Pour la journée mondiale du recyclage, pensons à notre planète
La journée mondiale du recyclage, se déroulant ce vendredi 18 mars 2022, est une date foncièrement importante dans le calendrier de l'entreprise.
Car si elle met un peu plus encore en lumière la pertinence de recycler, on s’aperçoit qu’il nous faut des dates anniversaires pour encore plus prendre conscience de certaines choses absolument vitales en 2022.
Trop de gaspillage, trop d’objets et autres produits accumulés et trop vites jetés pour être remplacés alors que lesdits produits pourraient être réparés « comme neuf » et réinsérés dans le circuit de consommation. Les bénéfices sont multiples et pérennes, nous le savons tous.
Alors pourquoi continuer dans cette frénésie de surconsommation ? Nous ne sommes pas là pour dire qu’il ne faut plus acheter. Mais avoir un comportement éco-responsable doit réellement devenir la norme, qui plus est dans un contexte économico-social qui nous voit sortir tout doucement de deux ans de pandémie pour rentrer dans une guerre sur le sol Européen pour la première fois depuis des décennies : il y aura des séquelles à n’en pas douter.
Déjà, les politiques nous préparent à l’augmentation du prix des matières premières et du gaz, inévitablement. Depuis plusieurs mois, les entreprises de technologie font face quant à elles à une pénurie des composants électroniques, retardant considérablement les chaines de production et, in fine, les mises en rayon dans les magasins.
Dans ce contexte plus qu’incertain, parti pour durer, nous devons repenser nos modes de consommation et nous réinventer, en quelque sorte.
Prise de conscience
Soyons honnêtes, les pays occidentaux ont vécu « sur la bête » depuis trop longtemps. Les crises sociales récentes, notamment en France (exemple gilets jaunes), ont donné un avant-gout d’un système à bout de souffle. Et si nous continuons à vivre comme au 20ème siècle, la pandémie et la guerre en Ukraine finiront certainement de nous faire intégrer qu’il faut laisser ce monde dans le passé et entrer pour de bon dans le 21ème siècle, enfin.
Il n’est jamais trop tard pour bien faire les choses.
Ce vendredi 18 mars, journée mondiale du recyclage, pensons à notre planète encore un peu plus qu’à l’accoutumée. Tournons-nous vers les futures générations et accordons-nous quelques instants de réflexion : quel avenir allons-nous laisser à nos enfants. Nous connaissons déjà la réponse et une partie de la solution au problème, et il ne tient qu’à nous de commencer à adopter -dès à présent- les bons réflexes de consommation : le reconditionné a les mêmes arguments techniques à faire valoir que le neuf, sans les contraintes écologiques liées à une nouvelle fabrication.
Tous ensemble nous avons le pouvoir et le devoir de changer les choses.