WAAM Cosmetics lève 1,5 million d'euros pour élargir son catalogue

WAAM Cosmetics lève 1,5 million d'euros pour élargir son catalogue Jusqu'à présent autofinancée, la marque digitale de cosmétique d'origine naturelle souhaite accompagner sa croissance par une présence accrue dans les points de vente.

La DNVB spécialiste de la cosmétique personnalisable et d'origine naturelle WAAM Cosmetics, annonce une levée de 1,5 million d'euros auprès de Karot Capital et Bpifrance.  Avec ses produits à base d'huiles et beurres végétaux, eaux florales, huiles essentielles, argiles, soins neutres, actifs naturels, WAAM Cosmetics a été créé il y a quatre ans par Dieynaba Ndoye et affiche une croissance soutenue. Avec un chiffre d'affaires cumulé supérieur à 3 millions d'euros depuis ses débuts, et une croissance au-delà de 60% en 2019, la marque a connu un développement régulier, sans investissement privé. "Nous avons réussi à nous autofinancer car j'ai toujours fait en sorte d'optimiser les ressources et les coûts. Mais cette levée de fonds est indispensable car nous continuons de grossir et nous ne sommes plus capables d'assurer seuls les investissements", explique la fondatrice.

Parmi les marques digitales de la beauté, WAAM Cosmetics mise de son côté sur le fait-maison en permettant aux clientes de composer leurs propres soins à partir d'une sélection de produits naturels, originaires de multiples pays, servant de base de confection. Les consommatrices sont ainsi libres de concevoir leurs produits personnalisés, selon leurs envies : crèmes de jour, shampooings, soins, déodorants, sérums, baumes à lèvres etc. Dans la même veine, la marque partage régulièrement de nombreuses recettes do-it-yourself.

Grâce à cette première levée de fonds, WAAM Cosmetics espère devenir leader sur le marché du cosmétique et doubler son chiffre d'affaires dès 2020. Une ambition qui implique un catalogue plus étoffé. "Nous voulons augmenter notre offre de produits. Même si nous nous concentrons sur le végétal, la base neutre, le beurre et l'eau florale, nous comptons élargir notre gamme de 150 à 500 produits le plus rapidement possible", détaille Dieynaba Ndoye. Initialement lancée via son site internet, WAAM Cosmetics n'a pas tardé à séduire les retailers traditionnels tels que Monoprix, Di Beauty & Care en Belgique ainsi qu'un grand nombre de pharmacies et parapharmacies. Au total, la marque est disponible à travers 700 points de vente mais vise l'ouverture de 800 points de ventes supplémentaires à l'international. "Nous comptons renforcer nos équipes et recruter dix personnes grâce à cette levée de fonds car notre catalogue et l'acquisition de nouveaux clients sur le digital constituent de véritables enjeux."