Etudes : les utilisateurs se servent des recherches traditionnelles et de l'IA de façon complémentaire
Alors que les utilisateurs se tournent de plus en plus vers la recherche par IA, Google affiche son AI Mode directement dans le search. Cette interface de chat conversationnel doit offrir une conversation continue avec l'IA. Une façon peut-être de joindre les avantages des "deux mondes" ?
Un développement spectaculaire de l'IA
Le géant américain surfe sur l'une des adoptions les plus rapides jamais observées pour une nouvelle technologie. D'après une étude de SparkToro et Datos, en deux ans seulement, l'usage des outils d'IA s'est considérablement amplifié aux Etats-Unis. De 8% en janvier 2023, la part d'utilisateurs américains est passée à près de 38% mi-2025. Même si l'IA progresse à un rythme en dessous de 10% depuis septembre 2024, la croissance est toujours là.
D'après une autre enquête de Yext portant sur les réponses de 2 237 consommateurs aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en France et en Allemagne en juillet 2025, 43% des sondés utilisent quotidiennement des outils de recherche par IA comme ChatGPT ou Gemini. 75% des interrogés déclarent se servir davantage de ces nouveaux outils de recherche aujourd'hui qu'il y a un an. En France, une enquête Heroiks Pulse via Toluna Start pour Peak Ace relève que 28% des Français se servent d'un moteur IA chaque jour.
Parallèlement, concernant la recherche, l'IA gagne du terrain dans différents secteurs. Elle s'avère surtout performante sur le haut et le milieu du tunnel de conversion. Selon l'étude de Yext, 62% des consommateurs font désormais confiance à l'IA pour guider leurs décisions de marque. Rappelons que celle-ci renvoie aux actions effectuées par le consommateur afin de s'informer, évaluer et choisir une marque ou un produit. On y trouve par exemple l'évaluation de l'e-réputation, notamment à travers les avis. Ce processus est devenu un élément central du parcours client, influençant fortement la perception et la décision finale. De son côté, ChatGPT par exemple apparaît performant sur la comparaison entre produits. La Génération Z quant à elle en fait l'usage le plus poussé. Elle s'en sert pour le brainstorming (48%) et les conseils pratiques (48%).
Côté shopping, les achats et la comparaison des produits constituent le deuxième cas d'utilisation de l'IA, d'après une étude récente de Near Media. Selon la récente enquête Klaviyo sur 7 000 utilisateurs, "54% des consommateurs prévoient d'utiliser l'IA pendant les fêtes pour comparer les prix, rechercher des produits, résumer les avis et recevoir des recommandations personnalisées".
Concernant les AI Overviews en particulier, ceux-ci sont souvent perçue comme utile. D'après une récente étude comportementale de Near Media, 67% des personnes interrogées se sont déclarées plutôt ou très satisfaites par eux aux Etats-Unis. D'après les utilisateurs, les avantages sont nombreux : des résultats rapides, en langage clair, censés répondre à la question posée et qui quelquefois fournissent un ou plusieurs liens. Ils s'affichent essentiellement sur des requêtes de style longue traîne et informatives, mais cela est en évolution. Ils offrent souvent une compréhension rapide du sujet ou une orientation pour affiner les requêtes.

Les informations générales ou le local
De l'autre côté, la firme de Mountain Vew semble, en partie, avoir compris l'importance de garder la recherche traditionnelle à portée des utilisateurs. Par rapport à l'IA, celle-ci bénéficie souvent d'une confiance plus élevée. Elle n'a pas les problèmes d'"hallucination" des IA. Elle peut rassurer, avec des contenus ayant des auteurs identifiés par exemple. Si les enquêtes des derniers mois montrent que l'IA est notamment plébiscitée par les jeunes générations, la recherche traditionnelle est souvent sollicitée sur les sujets sensibles. Selon l'étude de Yext, 57% des internautes privilégient toujours les moteurs de recherche traditionnels lors de la recherche de sujets personnels, médicaux ou financiers. Les faits rapides et la vérification sont aussi l'apanage de la recherche habituelle.L'habitude des utilisateurs est aussi à prendre en compte. Une étude qualitative de NN/g, anciennement Nielsen Norman Group, souligne l'importance de la familiarité et de l'aisance pour expliquer la place de leader sur le marché mondial du moteur de géant américain.
La recherche traditionnelle continue d'assurer sur le haut du tunnel de conversion et le bas de celui-ci notamment. Le Search de Google est presque toujours impliqué pour la recherche et la navigation de marque. Selon l'étude de Yext, 70% de la génération X et 80% des baby-boomers utilisent encore les moteurs de recherche traditionnels pour les connaissances générales.
En local, Google possède encore une grande longueur d'avance sur les IA, notamment pour la richesse et la pertinence des informations. La firme de Mountain View présente des données et des fonctionnalités de "dernier kilomètre" que ChatGPT par exemple ne propose pas.
Google peut voir venir
Alors, avec AI Mode, Google arrivera-t-il à donner le meilleur des deux mondes aux utilisateurs avec ces deux types de recherches ? L'avenir nous dira si cette stratégie du géant américain est la bonne. Après sa relative victoire dans l'affaire du monopole illégal et le développement de l'IA dans ses services, sa survie existentielle semble assurée. Au même moment, ChatGPT, par exemple, va devoir s'améliorer pour continuer sa croissance…