N'ayez pas peur du référencement naturel !
Le référencement naturel peut sembler complexe et déroutant au premier abord avec des termes tels que balises, méta description, SEO, longue traîne et backlinks.
Balises, méta description, SEO, longue traîne, backlinks et compagnie : il faut reconnaître que de prime abord, le référencement naturel sonne comme une langue étrangère si l’on n’a pas déjà de bonnes bases en digital. Et pourtant ! Si vous prenez le temps de l’apprivoiser, le référencement naturel devient un allié de taille pour votre visibilité.
Mais de quoi parle-t-on vraiment ? En fait, vous le savez déjà… sans le savoir. Car vous utilisez au quotidien le référencement naturel des autres. Quand vous tapez une recherche sur Google, l’heureux commerçant ou prestataire que vous choisissez peut remercier son référencement.
SEA, SEO : les deux visages du référencement
Le référencement payant (SEA : « Search Engine Advertising ») est une publicité : vous payez pour figurer en bonne place sur une page de recherche. Concrètement, ce sont les résultats qui apparaissent sous le mot « Sponsorisé » en gras.
A l’inverse, le référencement naturel (SEO : « Search Engine Optimisation ») résulte d’un travail sur la structuration et les contenus de votre site. La bonne nouvelle, c’est qu’il est gratuit ! Et puisque vous avez cliqué mille fois sur des résultats issus de vos recherches en ligne, nous pouvons parier que d’autres personnes le font… La preuve : chaque jour, près de 8,5 milliards de recherches sont effectuées sur Google.
Vous êtes convaincu mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques astuces pour vous réconcilier avec le référencement naturel. Ce n’est ni sorcier, ni technique. Et le jeu en vaut la chandelle.
Nos conseils pour booster votre référencement naturel
1 - Penser SEO dès la conception de votre site
Pour être efficace, il est important d’intégrer le SEO dans vos réflexions dès le début. En effet, rien n’est plus désagréable, et contre-productif, que de devoir tout refaire alors que vous venez à peine de mettre en ligne votre site web ! Pour éviter ce genre de mésaventure, mieux vaut faire les choses au fur et à mesure. Et garder en tête, dès le départ, vos objectifs SEO.
2 - Structurer votre site Internet
Avez-vous déjà eu l’impression, en surfant sur le web, de ne pas trouver l’information que vous recherchiez ? Dans ces cas-là, la plupart des internautes ne perdent pas de temps et passent directement à la case suivante, c’est-à-dire à un site concurrent. Pour éviter cela, il n’y a qu’un secret : la structuration de vos contenus. Mettez-vous à la place de vos visiteurs et guidez-les, tout en douceur, vers les informations qui les intéressent grâce à des titres clairs, des images, des liens internes et une arborescence efficace. Les moteurs de recherche apprécieront et ils restitueront le fruit de vos efforts sous forme de référencement naturel.
3 - Créer des liens entrants
Les moteurs de recherche analysent les liens entrants (c’est-à-dire ceux qui émanent d’un autre site et pointent vers le vôtre) comme des preuves de sérieux et d’expertise. Plus vous avez de « backlinks » qualitatifs, plus ils vous considèreront comme digne de confiance. Alors n’hésitez pas à solliciter vos clients, vos fournisseurs, vos partenaires, vos prestataires ainsi que les annuaires en ligne !
4 - Soigner votre première impression
On n’a jamais deux fois l’occasion de faire une bonne première impression… Prenez donc le temps d’optimiser la vôtre ! Dans ses résultats de recherche, Google affiche le titre SEO de votre page, ainsi que sa méta description. Ces quelques lignes permettent de placer des mots-clés et de convaincre l’internaute. Renseignez ces informations avec beaucoup de soin. Faites attention aux pages dupliquées, qui peuvent garder un titre SEO et une méta description sans rapport avec votre nouveau contenu, et aux titres trop longs qui seront coupés et illisibles.
5 - Ranger votre médiathèque
Les images, vidéos, documents, illustrations et autres médias sont des éléments visuels très importants pour la compréhension et l’attractivité de vos contenus. Mais saviez-vous qu’ils jouaient aussi un rôle dans votre référencement naturel ? En effet, les moteurs de recherche tiennent compte du titre que vous donnez à chaque élément, et du descriptif alternatif. Alors pensez à nommer vos fichiers autrement que HSN803.jpeg et à ajouter systématiquement une balise Alt.
6 - Développer votre champ sémantique
Les moteurs de recherche sont sensibles aux articles dotés d’une belle qualité rédactionnelle. Ils se basent notamment sur la richesse du vocabulaire. C’est ce qu’on appelle le « cocon sémantique ». Par exemple, pour cet article sur le référencement naturel, nous employons des termes comme SEO, Google, moteurs de recherche, balises, visibilité, etc. Evitez cependant le bourrage de mots-clés qui est dissuasif tant pour les robots que pour les humains (« Notre formation animée par des formateurs formés à nos méthodes de formation, s’adresse à tous ceux qui cherchent une formation pour se former… »). Relisez-vous attentivement et soignez votre syntaxe.
7 - Cibler les bonnes requêtes
Il est préférable de prévoir une page pour chacune des requêtes sur lesquelles vous souhaitez vous positionner, avec un contenu et un champ sémantique spécifiques. Choisissez vos requêtes en fonction de votre activité, mais aussi du volume de recherches que vous pouvez trouver grâce à différents outils en ligne. Et pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous conseillons d’utiliser les mots-clés dits de longue traîne. Vous avez peu de chances d’être référencé sur les seuls mots « chaussures enfant ». Mais vous pouvez travailler des recherches plus précises comme « chaussures bleues enfant fabriquées en France ».
8 - Des contenus authentiques et originaux
Dans le référencement naturel comme à l’école, on risque une punition si l’on copie sur son voisin… Les robots détectent les contenus dupliqués, et le référencement naturel en pâtit. Il en va de même pour les contenus générés intégralement par l’intelligence artificielle. Vous pouvez vous inspirer d’autres sites Internet, vous pouvez utiliser l’IA pour vous aider, mais il faut retravailler les contenus en profondeur avant la mise en ligne.
Voilà, le SEO n’a presque plus de secrets pour vous !
Vos statistiques montent en flèche et les internautes commencent à arriver ? Félicitations ! Cela prouve que vous avez optimisé votre référencement naturel. Pour que l’histoire finisse bien, il vous reste à transformer l’essai, pour offrir à l’utilisateur une expérience unique et une interface adaptée. N’hésitez pas à contacter un UX/UI designer pour vous y aider : c’est son métier.