Pourquoi les acteurs de l'énergie doivent mieux exploiter leurs données…

Les acteurs de l'énergie disposent de millions de données, dont les sources sont évidemment multiples. Comment optimiser leur pilotage au service d'une meilleure expérience client/citoyen ?

Chez les acteurs de l’énergie (fournisseurs, distributeurs…), on pourrait définir l’expérience citoyen/client comme la combinaison entre une recherche constante du juste prix (voire le prix le plus bas) et l’exigence d’un impact environnemental le plus neutre possible. Dans ce cadre, les entreprises du secteur doivent jongler avec de nombreux défis bien connus : les difficultés d’approvisionnement, la rigueur de la réglementation et, bien sûr, la digitalisation des services aux consommateurs...

Et c’est bien en matière de digitalisation que les acteurs de l’énergie vont trouver des leviers pour enrichir l’expérience citoyen/client ! Grâce aux compteurs et réseaux intelligents, les parcours de souscription ou encore les applications de suivi de la consommation, les clients disposent de nouveaux outils pour mieux maîtriser leur budget énergie. Pourtant, ce n’est ici que le quart ou la moitié du chemin. Une meilleure expérience citoyen/client passera vers une meilleure disponibilité des données et l’évolution des outils de pilotage mis à la disposition des consommateurs.

En effet, les consommateurs sont toujours plus connectés et exigent de l’information : ils ne comprennent pas qu’une hausse subite de la consommation ne soit pas détectée par le fournisseur (qui DOIT les alerter) ou alors que les tarifs n’évoluent pas rapidement en fonction d’une consommation réelle. On peut aussi citer l’impact environnemental : il devrait être possible d’adapter le modèle de distribution selon le principe de réseaux intelligents pour délivrer l’énergie la plus propre possible.

Pour fournir ce genre de services, les acteurs de l’énergie n’ont pas le choix : s’appuyer sur les données. Ok, mais lesquelles ? Celles en temps réel sur le fonctionnement des réseaux de distribution, sur les capteurs connectés (IoT), sur les compteurs classiques ou intelligents, voire sur les prévisions météo… Soit des ensembles ou sous-ensembles d’informations qui ont réellement des choses à dire et peuvent interroger l’entreprise sur son fonctionnement, sa gestion des infrastructures, sa relation client, ses futurs projets de développement… Clairement, le règne des « cerveaux brillants » doit céder sa place à la data analyse qui va apporter des solutions ou des approches répondant vraiment aux besoins du terrain

Mais comment faire ?

Nous observons chez certains acteurs de l’énergie ou de la gestion des eaux un immense chantier en matière de collecte, de gestion et de pilotage des données. Dans ce secteur, les informations sont partout : prestataires, fournisseurs, capteurs, CRM, SI finance ou facturation… Et il est aujourd’hui particulièrement complexe d’en agréger les différentes typologies pour les rassembler sur une même plateforme et ouvrir la voie à un pilotage global. En effet, seules 52% des organisations déclarent avoir un accès et des outils de partage des données qui permettent à toutes les équipes de les utiliser au quotidien, selon une étude 2021 d'Opendatasoft.

Dans ce contexte, leur désilotage est indispensable. Celui-ci sera rendu possible par la mise en œuvre d’une vraie stratégie de gouvernance et donc une volonté claire de définir des principes communs sur la manière d’identifier chaque donnée ou groupe de données. Si celles-ci sont unifiées et partagées par toutes les forces de l’entreprise, elles seront alors plus fiables, à jour, conformes et évidemment disponibles ! Ce n’est qu’à cette condition que les acteurs de l’énergie pourront réellement tirer profit de cet or digital et répondre aux besoins de l’ensemble de leurs parties prenantes, à commencer par les citoyens/clients...

Avec de nouvelles approches sur la gestion des données, les acteurs de l’énergie ont l’opportunité de mettre en place des réseaux intelligents capables de réduire l’impact carbone ou d’offrir aux citoyens/clients des tableaux de bord plus simples et plus complets pour un pilotage plus efficient de leur consommation d’énergie.