B Corp, Engagé RSE ou Lucie 26 000 : quel label RSE choisir ?

B Corp, Engagé RSE ou Lucie 26 000 : quel label RSE choisir ? Les labels RSE deviennent des avantages compétitifs pour les e-commerçants et les marques, mais il peut être difficile de faire le tri.

Sectoriels ou généralistes, les labels RSE sont nombreux. Il peut être ardu pour les entreprises de s'y repérer. Et pourtant, avec des consommateurs plus sensibles à l'écologie et l'arrivée de la directive européenne CSRD, les labels sont un moyen efficace pour les sociétés du retail d'affirmer leur démarche RSE. Mais alors, lequel choisir et pourquoi ?

Le JDN a sélectionné les trois labels RSE généralistes les plus répandus en France : B Corp, Engagé RSE et Lucie 26 000. Si EcoVadis est un organisme important, il n'a pas été inclus car il délivre une certification et non un label.

Label B Corp Engagé RSE Lucie 26 000
Entreprise B Lab Global AFNOR Agence Lucie
Durée de validité 3 ans 3 ans 4 ans
Durée de la procédure Entre 3 et 9 mois 6 mois en moyenne Entre 5 et 12 mois
Audit sur site Aucun Deux Deux
Coût de la procédure 7 500 euros pour 50 millions d'euros de CA Dépend du nombre de sites à auditer : prix journalier entre 900 et 1 300 euros. 6 200 euros pour deux audits et 1 100 euros de formation
Adhésion annuelle 20 000 euros pour 50 millions d'euros de CA Non 5 000 euros pour 50 millions d'euros de CA
Nombre de labellisés 8 300 (dont 400 en France) 615 550

B Corp : pour la notoriété 

Souvent le plus connu du grand public, le label américain B Corp est le seul étranger de notre sélection. De ce fait, il ne repose pas sur la norme européenne ISO 26 000, contrairement à Engagé RSE et Lucie 26 000. Pour Thomas Breuzard, co-président de B Lab France, qui gère BCorp, son label vient aussi davantage challenger le modèle d'affaires de l'entreprise : "Il ne suffit pas de réduire ses déchets, les écarts de salaire ou de planter quelques arbres pour compenser vos émissions de CO2, insiste-t-il. Le sujet, c'est : est-ce que vous déployez des produits qui apportent un bénéfice environnemental par rapport à la situation du marché ?". Pour interroger le business model de l'entreprise, l'organisme procède à une évaluation de 200 questions en ligne où un score minimal de 80 points est requis.

Une fois le label obtenu, la force de B Corp pour les retailers et les marques est sa notoriété, notamment auprès des consommateurs. "Grâce à sa culture américaine, B Lab a eu la malice de travailler la marque B Corp", confirme Thomas Breuzard. Une qualité rare dans le monde des labels, qui a permis à B Corp de se faire une place en France et dans le monde avec 8 300 labellisés. Parmi eux, Nespresso, Back Market ou encore Danone. Une communauté qui constitue une base de données riche pour fournir des axes d'amélioration : "Nous sommes capables de dire que sur le volet salarié, dans votre secteur, dans votre pays, la moyenne est bien meilleure et voici ce que vous pouvez faire", pointe le co-président de B Lab France. Si 50% des certifiés en France sont encore des sociétés de moins 50 salariés, le label veut accélérer sur les grandes entreprises.

Sans audit sur site, B Corp peut être plus rapide à obtenir, mais ce processus entièrement digitalisé est aussi une source de critiques.

Engagé RSE : pour anticiper la législation

Délivré par l'AFNOR, le label Engagé RSE s'appuie de son côté sur la norme ISO 26 000. Le processus est différent avec un premier audit sur site, puis un second 18 mois après la labellisation. "Cela implique des échanges entre l'entreprise et l'évaluateur qui va remettre un rapport", détaille Rachida Barnak, chef de projet RSE chez Engagé RSE. Avec un suivi régulier des certifiés, le label veut accompagner la structuration des PME, notamment d'un point de vue législatif. Avec l'entrée en vigueur de la CSRD le 1er janvier 2024, les entreprises devront publier à partir de l'an prochain leur reporting extra-financier. "L'idée est de faire d'une pierre deux coups : mon évaluation Engagé RSE doit pouvoir me servir à faire mon rapport CSRD", affirme Anne-Lise François, également chef de projet. "Quand vous remplissez oui / non ou des seuils sur un questionnaire en ligne, ça ne suffira pas pour faire son reporting, poursuit-elle. L'avantage d'Engagé RSE est qu'il comporte pas mal de narratifs, comme la CSRD."

Selon la vision d'Engagé RSE, à chaque taille d'entreprise correspond un label : "Nous nous adressons à des entreprises d'une certaine taille avec une structure déjà assainie, précise Anne-Lise François. 65% de nos labellisés sont des PME".

Lucie 26 000 : pour l'indépendance

Assez similaire à Engagé RSE, Lucie 26 000 s'appuie sur la même norme ISO européenne. A la suite du premier audit sur site, l'entreprise doit prendre des engagements d'amélioration écrits pour chaque thématique. Cette feuille de route sera ensuite revue par un comité de labellisation externe et indépendant de toutes les autres parties prenantes pour s'assurer de l'intégrité du processus. "Le comité vérifie que ce n'est pas dans une démarche de greenwashing, que les engagements ne sont pas des choses déjà existantes ou trop faciles", détaille Joséphine Le Moigne, chargée de développement de l'organisme. Ici aussi, un deuxième audit est effectué à mi-parcours. "Si l'entreprise n'est pas la hauteur, il y a un risque de retrait du label", confirme Joséphine Le Moigne. Au-delà de la confiance associée au label, l'Agence Lucie travaille également sur une déclinaison spécifique de Lucie 26 000 adapté à la CSRD pour éviter un double travail.

A noter pour les e-commerçants : l'Agence Lucie peut délivrer le "label numérique responsable" pour compléter son label généraliste. "Par exemple, au lieu de venir regarder la démarche d'achat responsable au global, nous allons faire un focus sur les achats d'équipements numériques", illustre la chargée de développement.