Super-événements, pénuries, influenceurs et tensions géopolitique : à quoi ressemblera la supply chain en 2025 ?
En 2025 les chaînes d'approvisionnement devront s'appuyer sur l'IA et une planification stratégique pour rester résilientes.
Les chaînes d'approvisionnement ont traversé de nombreux bouleversements au cours des douze derniers mois, notamment en raison des tensions géopolitiques persistantes, de la pénurie de main-d'œuvre, de l'impact du changement climatique et des échecs technologiques, certains étant plus difficiles à surmonter que d'autres. À quoi pouvons-nous nous attendre pour 2025 ? Si les conflits actuels et les difficultés économiques, sans même parler du rôle croissant de l’IA, vont continuer de faire les gros titres, d’autres facteurs devraient également impacter les chaînes d’approvisionnement en 2025.
Impact croissant des super-événements sur les chaînes d’approvisionnement
D’un point de vue économique, « The Eras Tour » de Taylor Swift a été un énorme succès pour la chanteuse, la première partie de la tournée ayant généré plus d’1 milliard de dollars en 2023. Cependant, cet immense succès a exercé une pression inattendue sur les chaînes d’approvisionnement. Les commerçants ont été submergés par la demande pour des articles dérivés et des kits de fabrication de bracelets échangés lors des concerts. Dans les villes qui ont accueilli la tournée, de New-York à Vancouver en Amérique en passant par Lyon et Manchester en Europe, les secteurs de la restauration et de l’hôtellerie dans les villes hôtes ont eu du mal à répondre à l’afflux de fans.
La tournée Eras n’a pas été le seul méga-événement qui a poussé la supply chain dans ses retranchements en 2024. Pendant l’Euro de football 2024, dans plusieurs villes allemandes, des bars ont dû fermer leurs portes après que les locaux, secondés par les fans de passage, ont littéralement vidé leurs stocks. La tournée Eras, les Jeux olympiques et l’Euro ne font que nous rappeler l’importance de la prise en compte des méga-événements dans la planification de la chaîne d’approvisionnement.
En 2025, le groupe Oasis va se lancer dans une tournée mondiale qui pourrait avoir un impact économique considérable. Pour les commerçants et les restaurateurs, une planification de scénarios soutenue par l’IA est nécessaire. Les entreprises doivent surveiller la supply chain en temps réel afin de pallier rapidement les éventuelles pénuries, et travailler en étroite collaboration avec leurs fournisseurs.
Le retour des pénuries de médicaments, même si l’IA va apporter une solution
Précédemment, certaines pénuries de médicaments ont été mises sur le compte de la pandémie de COVID-19. En 2025, d’autres facteurs entraînant une demande de médicaments supérieure à l’offre vont entrer en ligne de compte. Une part significative des médicaments dépend d'ingrédients pharmaceutiques actifs fabriqués dans un nombre limité de régions. Cette concentration géographique rend la chaîne d'approvisionnement vulnérable aux perturbations causées par des enjeux géopolitiques, des catastrophes naturelles et des changements réglementaires.
L’inflation, combinée à la hausse des coûts des matières premières, de la logistique et de la main-d'œuvre, accentue cette pression, poussant les fabricants à ajuster leurs capacités de production. Par ailleurs, les réglementations strictes et les enjeux de qualité, notamment pour les médicaments complexes, augmentent les risques de ruptures et complexifient davantage la distribution.
À l’avenir, l’IA va de plus en plus être intégrée dans la chaîne d’approvisionnement afin de tenter de remédier à certaines de ces pénuries. L’IA peut aider les sociétés pharmaceutiques à identifier les risques en amont, à simplifier leurs processus de fabrication et à prendre des décisions plus avisées afin de surmonter les obstacles bien plus rapidement.
L’impact croissant des influenceurs sur la chaîne d’approvisionnement
Il n’est pas nouveau que des influenceurs sur les réseaux sociaux, en promouvant des produits, suscitent une demande considérable. Pendant la pandémie, les influenceurs fitness ont largement fait la promotion d’appareils d’entraînement à domicile, en particulier de vélos d’appartement et de tapis de course. La croissance rapide de la demande s’est soldée par des goulets d’étranglement dans la supply chain, des retards d’expédition et des clients frustrés qui ont dû attendre leur livraison pendant des mois.
En 2025, l’impact des influenceurs sur la chaîne d’approvisionnement va être plus régulier. Le principal catalyseur sera probablement TikTok qui est devenu un moteur essentiel des ventes de cosmétiques. Les influenceurs mode sur des plates-formes comme Instagram diffusent souvent des vidéos « haul » de leurs séances de shopping, entraînant une hausse subite de la demande pour des vêtements spécifiques. Des distributeurs de fast fashion tels que Zara et Shein ont été submergés par des tendances soudaines devenues virales, lesquelles ont entraîné des ruptures de stock, des difficultés de réapprovisionnement et des défis logistiques pour répondre à ce pic de commandes inattendu. Les entreprises et les responsables de la supply chain vont devoir comprendre la tendance et apprendre à y faire face.
Transitions politiques à travers le monde
À l’échelle mondiale, les passations de pouvoir peuvent avoir des effets significatifs sur les chaînes d’approvisionnement en modifiant les politiques commerciales, les alliances et les priorités économiques. En 2024, dans de nombreux pays, les élections ont entraîné un vaste remaniement des pouvoirs politiques en place dont l’impact devrait se ressentir en 2025.
La grande question consiste à savoir si le président Trump fraîchement élu aux États-Unis va augmenter les tarifs douaniers. Avant de remporter l’élection en novembre, il a déclaré qu’il allait augmenter les droits de douane jusqu’à 60 % sur certains produits chinois et imposer une « taxe » universelle d’au moins 10 % sur les importations en provenance d’autres pays. L’impact éventuel de cette décision sur le commerce entre les États-Unis et l’Union européenne est encore inconnu, en particulier quand on sait que des remaniements gouvernementaux vont bientôt avoir lieu en Allemagne et que la situation politique demeure incertaine en France.
À mesure que les tensions commerciales se renforcent, l’impact potentiel sur des secteurs critiques de l’économie mondiale continue d’augmenter. Les ajustements réglementaires peuvent entraîner des délais plus longs, des ruptures de stock et une hausse potentielle des coûts de production. Les entreprises doivent anticiper l’évolution des politiques commerciales et peuvent atténuer une partie de ces changements en disposant d’une visibilité de bout en bout sur leur chaîne d’approvisionnement associée à la prévision de scénarios via l’IA.