Wordpress est-il toujours un outil pertinent en 2022 ?
WordPress ne répond pas toujours aux attentes des sites les plus complexes. Ou plus exactement, il peut y répondre à renfort de nombreux plugins portant finalement préjudice aux performances du site
WordPress a su s’imposer en leader des CMS aujourd’hui présents sur le marché. Il apparaît comme une solution illimité à la création de sites performants, sans pour autant nécessiter des connaissances pointues en codage.
Vous pouvez enrichir et personnaliser votre site à l'aide de thèmes et de plugins vous permettant de répondre à vos besoins en matière de création de site internet.
Cependant, WordPress ne répond pas toujours aux attentes des sites les plus complexes, notamment au niveau de son module ecommerce (Woocommerce). Ou plus exactement, il peut y répondre à renfort de nombreux plugins portant finalement préjudice aux performances de votre site web.
Où en est Wordpress en 2022 ?
Le CMS toujours le plus utilisé
Aujourd’hui, Wordpress est le CMS le plus utilisé pour la création et la gestion de contenu de sites internet. Concrètement, 34% des sites internet sont actuellement propulsés via WordPress.
WordPress représente :
- 60,8% des parts de marché des CMS
- 14,7% des meilleurs sites internationaux
- Plus de 500 sites mis en ligne quotidiennement (contre 60 à 80 pour Shopify et SquareSpace)
Il est à noter que WordPress a aussi un répertoire de plus de 55 000 extensions, et que son module ecommerce WooCommerce gère 22% du million sites marchands les plus influents.
La popularité de Wordpress comparée à celle d'autres CMS aujourd’hui “dépassés"
Le graphique Google Trends ci-dessous montre à quel point WordPress est devenu puissant pendant que d’autres CMS sont tombés dans l’oubli.
Depuis la naissance d’internet, de nombreux constructeurs de sites ont vu le jour et sont devenus obsolètes malgré plusieurs années de popularité :
1. Adobe Dreamweaver
Conçu par Macromedia, Adobe Dreamweaver est un CMS permettant le développement de pages web grâce au codage HTML. Pour être accessible aux débutants,Adobe Dreamweaver propose une interface WYSIWYG (What You See Is What You Get).
Ce logiciel de création de sites existe toujours mais n’est pas très répandu en raison de son médiocre rapport qualité/prix.
2. Yahoo! GéoCities
Le CMS de Yahoo, GeoCities n’existe plus depuis 2009. Cette solution de création de sites permettait de créer gratuitement des sites internet et d’y insérer des publicités. Il n’a jamais été un CMS à destination des professionnels, mais il était populaire pour créer des blogs et des sites personnels.
3. Microsoft FrontPage
FontPage a été créé en 1995 par Microsoft. Il s’agit d’un éditeur avec une interface WYSIWYG accessible aux novices sans aucune difficulté. Après plusieurs tentatives de remplacements, Microsoft a finalement décidé d’abandonner ce CMS au cours des années 2000.
4. PHP-Nuke
PHP-Nuke n’a jamais été la parfaite solution de création de sites, mais il a connu une belle cote de popularité pendant quelques années. Celui-ci était conçu pour des sites en langage PHP. Il permettait aux créateurs de sites de créer des pages sur-mesure, et aux visiteurs de contribuer aux contenus et de poster des commentaires. PHP-Nuke est toujours disponible en tant que logiciel open source, mais il devrait disparaître peu à peu.
Comment fonctionne WordPress ?
Avant l’ère des CMS, il était nécessaire d’apprendre le langage de la programmation pour générer des codes dont résultent les pages web qui apparaissent dans les navigateurs web. Désormais, avec l’utilisation de WordPress pour créer et gérer votre site internet, vous avez accès à un éditeur web. Celui-ci vous permet de concevoir facilement les différentes pages de votre site internet sans connaître le langage de la programmation.
Pour faire fonctionner WordPress, votre serveur web doit être équipé de deux éléments :
- Le PHP
- MySQL
En effet, WordPress est écrit en PHP afin d’être particulièrement dynamique. Le PHP est un langage “serveur”, c’est-à-dire qu’il s'exécute sur votre serveur web, grâce à un hébergement. Avec l’expansion de WordPress, le PHP est aujourd’hui l’un des langages de programmation les plus utilisés.
Par ailleurs, WordPress utilise MySQL comme source principale de base de données et de stockage d’informations. Avec WordPress et MySQL, vous avez accès à la base de données de votre site, où vous pouvez facilement créer, modifier, lire ou supprimer toutes les informations contenues sur votre site.
WordPress possède 3 caractéristiques avantageuses :
- Il propose une interface conviviale connue sous le nom de “tableau de bord WordPress” vous permettant de gérer aisément votre contenu.
- Il peut créer des requêtes MySQL pour la base de données.
- Il est évolutif en utilisant des thèmes, des plugins et des shortcodes. Ainsi, vous pouvez ajouter n'importe quelle fonctionnalité, selon vos besoins.
Les limites de WordPress
Développement personnalisé
WordPress est composé de 3 éléments essentiels :
- Le noyau
- Les thèmes
- Les plugins
Ces trois éléments facilitent la configuration des sites internet, sans avoir besoin de connaître le codage. C’est justement ce qui vaut le succès de WordPress.
Le thème vous permet de personnaliser l'apparence de votre site web et sa convivialité. Grâce aux plugins, vous pouvez ajouter de nombreuses fonctionnalités et des personnalisations nativement absentes dans votre thème. Le noyau de WordPress représente le cadre sur lequel repose les thèmes et les plugins de votre site internet.
Les développeurs qui créent un site internet avec WordPress ne trouvent pas forcément les thèmes et les plugins nécessaires à obtenir le résultat final attendu. Dans ce cas de figure, ils vont coder ce qui permettra d’atteindre leur objectif.
Les limites de WordPress sont essentiellement visibles par les développeurs, qui vont créer des codes pour personnaliser vos options et vos thèmes. Ceci donne à WordPress l’allure d’un CMS sans limites, puisque tout semble ajustable grâce aux plugins, aux thèmes et surtout au codage.
Mais sans connaissances en langage de programmation, vous serez limité par les thèmes et les plugins proposés.
La complexité de votre site engendre des problèmes de plugins
Un bon développeur de sites WordPress, comme on en trouve sur les annuaires en ligne de Junto, utilisera le moins de plugins possible. Les développeurs font cela parce que plus votre site possède de plugins, plus il subira de maintenances, de failles de sécurité et de ralentissements de la vitesse de chargement.
Un développeur tentera toujours de réduire ces problèmes afin de rendre votre site performant et facile à gérer, et écartera donc au maximum les plugins en faveur d’un codage manuel. Malheureusement, pour certains types d’activités, les plugins pour connecter les données de votre sites à vos outils de prospection ou vos logiciels CRM sont inénvitables et vont compléxifier l’architecture de votre site.
Si vous additionnez un trop grand nombre de plugins, et les répercussions négatives qu’ils ont sur votre site, ce dernier devient difficile à gérer : une véritable usine à Gaz, qui peut, à long termes porter préjudice à votre business plan.
Les plugins peuvent être endommagés lors de mises à jour, et provoquer des dysfonctionnements sur votre site internet, voire le supprimer complètement dans des cas extrêmes. Parfois, certains plugins peuvent entrer en conflit les uns avec les autres, et rendre inutilisable le back office de votre site internet.
Les très gros sites à l’image d’Amazon.com ou Ikea.com, par exemple, ne peuvent pas être gérés sous WordPress en raison des nombreuses fonctionnalités nécessaires à leurs sites (espaces clients, module ecommerce complexe, animations…).
Ces sites Web risqueraient d’être :
- Non-sécurisé à cause de l'utilisation de nombreux plugins différents pour obtenir la fonctionnalité souhaitée ;
- Lent en raison du chargement de tous les plugins ;
- Enclin à se briser en raison de la grande quantité de code exécuté à partir de tous les différents plugins.
Si votre site a besoin d’autant de fonctionnalités, vous serez vite confronté aux limites de WordPress.
WordPress peut s'avérer peu sûr
La sécurité est un élément essentiel aux bonnes performances de votre site web. On entend couramment dire que WordPress génère des sites sécurisés, mais ce n’est pas tout à fait juste.
Si l’on compare la sécurité d’un site géré sur WordPress et celle d’un site web HTML codé manuellement, le site web HTML sera toujours plus sûr. Cela repose sur le fait qu’un site créé avec WordPress contient un système de connexion, contrairement à celui d’un site codé à la main.
WordPress n’est pas forcément non sécurisé. Au contraire WordPress est sécurisé, mais des informations circulent sur un nombre important de sites WordPress piratés chaque année. En réalité, ces piratages sont souvent le résultat de plugins obsolètes ou de connexions aux comptes WordPress via un réseau peu fiable.
Cette limite est donc due principalement aux plugins, donc plus un site WordPress est grand et complexe, plus il risque d’être piraté.
Cependant, l’une des raisons qui pousse à utiliser WordPress est justement sa modularité grâce aux plugins, sinon pourquoi utiliser WordPress ? Les plugins sont responsables de près de la moitié du succès de ce CMS.
PHP et encore PHP !
Sur WordPress, bien souvent, tout est en langage PHP : Les plugins, les thèmes, le noyau, etc…
Certes, tous ces éléments sont entourés de langages HTML, CSS et Javascript, mais la programmation repose entièrement sur du PHP avec WordPress.
Certains CMS utilisent de nombreux autres langages de programmation pour créer des sites web, tels que :
- C
- C++
- Python
- Perl
- C#
- Java...
Vitesse et taille
WordPress en lui même est un socle lourd de 47,7 Mo. Son noyau représente, à lui seul, 30.8Mo de taille. Avec tous les codes, plugins, thèmes et autres contenus, votre site peut vite devenir long à charger.
Il est possible de booster la vitesse de chargement de votre site WordPress grâce à des outils comme Speed Insight de Google. Cependant, un site WordPress a peu de chances d’être aussi rapide qu’un site web HTML.
Les fichiers qui composent votre site s'additionnent également dans l'espace serveur de votre hébergement web. La taille moyenne d'un site WordPress est de 0,5 Go à 3 Go, ce qui peut dépasser ce que permet initialement votre hébergement.
Wordpress pour le ecommerce
Si vous cherchez à avoir un site ecommerce très riche, avec un nombre important de produits, il existe de nombreux CMS conçus spécialement pour répondre à vos besoins.
Woocommerce (le plugin eCommerce pour WordPress) a été créé dans ce but également, mais il a pris le train en marche. Il a ajouté la capacité indispensable pour les sites WordPress de vendre en ligne des produits. À ce niveau, il a réussi. Retrouvez plus de détails sur le sujet dans cet article détaillé sur l’e-commerce et l'open source.
Là où il est insuffisant, c'est son ensemble de fonctionnalités par rapport aux CMS spécialisés dans le commerce électronique à l’image de Shopify ou Yahoo Stores.
Si votre objectif est d'avoir un site d'informations et de proposer quelques articles téléchargeables, ou une petite sélection de produits, alors WordPress/Woocommerce peut être le bon choix.