Grève mondiale des utilisateurs d'eBay
Voici une grève d'un nouveau genre. Ici, pas de salariés en grève, mais des utilisateurs mécontents des mesures annoncées par la direction d'eBay le 31 janvier dernier. En fait, ceux-ci ont appeler tous les vendeurs et acheteurs qui utilisent eBay dans le monde, à boycotter le site d'enchères pendant au moins huit jours, jusqu'au 25 février.
A l'origine de ce mouvement d'un nouveau genre, trois décisions : l'impossibilité à compter de mai 2008 d'écrire une évaluation négative ou neutre sur un vendeur, même si celui-ci a été indélicat, voire est un escroc. A cela s'ajoute une mesure prévoyant de rendre obligatoire Paypal (le système de paiement d'eBay) pour tous les vendeurs ayant moins de 50 évaluations. Une mesure qui pour les petits vendeurs, renchérit la transaction, celle-ci étant grevée par une commission de 4 % contre 0 % pour un paiement par chèque. Enfin, les internautes conteste les nouvelles mesures tarifaires.
Hier, la vidéo d'appel à la grève, placée sur YouTube, avait été vue 100.000 fois selon l'Expansion. Mais pour l'instant, il est encore trop tôt pour savoir si le mouvement risque d'impacter sérieusement l'activité du site d'enchères.