Pourquoi le concept de Edge SEO va transformer le métier de SEO ?
Le Edge SEO surmonte les blocages IT qui freinent le SEO (manque de ressources, faible priorité) et permet aux experts de déployer leurs recommandations de façon autonome, rapide et efficace.
Vous vous êtes déjà demandé pourquoi vos recommandations SEO ne sont jamais déployées ? Pourquoi, malgré toute l'énergie que vous mettez, votre roadmap reste bloquée et vous n'arrivez pas à atteindre vos objectifs. Une étude menée par Aleyda Solís, experte SEO internationalement reconnue, le confirme : le principal problème au déploiement de vos recommandations SEO, c'est ce fameux manque de ressources de l'équipe IT.
Vous avez planifié une roadmap ambitieuse, mis sur pied une stratégie solide, répondu aux attentes de votre direction qui voit dans le SEO un levier de croissance et un moyen de réduire les dépenses folles du SEA. Mais voilà, le déploiement des recommandations traîne. Vos tickets s'accumulent, les priorités changent et la frustration ne fait qu’augmenter. En parallèle, vous ne restez pas les bras croisés. Vous assistez à de nombreuses conférences (Brighton, SMX, SEOcamp) qui insistent sur l'importance de la communication avec votre équipe IT pour débloquer cette situation. Ce serait même le sésame pour faire avancer vos sujets. Vous devez expliquer, être pédagogue et projeter du ROI sur chaque demande pour qu’elle soit déployée. Pourtant, malgré vos efforts, le déploiement de votre roadmap n'a pas dépassé les 30 % cette année et en attendant, vos concurrents avancent. Pire encore, ils vous dépassent dans les SERP. Vous perdez de l’argent.
La réalité, c'est qu’en tant que SEO vous n'êtes pas autonome. Et cette dépendance à vos ressources IT vous empêche d'atteindre vos objectifs, mais aussi de prendre du plaisir à exercer ce « métier passion ». Est-ce vraiment une fatalité ?
Pourquoi est-ce si compliqué ?
Il existe également d’autres facteurs qui expliquent ces difficultés. Comme en témoignent les réponses à l'enquête mentionnée plus haut, les problèmes vont au-delà des ressources IT et touchent d'autres aspects cruciaux de votre organisation.
Reprenons chaque point un par un :
- Ressources de développement insuffisantes : Les ressources IT sont souvent insuffisantes pour faire face à la roadmap SEO. Il y a toujours une urgence ou un événement business majeur (Black Friday, Soldes, etc.) qui mobilise les ressources IT, et ce sont toujours les tickets SEO qui, malheureusement, sont dépriorisés.
- Limitations techniques des CMS : Certaines recommandations SEO techniques sont complexes et nécessitent du temps, des efforts et une expertise importante pour être mises en œuvre. Malheureusement, votre CMS n’est pas « SEO friendly » et peut vous bloquer pour déployer certaines recommandations. Bref, votre CMS ne vous facilite pas la vie.
- Manque de compréhension et de soutien des parties prenantes : Le manque de compréhension et de soutien des parties prenantes, associé à des contraintes budgétaires, freine souvent les initiatives SEO. Lorsque la valeur du SEO n’est pas perçue ou que son retour sur investissement reste flou, les projets SEO sont jugés coûteux et ont du mal à obtenir l’approbation et le budget nécessaires pour avancer. Et là, c’est le serpent qui se mord la queue. Comment mettre en place une démarche de « Test & Learn » pour démontrer un impact si vous n’avez pas de ressources dédiées pour faire avancer vos sujets SEO ?
- Le SEO n'intéresse pas les développeurs : Pour les développeurs, les tickets SEO manquent souvent de challenge technique et sont parfois perçus comme ésotériques, voire comme du vaudou. Le fameux « ça dépend » des SEO peut sembler flou, voire peu crédible, aux oreilles d’un développeur. Ce que vous appelez « Test & Learn », un développeur peut le percevoir plutôt comme : « À quoi ça sert ? Es-tu sûr que ça marche ? Je ne veux pas perdre de temps si tu n'es pas certain, j'ai d'autres priorités à gérer. »
Pendant ce temps, l'entreprise préfère investir massivement en SEA pour compenser, plutôt que de débloquer des ressources techniques pour permettre aux équipes SEO de fonctionner de manière autonome et atteindre leurs objectifs. Alors, la question se pose : comment reprendre la main sur votre roadmap ?
En tant que référenceur, vous travaillez avec de nombreux outils pour vous accompagner au quotidien : suivi de position, génération de contenu, analyse de pages, etc. Pourtant, jusqu'à récemment, il vous manquait une solution dans votre tool box : un outil qui vous permette de déployer vos recommandations SEO de manière autonome.
2018, naissance du concept de Edge SEO
Cet outil a commencé à émerger en 2018 quand Dan Taylor a dévoilé le concept de Edge SEO lors de la conférence Tech SEO Boost. Il a montré comment, grâce au CDN et aux workers, il est possible de modifier le code HTML d'une page directement « at the edge », permettant un déploiement rapide de vos recommandations SEO. Face aux attentes croissantes en matière de flexibilité, le « Edge » s’impose comme LA solution idéale, située à mi-chemin entre le serveur d’origine et le navigateur du client. Une position optimale dans l’infrastructure pour offrir un maximum de flexibilité et mettre en place vos recommandations SEO.
Bien que séduisant, le concept d’Edge SEO demeurait jusqu’alors trop technique pour la majorité des référenceurs. Il nécessitait une maîtrise des CDN et des compétences en code pour appliquer vos recommandations via les workers. Il manquait une interface « user-friendly » pour rendre l’utilisation du concept de Edge SEO accessible aux profils SEO. Quatre ans plus tard, les avancées dans les technologies Edge ont simplifié son utilisation grâce à des outils « no-code », permettant enfin aux SEO de s’approprier pleinement cette approche innovante.
Avec l’avènement des tools next-gen basé sur le concept de Edge SEO, **les profils SEO non techniques peuvent désormais déployer leurs recommandations SEO de manière autonome**. C’est littéralement « game-changer » pour le métier de SEO.
Vous disposerez, en général, d’une palette d’applications qui vous permet de répondre à tous les enjeux du SEO. Modifier le code `<html>` de vos pages pour appliquer les fondamentaux du SEO et implémenter des stratégies avancées. Corriger vos inlinks, réécrire vos URLs et déployer vos redirections : tout cela sera un jeu d’enfant. Vous pourrez également créer et nettoyer vos sitemaps et piloter votre fichier robots.txt en quelques clics. De plus, vous aurez à disposition un espace de stockage « at the Edge » pour vos stratégies les plus ambitieuses. Voici quelques exemples des stratégies que vous pourrez déployer :
1. Corriger des problèmes d’indexation après un audit en modifiant les balises `<meta-robots>` et `<canonical>`.
2. Préparer les marronniers SEO (Black Friday, Soldes…) en modifiant les balises `<title>` et `<h1>`.
3. Mettre en place des redirections après un crawl pour corriger les pages en 404, 500, etc.
4. Optimiser le maillage interne des pages avec des boîtes de liens.
5. Créer des sitemaps pour forcer des redirections de type 301.
6. Corriger des « inlinks » pour optimiser votre budget crawl.
7. Réécrire des URLs pour ouvrir des pages à facettes.
8. Mettre en place un pager SEO friendly.
9. Nettoyer des sitemaps.
10. Obfusquer des liens.
11. Etc.
Ce concept change l’approche du métier de SEO
Le concept de Edge SEO change la donne pour les consultants SEO pour une raison simple : elle leur redonne de l’autonomie. Ne plus dépendre de l’équipe IT pour déployer leurs recommandations SEO permet aux consultants de se remettre en mouvement.
- Un SEO autonome, c’est un SEO agile. L'agilité, c’est essentiel lorsque vous travaillez dans un environnement hyper concurrentiel où le principal moteur de recherche, Google, met régulièrement à jour ses algorithmes, exigeant une adaptation constante. Combien de fois êtes-vous passé à côté d'une opportunité de trafic parce que vous ne pouviez pas déployer rapidement une recommandation sur votre site ? À l'inverse, combien de temps avez-vous perdu en attendant la disponibilité des ressources IT pour corriger un problème sur votre site après une mise à jour majeure de Google ? Combien de fois avez-vous été frustré de voir un concurrent vous passer devant dans les SERP sans pouvoir réagir ? Avec EdgeSEO, c’est terminé : vous pouvez déployer vos recommandations en quelques minutes, être autonome et (re)découvrir l'essence même de l'agilité !
- Un SEO autonome, c’est un SEO qui peut adopter une démarche de « Test & Learn ». Ce processus d’expérimentation, de découverte de ce qui fonctionne dans un contexte donné, c’est le cœur du métier de SEO. Mais sans ressources IT dédiées, comment lancer des tests quand on peine déjà à déployer 30 % de sa roadmap ? Avec EdgeSEO, vous gagnez l’autonomie nécessaire pour instaurer une vraie démarche de « Test & Learn ». Vous pouvez valider en amont le ROI de vos stratégies SEO et arriver avec des données business lors des sprints de priorisation. Aucun développeur ni « stakeholder » ne pourra remettre en cause la pertinence d’un projet, car vous aurez en main des chiffres concrets prouvant le « sacro-saint ROI » de votre investissement. Dans un monde où les décisions d’investissement sont guidées par le ROI, cela n’a pas de prix.
- Un SEO autonome, c’est un SEO qui prend du plaisir au quotidien dans son métier. On tombe souvent dans la marmite du SEO par passion ! C’est un métier pour les curieux qui aiment les challenges. L’esprit de compétition et de partage y est également très présent, mais toutes les équipes SEO ne jouent pas à armes égales. Si vous avez la chance d’avoir suffisamment de ressources techniques dédiées au SEO, vous êtes privilégiés ; pour les autres, vous savez combien il est frustrant d’avoir des idées, de la créativité, de l’ambition, mais de ne pas pouvoir rivaliser avec vos concurrents. Avec EdgeSEO, vous redevenez maître du jeu. Vous devenez autonome pour piloter votre roadmap, tester de nouvelles idées et atteindre vos objectifs. Vous pouvez démontrer votre expertise et reprendre plaisir à exercer votre métier au quotidien.
Le concept de Edge SEO va transformer le métier de SEO en redonnant aux consultants l'autonomie nécessaire pour déployer leurs recommandations SEO sans dépendre des ressources IT. En éliminant les obstacles techniques, ce concept permet aux SEO de redevenir agiles, d'expérimenter librement et de retrouver le plaisir de leur métier. Finalement pourquoi attendre quand vous pouvez le faire maintenant.