Les DNVB françaises ont levé plus de 37 millions d'euros au second semestre
Les mois se suivent sans se ressembler au sein de l'écosystème des DNVB françaises. Au total, elles ont levé 37,43 millions d'euros entre juillet et décembre à travers 13 tours de table, soit dix de moins qu'au cours des six premiers mois de l'année mais pour un montant légèrement supérieur. Ce constat est d'autant plus intéressant qu'aucune levée de fonds n'a été enregistrée parmi les DNVB tricolores aux mois d'août et décembre. Ce second semestre met en lumière les performances des secteurs de l'alimentation et de l'hygiène qui cumulent 34 millions d'euros levés. Derrière, la cosmétique et les loisirs complètent le tableau. Côté investisseurs, les business angels comptent toujours parmi les fidèles soutiens des marques digitales : ils apparaissent six fois sur 13 ce semestre, quasiment la moitié des levées de fonds sur la période ! A noter, le fonds Capagro a investi en septembre dans la marque Yooji, spécialiste des plats surgelés bio pour les bébés puis en octobre pour accompagner Japhy, marque digitale spécialiste de l'alimentation pour les chiens.
Montant levé (en millions d'euros) | Part du montant global (en%) | Nombre d'opérations | |
---|---|---|---|
Alimentation | 20,5 | 54,8 | 7 |
Hygiène | 14 | 37,4 | 3 |
Cosmétique | 2,5 | 6,7 | 1 |
Loisirs | 0,43 | 1,1 | 1 |
Ce semestre, la plus grosse opération est signée Joone. La marque digitale initialement connue pour ses couches et produits d'hygiène destinés aux bébés (elle cible désormais aussi les femmes), a levé 10 millions d'euros au mois de septembre. Avec plus de 20 millions d'euros de chiffre d'affaires attendu cette année, Joone souhaite se faire un nom à l'international qui représente déjà 10% de ses ventes. Spécialiste de la vente en ligne par abonnement, la marque réfléchit également à de nouveaux modes de distribution. Dans le secteur de l'alimentation, la cible des animaux est largement représentée ce semestre avec les marques Petty Well, Japhy et Tomojo. Mais c'est bien Yooji qui établi la plus grosse levée de fonds dans l'alimentation. Le spécialiste de la babyfood bio surgelée compte sur ses 7,5 millions d'euros pour accroître la notoriété de la marque et renforcer sa présence en hypermarchés. A la fin du tableau, on retrouve la marque Oppi qui conçoit des jeux pédagogiques pour les enfants et qui a levé 430 000 euros au mois de septembre pour exporter ses produits.
Société | Montant levé (en millions d'euros) | Investisseurs | Secteur |
---|---|---|---|
Joone | 10 | Vaultier7, Alven | Hygiène |
Yooji | 7,5 | Danone Manifesto Ventures, Capagro, Caravelle, Pymwymic, DS Participations, business angels | Alimentation |
Japhy | 7 | Capagro, Aglaé Ventures, business angels | Alimentation |
Dans Ma Culotte | 3,5 | Impact Partners, Wind Capital | Hygiène |
La Bouche Rouge | 2,5 | Bpifrance, business angels | Cosmétique |
Oé | 2,5 | Vol-V, business angels | Alimentation |
Cuure | 1,8 | Kima Ventures, Newfund | Alimentation |
Petty Well | 0,7 | NC | Alimentation |
La marque en moins | 0,5 | business angels | Hygiène |
The Good Spoon | 0,5 | Lever VC | Alimentation |
Tomojo | 0,5 | Medcap Partners, business angels | Alimentation |
Oppi | 0,43 | NC | Loisirs |
Cabaïa | NC | Spring Invest | Mode |
Ces données proviennent du baromètre des levées de fonds publié chaque mois par le JDN. Vous pouvez retrouver sa dernière édition à cette adresse : https://www.journaldunet.com/web-tech/start-up/1189344-levees-de-fonds/.