Relever le défi des sources de données pour améliorer la prise de décision

Une occasion manquée peut représenter un manque à gagner remarquable pouvant aller jusqu'à être fatal pour une entreprise. Bien que toutes les décisions ne soient pas déterminantes pour l'avenir d'une entreprise, elles ont néanmoins toutes un impact sur les résultats, qu'il soit positif ou négatif, déterminant ou anecdotique.

Suite à l’avènement du big data ces dernières années, le secteur de la business intelligence, qui s’appuie sur l’analytique et les logiciels, a connu des investissements croissants de la part des entreprises. Aujourd’hui, ce sont les solutions de machine learning et l’intelligence artificielle qui sont fortement adoptées. En réalité, toutes ces tendances tournées vers la donnée constituent au sein des entreprises un réel arsenal pour prendre les meilleures décisions possibles. 

Ne manquer aucune opportunité grâce aux données

Le nombre de données amassées ne faiblit pas et pourtant les entreprises semblent avoir du mal à obtenir des résultats concrets suite à leurs investissements, et ce malgré l’adoption de solutions de plus en plus sophistiquées. La valeur créée par une entreprise dépend justement de cette exploitation des données, car, à condition d’être correctement réalisée, elle permet de prendre de meilleures décisions. Selon, une nouvelle étude menée par IDC, les entreprises utilisant des pipelines de données qui facilitent les prises de décisions stratégiques à l’échelle de l’entreprise possible sont celles dont la valeur métier connait la plus forte croissance. 

Malgré le nombre croissant d’entreprises qui continuent à investir dans de nouvelles solutions promettant d’exploiter leurs données pour en tirer une valeur ajoutée conséquente, peu d’entre elles ont réellement conscience du fait que l’analytique à elle seule ne suffit pas. La valeur extraite des données a elle aussi ses limites. Pour obtenir des résultats exploitables, il est nécessaire pour les entreprises de fournir un niveau suffisant d’informations à leur pipeline de données. 

Apprendre à identifier les données créatrices de valeurs, un défi à surmonter

Pour 96% des organisations françaises, l’identification de nouvelles sources de données représente un défi à surmonter. Ainsi, l’introduction de données créatrices de valeurs au sein des pipelines de données représente un axe d’amélioration majeur pour les entreprises.

Dans les faits, plus de la moitié (51%) des entreprises ne sont pas en mesure d’identifier et de collecter les données potentiellement créatrices de valeur. Pour les dirigeants, le principal frein à cette collecte de données créatrices de valeur semble être lié à des problèmes techniques et technologiques. A ces difficultés, s’ajoutent également différents obstacles en matière de compréhension de la pertinence des données et d’évaluation du possible retour sur investissement. Sans surprise, en ce qui concerne les investissements sur l’année au sein du pipeline de données, 20% des dirigeants d’entreprises déclarent se concentrer sur l’identification de nouvelles sources de données.

Élargir les accès aux données au sein d’une entreprise pour de meilleurs résultats

Pour informer la prise de décision, il est judicieux de faire appel à un catalogue de données qui permet d’identifier plus facilement les données créatrices de valeur. Le but étant de répertorier toutes les données dont dispose l’entreprise afin d’alimenter l’analytique ; ce catalogage permet à l’ensemble des collaborateurs – des ingénieurs spécialistes des données aux utilisateurs finaux –d’identifier et d’accéder à ces données.

De façon à faire de ce catalogue de données un outil rentable, il est indispensable de le rendre accessible aux utilisateurs qui ne disposent pas de connaissances techniques. À titre d’exemple, pour que les utilisateurs soient en mesure de trouver des ensembles de données pertinents et pouvant être exportés dans des outils de visualisation ou des tableaux de bord, des fonctionnalités comme la recherche par mots-clés semblent particulièrement intéressantes, car c’est en donnant aux utilisateurs les moyens d’accéder aux informations adaptées qu’il sera possible de faciliter leurs prises de décision. Cependant, il n’est pas question que cela se fasse au détriment de la protection des données personnelles. Ce catalogue de données et ses accès doivent être soutenus par un cadre commun en matière de sécurité et de gouvernance, ainsi que par des métadonnées qui protègent les informations, gèrent les autorisations d’accès et assurent un suivi de l’activité des utilisateurs.

Des résultats dépendants des informations fournies

Pour saisir chaque occasion et être sûr de prendre la bonne décision, il est nécessaire d’avoir accès à des informations pertinentes. Si ce n’est pas le cas, il sera difficile de dégager des tendances et de repérer de nouvelles opportunités. C’est pourquoi la qualité des informations fournies par les entreprises est primordiale pour atteindre leurs objectifs et ne pas devoir compter sur la chance en matière de prise de décision. 

Investir dans toutes les étapes de leurs pipelines de données est devenu une priorité absolue pour les entreprises, car en effet, elles doivent désormais avoir conscience du fait que la qualité des résultats obtenus dépend entièrement de l’apport d’informations.