Google Search Console revisite la position moyenne : acte 2

Si votre courbe de position moyenne dans votre Google Search Console a pris une forme de U sur les 2 derniers mois vous n'êtes pas seul !

Rembobinons au 1er juillet 2025 où un changement de position moyenne a été observé massivement sur les sites internet en France.

Baisse de position moyenne généralisée en France au 1 juillet 2025

Au 1 juillet 2025, sur n'importe quel site ayant une Google Search Console activée, en filtrant sur le pays "France", on peut observer une baisse de position moyenne significative.

39526972.pngHausse d'impressions au 1er juillet avec baisse mécanique de la position moyenne (filtre pays=France)

Faute de communication claire de la part de Google, il en va des hypothèses livrées ça et là sur Twitter/X ou Linkedin.

Plusieurs théories émergent pour expliquer ce mystérieux plongeon. 
 

Les conséquences de la Core Update de Juin ?

La June 2025 core update a démarré le 30/06/2025 et a pris fin le 17/07/2025 avec son lot de mouvement de SERP. De possibles changements qui impacteraient la visibilité à la hausse ou à la baisse (dans la capture précédente on remarque une hausse d'impression au 11 juillet de +53% par rapport à la veille).

Un bug dans la Google Search Console ?

D'autres consultants SEO font état d'un bug dans la GSC qui expliquerait pourquoi au 1er juillet 2025 nous pouvons observer cette baisse de position moyenne.

Cependant, après analyse des données disponibles et recoupement avec les évolutions récentes de Google, je penche pour une explication différente.

Mon hypothèse : l'intégration anticipée des données liées à AI Mode et AI Overviews.

Même si rien n'a été officialisé, ma conviction propre est que Google aurait dores et déjà intégré les données AI Overviews / AI Mode dans la Google Search Console dès juillet 2025.

Pour l'instant, ces fonctionnalités ne sont pas sensées être accessibles dans les données de rapports, puisqu'AI Overview n'est pas disponible en France pour raisons réglementaires. 

Alors pourquoi intégrer une partie de ces données dans les rapports (position moyenne + impressions) avant le déploiement AI Overview ? 

Probablement pour des raisons de simplicité technique. Plutôt que de segmenter les infrastructures par pays, Google semble avoir fait le choix d'une intégration globale : les données AI seraient agrégées dans toutes les GSC et ce, même si la fonctionnalité SERP reste bridée selon la géolocalisation.

Plusieurs éléments :

  • Le timing parfait avec le déploiement US/européen : AI Mode se déploie massivement aux États-Unis en mai 2025, les tests européens commencent en mars dans 9 pays, et nous observons des changements en France dès juillet
  • La documentation Google évolue discrètement : entre le 29 mai 2025(archive.org) et le 16 juin 2025, Google ajoute deux nouveaux passages concernant AI Mode et AI Overviews dans sa documentation officielle Mode IA & Aperçus IA sur la version FR) :

39526970.png

  • Ce billet de @rustybrick datant du 13 juin 2025 à propos des Google I/O m'a ensuite interpellé, car on peut y lire : "Search Console. You may start to see a change in impressions, clicks and other data in your Search Console performance reports. Google will be lumping AI Mode data with web search data in those reports." https://searchengineland.com/google-ai-mode-finally-rolling-out-to-all-users-in-the-u-s-456982
  • Même si le cadre juridique français ne permet pas pour l'instant au moteur de recherches de présenter des résultats en français résumé par IA, techniquement tout est déjà fonctionnel. Pour rappel : vous pouvez déclencher les AI Overviews pour n'importe quelle SERP éligible en utilisant via IP étrangère à la France :
39526827.png
© DR

Exemple de SERP : "qu'est-ce que le SEO" au 23/09/2025 depuis une IP étrangère à la France avec déclenchement AI Overview

  • Des explosions d'impressions constatées dès le 01/07/2025 avec un pic au lundi 11/08/2025 (parfois jusqu'à +67% d'impressions du jour au lendemain) :
39526971.png
© DR

jusqu'à +120% d'impression sur de nombreux sites d'une semaine à l'autre

Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Deux mois plus tard, un nouveau rebondissement vient compléter le tableau : l'acte 2 du 13 septembre.

Un contexte déjà troublé par la spam update d'août

Avant d'analyser ce second changement, il faut mentionner un élément qui complexifie l'interprétation : l'August 2025 spam update, déployée du 26 août au 22 septembre 2025. Cette mise à jour anti-spam a eu deux vagues d'impact distinctes : un impact rapide dès les premières 24h fin août, puis une nouvelle activité vers le 9 septembre.

Un timing particulièrement gênant : cette spam update se termine le 22 septembre, juste après l'arrêt du num=100 (10-13 septembre). Très complexe donc de démêler précisément ce qui relève de la lutte contre le spam ou de l'arrêt du paramètre dans les métriques.

13 septembre 2025 : la hausse de position moyenne généralisée

Dans ce contexte déjà troublé, Google ajoute un changement technique majeur. Avec l'arrêt du paramètre num=100 qui permettait d'obtenir les 100 premiers résultats d'une SERP, Google en profite pour mettre à jour la position moyenne qui se calcule désormais... sur le top 10 !

Et ça, ça change tout pour les analyses de positions depuis la Google Search Console.

Exemple de propriété Google Search Console les 10 derniers jours VS les 10 jours précédent, logiquement les impressions diminuent (-24%), la position moyenne augmente (+13 position en moyenne) :

39526967.png
© DR

Capture d'écran d'une propriété Google Search Console sur la période 2025-09-13 au 2025-09-21 VS la période précédente. Sans filtre pays, ni requête : -24,81% d'impressions / CTR +30%  / Position moyenne +13

L'arrêt du num=100 arrive de manière brutale dans la sphère SEO, mais Google avait déjà changé sa SERP traditonnelle avec 100 résultats disponible :

  • Fin 2023 les positions SEO devenaient variables pour un même site dès lors qu'une SERP était en mode "normale" (comprenez avec 10 ou moins de résultats SEO) et le mode 100 résultats.
    Des outils tels que Monitorank avaient d'ailleurs annoncé un changement de scrapping de Google #byebyenum100.
  • Début janvier 2025 Google a cessé le support des terminaux sans javascript, en ligne de mire : les scrappers et LLM du marché, OpenAI en tête.
  • Avec cet arrêt du filtre num=100, c'est à nouveau un moyen pour Google de rendre plus long et coûteux la récupération de ses résultats de recherches.

Quel impact pour les professionnels du référencement ?

Désormais, Google ne remonte plus les impressions de la même manière.

Avant un navigateur avec num=100 activé pouvait déclencher une impression d'une page web en position 89 sur un mot clé (par exemple).

Désormais, pour cette même requête Google, la page ne recevra une impression que si l'internaute se rend sur la page 8.

Google force la pagination avec l'arrêt du num=100

La bonne nouvelle : les impressions comptabilisées seront beaucoup plus proches de la réalité !

La mauvaise nouvelle, qui est une habitude pour les professionnels du SEO : moins de données de la part de Google.

Ce qu'il faut retenir de ce changement : le volume de mot clés enregistré dans les propriétés Google Search Console va être grandement réduit à l'avenir, même si les données seront plus "fiables". Il va falloir une nouvelle fois s'adapter, trouver de nouvelles manières de combler cette perte de données.

Et vous qu'en pensez-vous ?