Les 4 pylônes d'une stratégie SEO qui génère des pistes commerciales

Un dispositif SEO efficace c'est l'assurance d'obtenir des pistes commerciales tous les jours. Avec des retours sur investissement parfois vertigineux, c'est LE canal le plus rentable et durable sur internet.

La qualité de la construction du site internet

L'aspect technique du site internet est essentiel pour réussir votre stratégie SEO. C'est en quelque sorte les fondations de votre entité numérique.

Si ce travail n'est pas correctement réalisé, chaque nouvelle pièce ajoutée à votre édifice SEO n'obtiendra pas l'impact attendu. 

Parmi les éléments techniques à perfectionner certains ont plus d'importance que d'autres. Voici une liste non exhaustive : 

  • la vitesse : le site doit se charger en moins de 4 secondes maximum sous peine que le visiteur quitte immédiatement la page. Pour cela vous devrez envisager de compiler les fichiers, ajouter un système de cache et alléger le poids des images.
  • la consultation sur mobile : le site doit proposer une navigation sur mobile optimale. Google utilise désormais 2 index : un pour le mobile et l'autre pour les ordinateurs de bureau.
  • les métas données : chaque page de votre site doit contenir une meta title et une meta description.

La pertinence du contenu éditorial

Pour positionner le site internet dans les premiers résultats de recherche et améliorer votre référencement sur Google, il faudra créer du contenu éditoriale fréquemment. Le blog s'avère très souvent être la solution idéale. Vous pouvez ainsi publier des articles traitant de sujets précis tournant autour de votre thématique.

La première étape consiste à étudier les recherches que font les internautes sur Google, pour sélectionner celles qui sont intéressantes pour votre activité.

Lorsque vous avez terminé cette sélection, élaborez un planning éditorial pour la publication et la rédaction de vos articles.

Rédigez des articles d'au moins 800 mots. Pour traiter plus largement la sémantique, utilisez des synonymes et variez le vocabulaire.

Pensez également à construire des plans d'articles détaillés comprenant des sous-parties. Cela facilite l'indexation et la compréhension par les robots de Google, qui indexent et classent les pages.

La notoriété du nom de domaine

Pour espérer atteindre les premières positions de Google sur des mots clés compétitifs, il faut accroitre la notoriété de votre nom de domaine aux yeux de Google.

Comme dans la vraie vie, cette renommé dépend du nombre de personnes qui parlent de vous ! Il s'agit d'obtenir des liens provenant de sites traitant de la même thématique que la votre. En langage technique, ce sont des backlinks.

Il existe plusieurs possibilités pour obtenir des liens entrants : 

  • rédiger des contenus tellement intéressants et remarquables qu'ils seront relayés,
  • proposer à des médias de rédiger des articles sur leur site,
  • acheter des liens auprès de plateformes de mise en relation comme semjuice.com.

Le SXO n'est plus une option !

Le SXO ou Search eXperience Optimization est un astucieux mariage entre le SEO (Search Engine Optimization) et l’UX (User eXperience).

Vous devez offrir une navigation intuitive et conviviale à vos internautes pour qu'ils restent le plus longtemps possible sur votre site et consultent plusieurs pages.

Google utilise ces signaux web pour apporter de la pertinence à votre site et ainsi améliorer vos positions sur les requêtes associées à vos pages.

La vitesse d'affichage ,que nous avons évoqué dans la partie technique, contribue en bonne partie à la convivialité de la navigation et donc au SXO.

Voici d'autres idées pour améliorer la navigation et l'expérience utilisateur : 

  • intensifier le maillage interne entre les pages pour offrir des informations complémentaires aux visiteurs,
  • aérer les contenus et les polices de caractères pour une lecture agréable,
  • ajouter des images aux contenus pour les rendre plus attrayants,
  • utiliser des vidéos pour capter l'attention.