La fin du procès entre eBay et LVMH est prévue pour le 30 juin

Les plaidoiries du procès opposant eBay à LVMH ont eu lieu lundi 14 avril, au Tribunal de commerce de Paris. Le groupe de luxe avait attaqué le site à l'été 2006 par l'intermédiaire de trois de ses marques (Louis Vuitton, Christian Dior Couture et Christian Dior Parfums), réclamant 20 millions d'euros de dommages et intérêts au site d'enchères pour avoir permis la vente de produits contrefaits.

Rappelant qu'eBay était un hébergeur et n'avait donc pas d'obligation de surveillance, l'avocat d'eBay, maître Bensoussan, a dénoncé une remise en cause de la liberté d'expression sur Internet et expliqué avoir mis en place des outils de régulation au service des marques que LVMH n'aurait pas utilisés. De son côté, l'avocat de LVMH a dénoncé le laisser faire du site, évoquant les intérêts financiers pour eBay de laisser se vendre des objets contrefaits. Selon lui, au moment des faits, 90 % des objets des trois marques de LVMH en vente sur le site étaient des faux.

Le procureur a quant à lui estimé que même hébergeur, eBay ne pouvait se défausser de toute responsabilité vis-à-vis des faux vendus sur son site. Le jugement est attendu pour le 30 juin.