Résultats de Mirakl : l'activité marketplace atteint la rentabilité, le retail média prépare l'avenir
Mirakl, le champion français des marketplaces, annonce ce 13 mars avoir atteint un volume d'affaires de 11,2 milliards de dollars en 2024, soit une croissance de 30% sur un an. Ses revenus récurrents annuels ont progressé de 15% pour s'établir à 177 millions de dollars l'année dernière. Signe que la tendance des marketplaces n'est pas près de s'essouffler. Au total, 39 entreprises ont lancé leur marketplace avec Mirakl en 2024, dont Castorama, JB Hifi, Zooplus et Nordstrom.
Le retail media, pôle de croissance
Pour la première fois depuis sa création en 2012, Mirakl confirme la rentabilité de son cœur de métier en 2024. En effet, Mirakl Platform a généré son premier ebitda positif sur une année complète à l'aide de ses 450 clients dans le monde. L'entreprise indique qu'en 2024 plus de 30 de ses clients ont dépassé le seuil des 100 millions de dollars de volume d'affaires. Mais c'est dans le retail média que Mirakl place ses grands espoirs de croissance.
Agée d'un peu moins de deux ans, l'activité Mirakl Ads enregistre une croissance de 100% sur un an avec 22 nouveaux clients en 2024. Au total, l'éditeur de logiciels accompagne 30 clients pour monétiser l'espace publicitaire des marketplaces. Parmi elles, Rakuten France, Maisons du Monde et Vertbaudet. "Nous sommes très ambitieux dans le retail média", confie Sophie Marchessou, directrice client chez Mirakl.
C'est pour servir cette ambition qu'il y a quelques mois la licorne a étendu son expertise dans le retail média en développant des services pour les annonceurs. En 2024, l'entreprise a fait l'acquisition d'Adspert pour continuer à miser sur le retail média, y compris en dehors de l'environnement marketplace en maximisant le ROAS des vendeurs et marques. "Les services pour les vendeurs constituent un axe majeur de croissance pour Mirakl, nous considérons que nous avons une vraie valeur ajoutée", ajoute Sophie Marchessou. Le retail média devrait bientôt représenter une part importante des revenus de la licorne, tant par ses activités auprès des opérateurs que des annonceurs.
Doublement des investissements dans l'IA
Si le futur de Mirakl se fera avec le retail média, l'IA sera aussi de la partie. En effet, l'entreprise annonce plus que doubler ses investissements dans l'IA par rapport à l'année dernière. Si elle ne communique pas les chiffres, Mirakl prévoit d'investir en 2025 dans l'IA l'équivalent du montant des trois dernières années cumulées. "Notre activité implique la gestion d'un grand volume de données, et l'IA doit nous permettre d'accélérer sur la gestion de cette data en intégrant rapidement les catalogues des vendeurs et en automatisant la mise à jour des prix par exemple", illustre la directrice client. Les algorithmes de pertinence du retail media seront aussi les bénéficiaires de ces investissements selon Sophie Marchessou.