Un hacker dévoile le nouvel axe stratégique de Cdiscount
Un hacker se vengeant de Cdiscount qui avait refusé de lui racheter sa société met en lumière la stratégie du marchand dans le secteur de la parapharmacie en ligne.
Lancé discrètement dans la vente de parapharmacie en ligne l'été dernier, Cdiscount vient de voir révélé au grand jour son nouveau site marchand au gré d'un fait divers. Selon "Sud Ouest", les enquêteurs du groupe cybercriminalité de la division des affaires économiques et financières de la police judiciaire de Bordeaux viennent en effet d'interpeller un hacker de 35 ans qui avait notamment attaqué à 1 560 reprises le 20 juillet dernier, le site Lecomptoirsante.com, spécialisé dans la vente de produits parapharmaceutiques. Un site appartenant à 3W, une filiale de Cdiscount.
Ce hacker aurait ainsi agit par vengeance. Propriétaire d'un concurrent à Lecomptoirsante.com, il explique avoir été en négociation avec Cdisount il y a plusieurs mois pour lui vendre son site. L'opération ayant avortée, il décide alors de procéder à des attaques par déni de service sur son concurrent. Le hacker passera devant le tribunal correctionnel de Bordeaux en janvier prochain.
Ce fait divers a toutefois le mérite d'exposer le développement stratégique de Cdiscount dans le secteur de la parapharmacie. Le groupe a en effet mis en ligne en juillet dernier le site Lecomptoirsante.com, qui est en fait la nouvelle version du site alsacien Pharmadiscount.com, un des pionniers de la parapharmacie en ligne en France, qu'a donc racheté Cdiscount. Son chiffre d'affaires avoisinait les 5 millions d'euros en 2009, tout comme ceux de ses principaux concurrents : MonGuideSante.com et CocoonCenter.com.