Optimiser la gestion des informations produits grâce à l'intégration du Passeport Digital des Produits (DPP) dans les solutions PIM
Prévu pour 2026, le (DPP) fournit des informations détaillées sur le cycle de vie d'un produit. Son intégration dans le PIM (Product Management Information) offre de nouvelles opportunités aux marques
Le Passeport Digital des Produits (DPP) est une technologie visant à fournir des informations détaillées sur le cycle de vie d'un produit, de sa fabrication à son utilisation, jusqu’à son recyclage. Sa génération automatique depuis les systèmes PIM (Product Management Information) offre aux marques de nouvelles opportunités dans la gestion des informations produits et de leur conformité, et pourrait même les encourager à développer leurs produits dans une démarche durable.
Une technologie au service de la transparence
Le DPP offre une transparence et une traçabilité accrues sur l’origine et le cycle de vie des produits. Il répond aux besoins croissants des consommateurs d'obtenir un nombre important d’informations pour guider leurs achats. En effet, selon une étude YZR avec l’Ifop, 84% des consommateurs ont déjà renoncé à un achat en raison du manque d’informations sur la fiche produit. Une autre étude menée en 2023 par le cabinet Appinio pour le collectif En Vérité indique que pour 86 % des consommateurs français, il est important de connaître l’origine du produit au moment de l’achat. 85 % d’entre eux souhaitent également connaître la provenance des matières premières, et 82 % le lieu de transformation du produit.
Les Français sont également 30 % à avoir une mauvaise perception de l’accessibilité, la fiabilité et la crédibilité des informations communiquées par les marques. Ces chiffres mettent en exergue l’impact de la fiche produit sur la confiance du consommateur envers la marque, et le rôle déterminant qu’elle joue dans le parcours client.
Le management des données facilité par les PIM
Les PIM permettent aux entreprises de collecter, gérer et distribuer toutes les informations relatives à leurs produits sur différents canaux de vente, depuis un seul et même outil. Selon un rapport Gartner de 2023, 78% des entreprises ayant adopté une solution PIM ont vu une amélioration significative de leurs performances commerciales. Avec la génération du DPP depuis le PIM, l’entreprise peut, depuis cette même interface, centraliser et standardiser les données requises pour le DPP. Elle peut ainsi alimenter facilement la fiche produit d’une multitude d'informations comme sa provenance, son processus de fabrication, ou encore sa composition. Selon une étude de Salesforce, 62% des consommateurs sont plus susceptibles d'acheter auprès d'une marque offrant des informations produits détaillées et précises.
L’intégration du DPP dans le PIM offre d’autres avantages, comme une meilleure conformité aux réglementations en vigueur et une amélioration de l'expérience client, notamment grâce à des contenus vidéos ou photos personnalisés.
Encourager l’innovation durable
Le DPP permet aux entreprises de répondre aux exigences croissantes en matière de durabilité, de traçabilité et de transparence, tout en offrant aux consommateurs les informations nécessaires pour prendre des décisions d'achat éclairées.
Sa génération depuis le PIM pourrait permettre de créer de nouveaux champions de la durabilité en poussant les entreprises à miser sur l’éco-conception, l’optimisation des chaînes logistiques et de valeurs dans une logique durable, tout en prévenant le greenwashing. La facilité de reconditionnement et de recyclage des produits pourra également être mise à l’honneur, ainsi que l’ensemble des méthodes vertueuses utilisées par les entreprises. En effet, le DPP accompagne les consommateurs en fournissant des informations précises sur l’impact environnemental des produits pour les orienter vers des choix responsables. D’après l’étude Guide to Next 2024, 26 % des consommateurs dans le monde souhaitent acheter davantage de produits durables, même si leur prix venait à légèrement augmenter.
Alors que les régulateurs resserrent l'étau sur la traçabilité des produits et que les consommateurs exigent des preuves tangibles d'engagement éthique, l'alliance DPP-PIM se révèle être la clé de voûte d'une économie plus durable et transparente. Un futur où la confiance, la durabilité et l'information éclairée sont au cœur des choix de consommation.