sont une aubaine de collecte de données et suivent, partagent et capitalisent sur les pensées et les sentiments personnels les plus intimes des utilisateurs. De nombreux services collectent des données à partir des appareils des utilisateurs ou de plateformes tierces.
Les utilisateurs partagent des détails intimes et personnels dans ces applications, de sorte que les développeurs d'applications et les tiers intéressés disposent de données extrêmement sensibles. Il est très contraire à l'éthique de leur part d'utiliser ces données à des fins de marketing ou à d'autres fins lucratives.
Voici quelques autres problèmes concernant les applications de santé mentale :
- Aux Etats-Unis par exemple, ces applications n'ont généralement pas besoin de se conformer aux réglementations HIPAA (Health Insurance Portability and Accountability Act). Cette loi oblige les professionnels et les services de santé à garder toutes les données privées . Étant donné que ces applications ne relèvent pas du domaine médical, HIPAA ne s'y applique pas et ils sont libres de faire ce qu'ils veulent avec les données des utilisateurs.
- De nombreuses applications ont des fonctionnalités de sécurité faibles. Par exemple, certains d'entre eux permettent aux utilisateurs d'utiliser des mots de passe faibles ou ne protègent pas correctement les données sensibles de leurs utilisateurs. Ces derniers sont donc exposés à des risques de violation et de fuite de données.
- Les applications, en particulier gratuites de santé mentale, utilisent parfois des publicités ciblées basées sur les données collectées. Certains services vendent des données à des tiers, de sorte que ces publicités peuvent refaire surface dans d'autres applications.
- Les adolescents et les jeunes adultes constituent une part substantielle des utilisateurs. Ces groupes sont particulièrement vulnérables car plus sensibles et moins expérimentés pour faire face aux menaces et aux abus psychologiques en ligne.
Comment protéger votre vie privée sur ces applications ?
- Avant de télécharger une application
- Renseignez vous sur l'application. Lancez une recherche rapide sur Google pour voir si l'application a des drapeaux rouges. Lisez les critiques de l'application sur les apps stores et les forums pour vous assurer que l'application est sécurisée et fiable.
- Télécharger depuis les stores officiels. Procurez-vous toujours vos applications dans des apps Stores de confiance comme l'App Store et Google Play. Bien que des Apps Stores non officiels soient disponibles, ils ne disposent pas toujours de systèmes pour vérifier qu'une application est sûre avant qu'elle ne soit publiée et disponible au téléchargement. Obtenir une application à partir d'une source non officielle comporte le risque qu'elle soit modifiée par des criminels.
- Lisez la politique de confidentialité de l'application. Avant de télécharger une application, vérifiez les petits caractères. Quelles informations l'application suivra-t-elle ? Que partagera-t-il avec des tiers ? Assurez-vous que vous êtes satisfait du niveau de confidentialité offert par l'application. Et si ce n'est pas le cas, cherchez une alternative.
- Apprenez à connaître vos autorisations de données. Lorsque vous téléchargez une application, il vous sera demandé de donner diverses autorisations pour accéder à vos données. Assurez-vous qu'ils ont du sens pour vous. Si, par exemple, une application de santé mentale demande l'accès à vos contacts ou à vos photos, quelque chose ne va pas.
- N'oubliez pas : les applications gratuites ne sont pas vraiment gratuites. Chaque application "gratuite" que vous téléchargez a un prix. Si vous ne payez pas pour cela, il est probable que vous soyez le produit. Demandez-vous si l'application vaut ce que à quoi vous renoncez.
2. Sur les applications que vous avez déjà
- Limitez les autorisations de localisation. De nombreuses applications demandent l'accès aux services de localisation de votre téléphone, alors assurez-vous de savoir à quelles applications vous avez accordé l'accès. Allez dans Paramètres > Localisation de votre téléphone. Il est préférable d'autoriser les applications à suivre votre position uniquement lors de l'utilisation de l'application, plutôt que tout le temps.
- Vérifiez toutes les autorisations. Désactivez les autorisations dont vous ne voulez pas ou dont vous n'avez pas besoin et envisagez de supprimer les applications qui demandent de nombreuses autorisations (surtout si elles ne sont pas nécessaires pour la fonctionnalité de l'application). Vous devez porter une attention particulière aux autorisations telles que la caméra, le microphone, le stockage, l'emplacement et la liste de contacts.
- Gardez les applications à jour. Assurez-vous de mettre à jour les applications lorsque des mises à jour sont disponibles. Les applications obsolètes sont plus susceptibles d'être piratées, ce qui met vos données personnelles en danger.
- Ne vous connectez pas automatiquement avec des comptes de réseaux sociaux. Si vous vous connectez à une application avec votre compte de réseau social, l'application peut collecter des informations à partir du compte et vice versa. Pour plus de confidentialité, utilisez votre adresse e-mail et un mot de passe fort.
- Supprimez les applications que vous n'utilisez pas car il y a de fortes chances qu'elles collectent toujours des données sur vous, même si vous ne les utilisez plus.