Comment construire un tableau de bord SEO dynamique ?

Comment construire un tableau de bord SEO dynamique ? Le tableau de bord SEO dynamique permet de centraliser les données qui vous intéressent et de les surveiller. Il délivre des rapports sur mesure qui s'actualisent régulièrement. Voici comment le réaliser.

La solution peut-être la plus connue pour construire un tableau de bord SEO dynamique se nomme Looker Studio, anciennement appelé Data studio. Cet outil très puissant permet d'intégrer facilement différentes sources, comme Google analytics et Google Search Console. Des fournisseurs externes au géant américain proposent également des connecteurs qui rendent plus facile la connexion à de nombreuses autres sources de données externes à Google.

Pour construire le tableau de bord dynamique via cet outil, on peut, comme Nicolas Wodianyj, consultant SEO et cross data chez Opinion Act, respecter trois étapes : "la définition des KPIs, la récupération de toutes les données nécessaires, et l'organisation des données sur le tableau de bord."

Définition des KPI

La mise en place des KPI permet de choisir les bons indicateurs. Objectif : remonter les données les plus pertinentes sur votre tableau de bord, notamment afin d'estimer la difficulté des actions à mettre en œuvre et pouvoir prendre les bonnes décisions. C'est une étape importante pour ne pas se perdre ensuite dans les différentes données.

A vous de choisir les sources associées aux bons indicateurs. Par exemple, Frédérik Bobet, CEO de Trikaya Communication, explique : "j'intègre le suivi du positionnement des mots clés stratégiques avec Monitorank. Je suis la visibilité globale avec les top 3, 10 et 20 des mots clés dans SEMRush. J'intègre un suivi Search console, couplé à BigQuery pour garder un plus grand historique. Je suis le linking à travers le Trust, le Citation Flow, le Babbar Authority Score et les Referring Domains. En plus d'un suivi analytics, je réalise aussi un suivi technique, avec le crawl Screaming Frog quotidien, lié aux éventuels problèmes de titles d'indexation, d'erreurs 500, de 404 internes et de 301 internes."

Récupérer toutes les données nécessaires

Tous ces éléments peuvent être connectés de différentes façons à Looker Studio. Par exemple, pour le positionnement des mots clés stratégiques, Monitorank propose un connecteur. De même, SEMRush a aussi son connecteur. Les suivis analytics et Google Search Console peuvent se faire dans Looker studio, qui se connecte relativement simplement à ces deux outils. Pour Majestics, vous pouvez passer par Data Hub par exemple.

Un connecteur va faire la connexion entre les données que vous avez dans un outil et les tableaux de bord. A vous de paramétrer efficacement ce que vous souhaitez afficher. "En fonction de ce que l'on veut comme données, on va demander au connecteur de remonter les champs dont on a besoin", relate Sandrine Bertrand, consultante senior chez SEO Hackers. "Par exemple, pour les canaux d'acquisition, je vais demander au connecteur de remonter le SEO, le SEA, et les réseaux sociaux. Là dedans, à nous de prendre ce que l'on veut comme métrique." 

Organisation des données sur le tableau de bord

Looker Studio permet de visualiser différents ensembles de données sur un tableau de bord ou un unique ensemble de données grâce à un rapport personnalisé. Il offre aussi la possibilité de créer des tableaux de bord à partir d'un modèle, ce qui peut être pratique pour commencer son analyse.

Vous pouvez par exemple choisir un graphique ou un tableau de données pour représenter vos données. L'outil permet d'ailleurs de réaliser facilement des graphiques grâce à une fonction "drag and drop". Vous pouvez intégrer des URL, des images cliquables ainsi que des zones de texte et des formes.

Vous pouvez aussi combiner des données de différentes sources entre elles. Afin de réaliser l'opération, vous pouvez opter pour les données combinées, en utilisant différents types de jointures, par exemple celles permettant de retourner uniquement les lignes communes. "Pour cela, je joins une table à une autre dans Looker Studio", exprime Sandrine Bertrand. "Ensuite, je choisis la date ou un autre champ pour la jointure."

Vous pouvez aussi mettre en place des formules et créer des champs calculés. "Ils permettent de créer de nouvelles métriques quand elles ne sont pas proposées par défaut", explique Sandrine Bertrand. Ils offrent en effet la possibilité de combiner plusieurs sources de données ou de champs pour créer de nouvelles données. Vous pouvez les visualiser dans des graphiques ou des tableaux.