Un Noël petit bras pour l'e-commerce en Europe
Dans une étude publiée ce 17 janvier, Foxintelligence fait état des progressions des vente e-commerce au mois de décembre 2023.
Le mois de décembre est crucial pour les marchands. Sur l'ensemble du mois, le chiffre d'affaires de l'e-commerce en Europe progresse de 11% sur an selon les données de Foxintelligence publiées ce 17 janvier. Les dépenses moyennes pour Noël (du 1er au 10 décembre) n'ont pas progressé pour la majorité des pays européens. Seuls la France et l'Allemagne enregistrent une augmentation du budget cadeaux en 2023.
Pour les Allemands, le montant des achats de Noël atteint, en moyenne, 166 euros en 2023 contre 163 euros en 2022 et chez les Français il s'élève à 159 euros contre 155 euros en 2022. L'Espagne est le pays où les dépenses pour le 25 décembre ont le plus reculé passants de 106 euros en 2022 à 95 l'année dernière.
Sézane grand gagnant en France
Certains acteurs tirent particulièrement leur épingle du jeu. Sans grande surprise, les spécialistes des jeux sont en bonne place. Lego est l'e-commerçant dont les ventes ont le plus augmenté entre le 1er et 10 décembre (par rapport à la période janvier-novembre 2023) en Allemagne, en Espagne, en France et en Grande Bretagne. Nintendo est à la 2e place en Allemagne et à la 3e place en France. Playmobil entre, in extremis, dans le top 5 en Allemagne.
En France, les ventes de Noël ont été un succès pour les sites de la société de prêt à porter Sézane dont la marque éponyme et la marque pour homme Octobre occupent le top 5 des marques les plus achetées en ligne pour la période de Noël 2023. Une griffe parisienne qui contraste avec les autres enseignes internationales du classement (Zara, Uniqlo, Shein ou encore Marks & Spencer).