Les données, le nouvel or bleu des entreprises

Si les données étaient auparavant perçues comme des actifs dont il fallait tirer parti, elles sont désormais appréhendées comme des ressources essentielles. C'est la raison pour laquelle beaucoup y font référence comme le "nouvel or bleu" car à l'instar de l'eau.

Aujourd'hui, la course au développement numérique des entreprises s'appuie sur un nouveau paradigme : les données et leur analyse. Ainsi, selon une étude menée par IDC en avril 2020[1], 87% des décideurs IT considèrent que le développement intelligent des entreprises sera la priorité des cinq prochaines années.

Or si les données étaient auparavant perçues comme des actifs dont il fallait tirer parti, elles sont désormais appréhendées comme des ressources essentielles à l’entreprise dans le cadre de sa transformation numérique. C’est la raison pour laquelle beaucoup y font référence comme le "nouvel or bleu" car à l’instar de l’eau, les données proviennent de multiples sources, elles sont par nature fluides et fluctuantes et, sans une solide expérience et des canaux d’acheminement permettant d’en gérer et d’en contrôler l’écoulement, il est difficile d’en tirer tout le potentiel et de canaliser, nettoyer, rediriger et mettre à profit ces flux de données pour en tirer des informations utiles pour la prise de décision.

Pour parvenir à une exploitation optimale desdites données, les entreprises doivent développer des projets d’analyse de données de bout en bout, qui leur permettent d’améliorer le data-to-insights (D2I), soit la transformation de leurs données en enseignements. En suivant un ensemble d’étapes claires et directement connectées entre elles, il est possible de bâtir un pipeline de données pour identifier, assembler, transformer et analyser les données pertinentes et en tirer tous les bénéfices qu’elles ont à offrir.

De la prise de décision à la création de valeur : les bénéfices du data-to-insights

Le D2I procure deux types de bénéfices bien distincts. Le premier concerne la prise de décision dont la qualité est directement influencée par la maîtrise de l’analyse des données et la capacité à tirer des conclusions et des enseignements à partir de données bien gérées et maîtrisées. Selon une étude menée par IDC en avril 2020[2], les entités qui maîtrisent le mieux le D2I sont plus nombreuses (57%) à démontrer leurs aptitudes à la prise de décision, tandis que seules 2% dans la catégorie des entreprises les moins aguerries à l’utilisation des données font preuve d’une bonne capacité à s’appuyer sur les informations dont elles disposent pour prendre des décisions opérationnelles.

Les caractéristiques d’une bonne prise de décision à partir de l’analyse des données sont évaluées à partir de nombreux critères : rééquilibrage du ratio 80/20 concernant le temps passé respectivement à préparer et à analyser les données, élimination des biais humains – comme l’intuition ou l’expérience des décideurs – en se fondant uniquement sur l’analyse de données pour prendre des décisions.

Le second type de bénéfice concerne la valeur ajoutée qui découle directement d’une meilleure prise de décision grâce à une bonne maîtrise du D2I. Selon cette même étude, 38% des entreprises ayant obtenu le meilleur score en matière de prise de décision maximisent la valeur ajoutée, tandis que seules 15% de celles dont les décisions ne s’appuient pas sur une bonne analyse des données affichent la meilleure valeur ajoutée.

Des pipelines de données bien entretenus : un critère essentiel de réussite

Parmi les autres critères de réussite découlant de l’investissement dans les pipelines de données, une majorité des entreprises sondées déclarent que leur efficacité opérationnelle s’est accrue grâce à une bonne gestion et une bonne analyse des données, tandis que d’autres mentionnent une augmentation de leur chiffre d’affaires et une hausse de leurs revenus nets.

Le pipeline de données se compose de plusieurs processus connectés les uns aux autres et qui vont de la collecte des données pertinentes à la création de valeur. Il s’agit d’abord de sélectionner l’information, avant de la transformer pour en faire un type de donnée utilisable au cours de l’analyse. Ensuite, il faut analyser ces données pour en tirer des enseignements, à partir desquels il est possible de prendre de bonnes décisions et de créer de la valeur.

Le pipeline de données permet aux entreprises de passer de la collecte d’informations à leur analyse pour en tirer des bénéfices de manière fluide, tout en prévenant les fuites, à savoir la déperdition d’information découlant de la mauvaise réalisation ou d’un manque de savoir-faire concernant l’une des étapes susmentionnées. C’est pourquoi il est essentiel pour les entreprises d’investir dans le D2I, en veillant à ce que chaque étape du processus reste connectée à la suivante, ce qui permettra d’éviter les effets de silos, les pertes de données et la mauvaise utilisation de l’information.

[1] IDC, étude “Data as the New Water: The Importance of Investing in Data and Analytics Pipelines” (avril 2020)

[2] IDC, étude “Data as the New Water: The Importance of Investing in Data and Analytics Pipelines” (avril 2020)