SEO : quels sites marchands profitent des nouvelles habitudes des Français ?
Le confinement a fait bondir les requêtes de certains secteurs et chuter d'autres. Pour les e-commerçants, l'enjeu était de surfer au mieux sur ces tendances... ou de limiter la casse.
Les sites de e-commerce ne sont pas des navires isolés, ils se rattachent à un secteur et leurs performances dépendent aussi de la santé de ce dernier. En avril 2020, le confinement a fait souffrir les secteurs du tourisme et des loisirs et l'enjeu pour les sites Internet concernés était de chuter moins vite que l'intérêt des internautes pour la thématique. A l'inverse, les secteurs de la grande distribution et des divertissements en ligne ont connu des pics de recherche et l'objectif des e-commerçants était de profiter au mieux de cet engouement, et en particulier davantage que la concurrence. Avec l'aide de son partenaire SEMrush, le JDN a voulu savoir secteur par secteur quels sites ont réussi à sur-performer pendant la crise.
La grande distribution
L'enseigne Monoprix est celle qui a su, et de loin, capitaliser au mieux sur la hausse de l'intérêt des internautes français pour les courses en ligne entre avril 2019 et avril 2020. Carrefour, leader du secteur de la grande distribution en ligne, a pour sa part augmenté ses audience de 77%. En l'occurrence, une hausse identique à celle du volume de recherche généré par des internautes ayant besoin de solutions pour faire leurs courses en ligne. Une performance, si l'on tient compte de l'audience considérable réalisée habituellement. Trois enseignes ont obtenu un gain d'audience inférieur à la dynamique mesurée dans le secteur.
Shopping
Dans l'incapacité de se déplacer pour faire leurs achats, les internautes ont massivement recherché des solutions pour se procurer les biens dont ils avaient besoin. Résultat, une progression de 54% des volumes de recherche sur les mots-clés principaux dans la catégorie Shopping qui regroupe des requêtes telles que "ordinateur portable", "logiciel éducatif", "playmobil", "salon de jardin", ou encore "canapé convertible". La plupart des grands e-commerçants ont obtenu des hausses d'audience supérieures à ce chiffre. C'est le cas notamment de La Redoute qui a plus que doublé ses audiences.
Video On Demand
Pendant le confinement, les internautes en quête de divertissement ont multiplié les recherches de plateformes ou de séries qui pourraient les distraire. Le secteur a donc connu un gain massif d'intérêt. Mais l'entrée d'un nouveau concurrent dans le jeu a complètement redistribué les cartes pendant le mois d'avril. C'est donc Disney qui remporte en toute logique haut la main la palme de la croissance de trafic, avec une multiplication par soixante du nombre de visites reçues sur son site entre avril 2019 et avril 2020. Les très bonnes performances de Prime Video s'en trouvent éclipsées.
Pharmacie
Dans un contexte de crise sanitaire, les volumes de requêtes en lien avec les produits pharmaceutiques sont logiquement ceux qui ont le plus évolué. Parmi les spécialistes du secteur, seuls deux sites : pharma-gdd et lasante.net sont parvenus à sur-performer par rapport à leur domaine. Le premier a notamment mis en place une solide arborescence avec de nombreuses pages dédiées au contenu lui permettant de faire la preuve de son expertise et de capter des positions sur des requêtes informationnelles : "médicament pour dormir" ou transactionnelles : "euphytose".
Compagnies aériennes
Parmi les secteurs sinistrés, celui des compagnies aériennes. Beaucoup de marques ont continué à obtenir des audiences en hausse en avril 2020 par rapport à l'année précédente. De bonnes performances qui reflètent entre autre l'inquiétude des internautes pour le remboursement de leurs vols annulés plus que de réelles opportunités de business.
Vacances
La réservation de séjours pour les vacances a rencontré une baisse de 73% du volume de recherche, ce qui en fait le secteur le plus en difficultés de cette étude. Plusieurs sites parmi les leaders ont perdu une part conséquente de leur audience par rapport à l'année précédente, mais tous ont réussi à sur-performer en comparaison avec leur secteur.
Location d'hébergement pour les vacances
Secteur également en grande difficulté, les locations de vacances ont vu fondre l'intérêt des internautes pendant ce mois d'avril. Néanmoins, les sites des spécialistes de l'hébergement sont nombreux à avoir su gagner des audiences, parfois significativement, comme dans le cas de Club Med. Une progression que Pierre Calvet, coordinateur du SEO international de Club Med attribue essentiellement à de gros efforts fournis sur la communication de marque.
Billetterie et événementiel
Avec la fermeture de tous les lieux de rassemblement, le secteur de la réservation de billets en ligne a souffert : privés de spectacles, les internautes s'intéressent moins aux événements prévus autour d'eux. Si Fnac Spectacles parvient à tirer son épingle du jeu avec un trafic en hausse, Ticketmaster se contente de limiter la casse, tandis que tous les autres sites perdent du trafic en avril. Quatre sites sont confrontés à des dommages supérieurs à la perte de vitesse de leur secteur.
Méthodologie :
Les données collectées sont celles des mois d'avril 2019 et 2020. Les données relatives aux requêtes collectent les volumes de recherche obtenus par les mots-clés marques et hors marques les plus importants dans chaque secteur. Le pourcentage présenté est le résultat de comparaison entre les deux périodes.
Les données présentant l'évolution des audiences comparent sous forme de pourcentage la différence entre le nombre de visites reçues par les sites Internet leaders dans leur secteur entre les deux périodes. Cette étude ne compare pas les volumes d'audience en valeur absolue mais l'évolution des audiences de chaque site.