L'Europe entend améliorer la recherche sémantique des CMS
En partie financé par la Commission Européenne, le projet IKS (pour Interactive Knowledge Stack) veut fournir une plate-forme Open Source pour améliorer la recherche au sein des CMS. Fruit de ce projet, le moteur de recherche sémantique Open Source Fise est désormais disponible en version alpha. Écrit en Java, Fise dispose d'une interface Rest qui lui permet d'être utilisé au sein de tous les CMS.
Lancé début 2009, le projet veut déboucher sur l'intégration de Fise dans une quarantaine de CMS. Il est d'ores et déjà proposé sur des CMS de Nuxeo - qui a contribué à son développement. Parmi les autres partenaires européens du consortium figurent des éditeurs (les Allemands Alkacon Software et Pisano Holding, l'Italien TXT Polymedia, le Suisse Day Software et le Finlandais Nemein Oy) et des laboratoires de recherche universitaire.
La version bêta est prévue pour être lancée entre avril et juin 2011. Un système de bourse, d'un montant de 5 à 7 000 euros, sera alors mis en place pour 40 entreprises sélectionnées pour un programme de bêta test aux conditions encadrées contractuellement. La version finale ne devrait pas être disponible avant 2012.