Vidéos consommateurs : retour sur la collaboration entre Teester et Decathlon

Vidéos consommateurs : retour sur la collaboration entre Teester et Decathlon Depuis 2018, certaines marques du groupe Decathlon utilisent des vidéos consommateurs pour engager leur communauté et augmenter leur taux de conversion. C'est le cas de Kalenji depuis avril 2021.

La relation de travail entre Teester (rebaptisé Skeepers Visual Content) et Decathlon ne date pas d'aujourd'hui. Depuis 2018, la plateforme de contenus générés par les utilisateurs permettant la création, la gestion, l'analyse et la diffusion des vidéos consommateurs, collabore avec le spécialiste français de l'équipement sportif. Le projet a débuté avec les marques Wedze, Van Rysel et Orao avant que les produits de la marque Kalenji dédiés à la course à pied rejoignent le mouvement en avril 2021. "Le questionnement de Decathlon est constamment tourné vers l'amélioration de l'expérience client. Nous avons réfléchi au moyen d'enrichir nos fiches produits et sommes arrivés à la conclusion que l'expérience client gagnante impliquait de faire intervenir nos clients afin qu'ils s'adressent aux autres clients", retrace Alexandre Rose, digital leader chez Kalenji. 

Pour recruter des consommateurs volontaires, Kalenji a communiqué sur son site Internet, ses réseaux sociaux, la plateforme de co-création du groupe Decathlon, et via les newsletters. La marque est parvenue à susciter l'adhésion de sa communauté au projet vidéo en enregistrant plusieurs milliers de candidatures. "La communauté Decathlon est globalement composée de passionnés de sport, ce qui est idéal pour obtenir un contenu authentique. Les clients sélectionnés testent les produits et délivrent librement leur avis en vidéo", explique Alexandre Rose. Teester fait part de son expertise uniquement sur la forme de la vidéo. "Nous accompagnons les clients de Kalenji sur la manière de montrer les produits tout en les encourageant à évoquer la dimension sportive du produit, ce qui les intéresse particulièrement en tant que passionnés", ajoute Julien Chevalier, CEO et fondateur de Teester.

Asseoir la crédibilité de la marque

Depuis 2018, plus d'une centaine de vidéos ont été réalisées avec les services de Teester pour le groupe Decathlon. Chacune étant conçue selon les besoins des marques. Par exemple, "certaines marques misent sur les vidéos consommateurs pour asseoir leur crédibilité par rapport aux acteurs spécialistes du marché", révèle Julien Chevalier. Un constat partagé par Kalenji. "Sur le segment de la chaussure, un client habitué à courir en Adidas ne basculera pas forcément chez Kalenji, souligne Alexandre Rose. La vidéo consommateur est un moyen de mettre en avant un véritable retour d'expérience pour rassurer les futurs clients et les inciter à franchir le pas." Quid des retours négatifs ? "Même si la vidéo n'est pas dans notre intérêt, nous la publions quand même car nous prônons aussi l'authenticité du côté de Decathlon. Dans un second temps, nous devrons nous améliorer." Au total depuis avril, la collaboration entre Teester et Kalenji a engendré une vingtaine de vidéos, variant entre 1 minute et 1 minute 30.

A ce stade de sa collaboration avec Teester, Kalenji affirme que les vidéos consommateurs ont une conséquence positive sur le trafic du site internet. Le taux de conversion est également impacté favorablement.

Teester remarque que 40% des candidats étant parvenues au bout du processus de sélection ont réalisé une vidéo, soit le double enregistré par les autres marques et distributeurs clients de la plateforme. Jusqu'alors diffusées via le player Youtube sur les pages produits de Decathlon, les vidéos de Teester sont depuis peu intégrées sur le site internet du distributeur. 

Vidéo consommateur et social commerce 

L'année 2022 s'annonce riche en vidéos consommateurs chez Kalenji avec le lancement de nouveaux produits et le renouvellement de certaines gammes, mais aussi le déploiement des vidéos consommateurs en Europe et à l'international au niveau du groupe Decathlon. "L'idée est aussi de donner envie à d'autres sports chez Decathlon de tester la vidéo consommateur", encourage Alexandre Rose. Actuellement, seuls six sports sur 90 au sein du groupe sont représentés en vidéos produits. 

De son côté, Kalenji n'exclut pas d'attribuer plusieurs vidéos pour un même produit afin de toucher un public différent selon son espace de diffusion : Decathlon.fr, réseaux sociaux... "Nous n'avons pas encore totalement exploré l'univers des réseaux sociaux où l'on pourrait proposer des formats plus courts, type teasing pour inciter à voir le produit sur notre site", dévoile le digital leader de Kalenji. Pour ce projet, Teester sera également de la partie puisque sa technologie Spread, disponible depuis décembre 2021, vise à proposer un format vidéo pour chaque réseau social. "A partir de la vidéo brute, nous travaillons un format carré de 30 secondes pour Instagram, un format pour Tik Tok, ou encore un format story avec le bon habillage, détaille Julien Chevalier. Le but étant de faciliter le rôle des community managers en leur donnant accès à des contenus faciles à diffuser. Les créateurs peuvent aussi partager leur vidéo simplement puisque nous gérons le montage." Pour la suite, la plateforme souhaite se positionner sur le marché du social commerce grâce à sa collaboration avec Decathlon.