L'Afnor promet une norme sur les avis consommateurs pour la fin d'année
Trop tard pour les soldes, mais mieux vaut tard que jamais. L'association française de normalisation (Afnor) a réuni mardi 10 janvier une commission chargée d'élaborer une liste de critères de confiance pour les avis de consommateurs sur Internet. Objectif : parvenir à une norme permettant d'accorder plus de crédibilité aux commentaires laissés par les internautes, en particulier sur les sites marchands. Elle devrait être publiée en décembre prochain.
Cette norme listera les critères de fiabilité des traitements des avis de consommateurs par les éditeurs à la fois dans leur collecte, leur modération et leur publication après traitement. Il s'agirait vraisemblablement de la première norme dans le monde à encadrer ce type de pratiques.
Une vingtaine d'entreprises participe à cette commission parmi lesquelles des acteurs de l'e-business comme Voyages-sncf.com ou Tripadvisor, mais également la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et des tiers de confiance comme Fia-Net ou Testntrust. Au terme de cinq réunions de travail, un premier projet de norme devrait être présenté en septembre.
Certaines entreprises spécialisées dans la communication et la gestion en ligne se sont fait une spécialité de la rédaction de faux avis. Début janvier 2011, la DGCCRF a entamé une enquête sur les faux avis de consommateurs qui a débouché huit mois plus tard sur cinq procédures contentieuses à l'encontre de sites ayant publié de faux avis clients. Figuraient notamment parmi eux un site de ventes aux enchères de voyages, un grand site participatif d'e-tourisme, un site marchand, un site comparateur dans l'e-tourisme et un site d'e-réputation. Les noms de ces sites n'ont pas été communiqués.