Tropicalement Vôtre : un nouveau site pour coller au positionnement haut de gamme
Après huit ans d'activité, le tour opérateur spécialisé dans les voyages sur mesure vers les îles a lancé une version plus haut de gamme de son site. Le voyagiste vise 7,2 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2008.
Tropicalement Vôtre a enfin un site qui lui ressemble. Ce tour opérateur spécialisé produit et vend en direct depuis 1996 ses séjours dans une quinzaine de d'îles de l'océan indien, des Antilles et d'Asie. Des prestations sur mesure pour un positionnement haut de gamme auquel correspond enfin le nouveau site, ouvert le 12 août. La société de treize personnes, qui possède également deux agences, espère réaliser 7,2 millions de chiffre d'affaires en 2008, en hausse de 44 %.
Le tour opérateur a pourtant pensé au Web dès son lancement. Le premier site n'était alors qu'une vitrine, puis a évolué en 2005 dans sa fonction pour permettre aux prospects de contacter les conseillères. Mais si son rôle change alors, ce n'a pas le cas de son apparence. Les contenus et les rubriques s'accumulent et la navigation devient difficile. Par ailleurs, le fond blanc et les images petites ne conviennent pas à un positionnement haut de gamme.
"Le nouveau site n'est pas une simple nouvelle version. Nous avons décidé pour la première fois de tout casser pour tout reconstruire", explique Gwenn Kervizic, directrice marketing en charge du site Web. Un projet lancé en novembre 2007 et réalisé uniquement en interne. Après dix mois, le site affiche une nouvelle charte graphique qui fait la part belle au noir et les visuels prennent plus de place. Au passage, le tour opérateur se dote d'un logo flambant neuf.
Une attention particulière pour le Web rendu nécessaire par son importance dans l'activité de Tropicalement Vôtre. Si le site ne permet toujours pas de réserver et payer les voyages, 80 % des ventes proviennent de contact via le formulaire en ligne. 15 % des prospects s'adressent au tour opérateur par téléphone, et 5 % vont en agence. Le téléphone reste très important cependant pour permettre aux conseillers de préciser et finaliser les demandes. "C'est un moyen qui entraîne des taux de concrétisation plus grands que l'e-mail", indique Gwenn Kervizic.
Développer encore le site pour permettre la réservation en ligne n'est pas à l'ordre du jour. Car celle-ci est rendue difficile par la nature sur-mesure des voyages. Il faudrait ainsi vérifier en temps réel les disponibilités des vols et hôtels notamment. Tropicalement Vôtre se contente donc de proposer des devis indicatifs. C'est pour ces mêmes raisons que les grands concurrents du voyagiste, Directours et Voyageurs du Monde, ne proposent pas non plus la réservation en ligne de séjours à la carte.
Contrairement à ces concurrents, le tour opérateur tient à rester spécialiste de certaines destinations. Depuis la nouvelle version, le site revendique entre 2 500 et 5 000 visiteurs uniques par jour, contre 2 000 auparavant. Pour assurer du trafic, il travaille principalement avec des comparateurs de voyages, soigne son référencement naturel en étoffant son contenu et achète des liens sponsorisés sur ses thématiques et destinations. Par ailleurs, le portail d'information Ile-maurice.fr, lancé par le voyagiste en septembre 2007, représente désormais 8 % du trafic vers le site.