Depuis le 8 décembre 2023, une nouvelle réglementation d'étiquetage est applicable au vin et aux produits vinicoles. Digitalisez l'information nutritionnelle et les ingrédients aux consommateurs !
Des informations doivent figurer sur l’étiquette en clair et d'autres peuvent être digitalisé au moyen d'un QR code augmenté. La filière des vins et spiritueux s’est engagée à faciliter l’accès aux informations nutritionnelles et à la liste des ingrédients. Il convient donc au producteur d'apposer les informations énergétiques et à communiquer aux clients finaux la liste des ingrédients, sur l’étiquette en clair ou sur un support
digitalisé. Les étiquettes digitalisées ne doivent en aucun cas contenir des informations destinées à un but commercial ou marketing.
Un format standardisé pour l'ensemble de la filière vins et spiritueux.
La normalisation des informations produits, facilite l’automatisation des mises à jour pour les producteurs et distributeurs, renforce et uniformise la qualité des données et réduit les erreurs de saisie avec des listes de valeurs autorisées à la saisie. Cette norme sur l'information nutritionnelle et les ingrédients des vins permet ainsi de partager ces informations avec l'ensemble de la filière et facilite la compréhension des consommateurs.
Réussir la standardisation et la diffusion des donnes produits vins et spiritueux
Intégrer le modèle de données au sein d'un
logiciel PIM vous permettra de faciliter l'enrichissement, le suivi et la diffusion des données. Vous pourrez ainsi préparer vos données, en vérifier l'exactitude et pouvoir mettre à jour facilement les nouveaux millésimes. Les données ainsi centralisées dans le référentiel seront ainsi diffusez sur votre site Internet, à votre générateur de QR code, à vos distributeurs et sur les datapool si vous vendez en grande distribution.
Comment collecter les données pour un négoce de vins et spiritueux ?
Prenez garde car cette réglementation vous oblige à standardiser la manière de communiquer ces informations sur votre site Internet. Vous ne pourrez donc pas mettre les liens QR code augmentés de vos fournisseurs. Vous devrez collecter les données, en vérifier la conformité et la diffuser dans un cartouche distinct des informations marketing sur votre site Internet. La DGCCRF effectuera des contrôles dès 2024 pour vérifier la conformité des éléments diffusés. Il vous faut donc un système capable de collecter les données de vos fournisseurs et producteurs, de contrôler la normalisation de ces datas et de les diffuser de manière standardisé sur vos sites Internet. Le Mix
portail fournisseur et
logiciel PIM permet d'avoir des process fluides et automatisés pour l'ensemble de votre système d'information.
Les enjeux de la data produit ne se travaillent pas avec modération, contrairement aux vins et spiritueux...